Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/12/2011 - 13:54

Monde: répression organisée contre l'humanité

Monde: répression organisée contre l'humanité - Des sanctions turques seraient illégales, dit Lellouche - Attaque à l'explosif contre une école coranique dans le sud du Nigeria: sept blessés - Syrie: La France conteste les conclusions des observateurs de la Ligue arabe.



Monde: répression organisée contre l'humanité
Des sanctions turques seraient illégales, dit Lellouche
D'éventuelles sanctions commerciales turques contre la France, envisagées par Ankara après le vote d'une loi sur la négation d'un génocide, seraient illégales, a estimé mercredi le secrétaire d'Etat UMP au Commerce extérieur Pierre Lellouche. La Turquie a rappelé son ambassadeur et promis des représailles économiques dès l'adoption le 22 décembre par l'Assemblée nationale d'une loi faisant de la négation des génocides un délit pénal passible d'un an de prison et 45.000 euros d'amende. Implicitement, le texte vise la négation du génocide arménien de 1915. Pierre Lellouche, tout en appelant à la "désescalade", a prévenu Ankara sur France 2. "Je ne souhaite pas que les Turcs s'embarquent dans une affaire de ce genre, parce que ce serait proprement illégal", a-t-il dit. Il a rappelé que la Turquie était membre de l'Organisation mondiale du commerce et avait un accord de libre-échange avec l'Union européenne. "Il est hors de question pour qui que ce soit de discriminer les sociétés françaises", a-t-il dit. Cette loi, dont l'adoption avait été annoncée par Nicolas Sarkozy lors d'une récente visite en Arménie, est critiquée en France par certains élus de droite comme de gauche.(fr.reuters.com) A mon point de vue, le génocide arménien ne concerne pas le français, et des sanctions économiques contre la France par la Turquie seraient difficiles à défendre. Cependant je ne pense pas que cette affaire soit à prendre avec un très grand sérieux  car cela pourrait bien être une manœuvre électorale de la part de Nicolas Sarkozy.

Attaque à l'explosif contre une école coranique dans le sud du Nigeria: sept blessés
Six enfants et un enseignant ont été blessés mardi lors d'une attaque à l'explosif contre une école coranique de Sapele dans le sud du Nigeria, a déclaré mercredi un porte-parole de la police de l'Etat du Delta, Charles Muka. Les assaillants ont jeté depuis une voiture trois engins explosifs contre l'école, où une cinquantaine d'enfants étaient rassemblés dans une classe, a-t-il précisé. Cet attaque intervient après une série d'attentats revendiqués par le mouvement islamiste Boko Haram, qui ont fait 39 morts le jour de Noël à travers le pays, et visaient principalement des églises catholiques.(ap.org) Non pas en tant que catholiques ou musulmans mais en tant qu'humains, les Nigérians ne devraient pas se battre pour une simple quéstion de religion, car nous sommes tous égaux, Toutes les religions le disent.

Syrie: La France conteste les conclusions des observateurs de la Ligue arabe
La France ne se satisfait pas des conclusions des observateurs arabes, qui ont jugé «rassurante» la situation dans la ville syrienne de Homs après une visite.  Le Quai d'Orsay a estimé mercredi que ces observateurs n'ont pu mesurer la réalité des faits en raison de la briéveté de leur séjour et réclame donc qu'ils puissent retourner sur place. «La brièveté de leur séjour n'a pu leur permettre d'apprécier la réalité de la situation prévalant à Homs. Les observateurs de la Ligue arabe doivent pouvoir retourner sans délai dans cette ville martyre, y circuler partout librement et y avoir tous les contacts nécessaires avec les populations», a dit le porte-parole du Quai d'Orsay à la presse. Il a également fait remarquer que la présence des observateurs «n'a pas empêché la poursuite de la répression sanglante dans cette ville, où des manifestations importantes ont été violemment réprimées, faisant une dizaine de morts».(20minutes.fr) La visite des observateurs fut certes trop courte, mais elle n'avait pas pour mission de stopper la répression, mais de la rapporter à l'ONU.

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo