Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
05/10/2009 - 21:36

Monde: les actus du 5 octobre 2009

- Berlusconi "pantois" après l'amende de 750 millions d'euros infligée à son groupe
- En Allemagne, les négociations pour la formation d'un gouvernement ont débuté
- Les actionnaires de Vivendi font appel à la justice américaine à New York
- Pakistan: 5 employés de l'ONU tués dans un attentat
- Jérusalem: l'esplanade des Mosquées toujours sous haute surveillance
- Mercedes Sosa n'est plus, l'Argentine sans voix
- Palestiniens: l'accord de réconciliation est proche
- Crise du lait: l'UE reste sourde à la colère des producteurs
- Mondiaux-2009 d'escrime: la France sans titre ni médaille
- Le 100e Nobel de médecine à un trio américain en quête de jeunesse éternelle
- Affaire Kadhafi: Ban Ki-moon va voir ce qu'il peut faire
- Guinée: le président burkinabè en mission de médiation



Monde: les actus du 5 octobre 2009
Berlusconi "pantois" après l'amende de 750 millions d'euros infligée à son groupe
Dans ses attendus publiés lundi, le juge, qui avait condamné Fininvest à cette amende, a estimé en outre que Silvio Berlusconi était ""coresponsable dans l'affaire de corruption".
"J'en suis littéralement pantois: c'est un verdict qui va au-delà du bien ou du mal, c'est certainement une énormité juridique", a-t-il déclaré, selon un communiqué.

En Allemagne, les négociations pour la formation d'un gouvernement ont débuté
La chancelière conservatrice Angela Merkel et ses alliés libéraux, vainqueurs des législatives du 27 septembre, ont entamé lundi des négociations pour former un gouvernement en Allemagne. Les négociations, qui pourraient durer plusieurs semaines, doivent définir la politique que les deux camps vont mener ensemble pendant quatre ans.
Les discussions doivent également porter sur la répartition des portefeuilles ministériels.
Sur le fond, les négociations s'annoncent toutefois tendues, conservateurs et libéraux affichant de nettes divergences sur de nombreux dossiers. Ils s'accordent sur le besoin d'encourager la reprise économique mais s'affrontent sur la façon d'y parvenir à un moment où l'Etat s'est déjà très fortement endetté pour tenter de sauver des entreprises en difficulté et freiner la montée du chômage.

Les actionnaires de Vivendi font appel à la justice américaine à New York
Le procès pour fraude comptable de Vivendi et son ancien PDG Jean-Marie Messier s'est ouvert à New York, où les petits porteurs espèrent obtenir dédommagement pour un des pires désastres financiers de la décennie.
L'affaire remonte aux années 2000-02, c'est à dire aux suites de la fusion avec Seagram et Canal Plus qui avait fait de Vivendi Universal l'un des plus gros groupes de médias au monde.
Les plaignants -- qui pourraient atteindre le million, nombre d'investisseurs ayant détenu des actions Vivendi durant la période litigieuse selon la justice française -- attaquent MM. Messier et Hannezo ainsi que le groupe lui-même (redevenu Vivendi tout court en 2006) pour avoir embelli les comptes: alors que le groupe affirmait générer assez de liquidités pour honorer ses dettes, il a frôlé la faillite en 2002.

Pakistan: 5 employés de l'ONU tués dans un attentat
Cinq employés de l'ONU ont été tués lundi quand un kamikaze en uniforme militaire a fait exploser sa bombe dans les locaux ultra-sécurisés d'une agence des Nations unies à Islamabad, la capitale du Pakistan.

Jérusalem: l'esplanade des Mosquées toujours sous haute surveillance
La police israélienne s'est déployée en force lundi dans la Vieille ville de Jérusalem à la suite du regain de tension entre musulmans et juifs autour de l'esplanade des Mosquées, haut lieu sacré pour l'une et l'autre religion.

Mercedes Sosa n'est plus, l'Argentine sans voix
La chanteuse argentine Mercedes Sosa, l'une des voix les plus célèbres et engagées de l'Amérique latine, est décédée dimanche à 74 ans au terme d'une longue maladie.

Palestiniens: l'accord de réconciliation est proche
Un accord de réconciliation entre les factions rivales palestiniennes sera signé au Caire le 26 octobre, annonce le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit.
"Nous sommes convenus de réunir les factions palestiniennes au Caire le 25 octobre avant de signer un accord de réconciliation le 26 octobre", a déclaré le ministre égyptien, qui venait de rencontrer à Amman le président palestinien Mahmoud Abbas. Aucun responsable palestinien n'a pour le moment confirmé cette information.

Crise du lait: l'UE reste sourde à la colère des producteurs
Plusieurs milliers de paysans ont envahi Bruxelles. Mais les ministres européens de l'Agriculture ont «lancé une réflexion sur la crise» du secteur laitier, sans mesure d'aide immédiate.

Mondiaux-2009 d'escrime: la France sans titre ni médaille
L'équipe de France a conclu les épreuves individuelles des Mondiaux-2009 d'escrime, lundi à Antalya, sur une journée sans médailles, auxquelles prétendaient Laura Flessel ou Nicolas Lopez, et reste sans titre en solo depuis quatre ans.

Le 100e Nobel de médecine à un trio américain en quête de jeunesse éternelle
Le 100e prix Nobel de Médecine a récompensé lundi l'Américano-australienne Elizabeth Blackburn et les Américains Carol Greider et Jack Szostak pour leurs travaux sur une enzyme qui protège les cellules du vieillissement, au point d'être associée à l'immortalité.

Affaire Kadhafi: Ban Ki-moon va voir ce qu'il peut faire
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va "voir ce qu'il est possible de faire" pour aider à régler le contentieux entre la Suisse et la Libye. "L'ONU a toujours joué un rôle de médiation chaque fois qu'il le fallait. C'est tout-à-fait approprié", a-t-il indiqué.

Guinée: le président burkinabè en mission de médiation
Le président burkinabè Blaise Compaoré a débuté lundi une médiation en Guinée, au nom de l'Afrique de l'Ouest, pour tenter de "relancer le dialogue" entre la junte et l'opposition.

S. D. / Source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo