Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
08/11/2009 - 20:07

Monde: les actus du 8 novembre 2009

USA: la Chambre offre une première victoire à Obama sur la réforme santé par 220 voix contre 215, à l'issue de 12 heures de débats - 20 ans de la chute du Mur de Berlin: les festivités prévues le 9 novembre - L'ouragan Ida passe en catégorie 2, se dirige vers le Mexique - UE: la Commission européenne, l'autre enjeu des nominations.



Monde: les actus du 8 novembre 2009
USA: la Chambre offre une première victoire à Obama sur la réforme santé
La Chambre des représentants américaine a adopté samedi soir -- par un vote serré -- un plan de réforme de la couverture santé aux Etats-Unis, offrant au président Barack Obama une première victoire au Congrès sur cet ambitieux projet politique. Les élus de la chambre basse ont approuvé le texte d'environ 2.000 pages, par 220 voix contre 215, à l'issue de 12 heures de débats.
Le président Barack Obama s'était déplacé en personne samedi en milieu de journée pour exhorter les démocrates, dans un discours d'environ 30 minutes, à voter pour sa réforme, l'une de ses promesses de campagne. Cette réforme était attendue depuis une centaine d'années, a souligné la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, qui a cité les premières initiatives du président Theodore Roosevelt.

20 ans de la chute du Mur de Berlin: les festivités prévues le 9 novembre
Expositions, visites guidées, conférences, concerts, la commémoration des 20 ans de la chute du Mur de Berlin donne lieu à de multiples initiatives en Allemagne, qui culmineront à la date fatidique du 9 novembre. Elle s'ouvrira par un concert de plein air de l'orchestre de l'Opéra de Berlin sous la direction du chef israélo-argentin Daniel Barenboïm. Au terme du concert, des milliers de dominos en polystyrène de 2,50 m de haut s'écrouleront sur deux kilomètres en plein centre de la capitale, symbolisant l'éffondrement du Mur. Les organisateurs espèrent des centaines de milliers de spectateurs le long du parcours.
Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Hans-Dietrich Genscher, l'un des pères de la réunification, ou encore Mikhaïl Gorbatchev, qui était le président soviétique pendant les évènements de l'automne 1989, assisteront aux célébrations.
Nicolas Sarkozy, qui doit participer lundi à Berlin aux célébrations des vingt ans de la chute du mur de Berlin, raconte sur sa page Facebook comment, en ce jour historique, il s'était trouvé dans cette ville, y allant lui aussi de ses "coups de pioche".
Le grand absent sera le président américain Barack Obama, en déplacement en Asie, mais il devrait être remplacé par son prédécesseur Bill Clinton. Hillary Clinton assistera également aux cérémonies.

L'ouragan Ida passe en catégorie 2, se dirige vers le Mexique
L'ouragan Ida qui a déjà fait des ravages en Amérique centrale a été reclassé en ouragan de catégorie 2 avec des vents jusqu'à 160 km/h alors qu'il se dirige vers le Mexique, a annoncé dimanche le Centre national des ouragans basé à Miami, en Floride (sud-est des Etats-Unis).
Cinquante personnes sont mortes sous les pluies diluviennes d'Ida au Salvador, selon un bilan dimanche matin, après que 13.000 sinistrés ont été comptabilisés au Nicaragua la veille.
L'ouragan est actuellement à 155 km au nord-nord-est de Cozumel, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, et avance à 17km/h, a précisé le centre national des ouragans (NHC).

UE: la Commission européenne, l'autre enjeu des nominations
Derrière les tractations visant à désigner le président de l'UE et son quasi ministre des Affaires étrangères, un marchandage tout aussi rude se déroule en Europe pour la répartition des postes de l'ensemble de la nouvelle Commission européenne.
Les pays se bousculent pour obtenir les meilleures places, à commencer par les grands portefeuilles économiques (les domaines où la Commission a le plus de compétences), pour lesquels concourent la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne et bien d'autres encore.
La ratification complète du traité de Lisbonne a débloqué la situation et lancé les hostilités.
La Commission européenne a un rôle central dans le fonctionnement institutionnel triangulaire de l'UE puisque, au nom de l'intérêt général européen, elle a l'exclusivité des initiatives législatives, même si elle peut y être invitée par les gouvernements européens.

S. D. / source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo