Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/07/2012 - 21:48

Monde: une enquête inquiète la Turquie

Revue de presse Monde du 2 juillet 2012

Monde: une enquête inquiète la Turquie - Vague de désertions dans l'armée syrienne, dont un général - Le parti de Calderon reconnaît sa 'défaite historique' au Mexique - Le Conseil de l'Europe enquête sur les Kurdes détenus en Turquie.



Monde: une enquête inquiète la Turquie
Vague de désertions dans l'armée syrienne, dont un général
Un général d'une unité d'artillerie et sept officiers figurent parmi plusieurs dizaines de militaires syriens ayant déserté et fui en Turquie lundi après-midi, a-t-on appris auprès d'un activiste et de sources proches de l'Armée syrienne libre. Selon ces mêmes sources, ces déserteurs étaient pour la plupart en service dans la province de Homs.(fr.reuters.com) Si même les généraux désertent, c'est vraiment que plus rien n'en vaut la peine.

Le parti de Calderon reconnaît sa 'défaite historique' au Mexique
Le Parti action nationale (PAN), la formation politique conservatrice au pouvoir au Mexique depuis 2000, a reconnu avoir subi dimanche une défaite 'monumentale' aux élections présidentielle, législatives et régionales, selon son responsable national Gustavo Madero. Le parti du président sortant, Felipe Calderon, est arrivé en troisième position à l'élection présidentielle, a perdu la majorité au Sénat et l'Etat du Jalisco, dont la capitale est Guadalajara, la deuxième ville du Mexique. 'C'est une défaite monumentale sur le plan électoral qui nous oblige à réfléchir, à examiner ce que nous avons fait et ce qui nous a fait perdre la confiance des citoyens', a déclaré lundi M. Madero, à la station de radio MVS. Selon les résultats officiels préliminaires, la candidate du PAN à l'élection présidentielle recueille entre 25 et 26 % des suffrages, à environ 12 points du vainqueur, Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), et cinq points derrière le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador.(lemonde.fr) C'était une défaite prévisible.

Le Conseil de l'Europe enquête sur les Kurdes détenus en Turquie
Le Comité de prévention de la torture (CPT), organe du Conseil de l'Europe, a visité du 21 au 28 juin plusieurs prisons turques où sont détenus des indépendantistes kurdes pour vérifier les allégations de mauvais traitements dont ils feraient l'objet. Il s'est enquis de la situation d'Abdullah Öcalan, ancien chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), que ses partisans disent coupé du monde sur l'île prison d'Imrali, où il n'a qu'une poignée de détenus pour compagnons. "Une attention particulière a été accordée à la possibilité, en pratique, pour ces détenus de recevoir des visites de leurs proches et de leurs avocats", indique le CPT dans un communiqué publié lundi à Strasbourg. Ce groupe d'experts, qui dispose d'un droit de visite inconditionnel dans les lieux de détention des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, réserve la primeur de ses conclusions au gouvernement d'Ankara, comme le veulent ses règles de fonctionnement. Le CPT a interrogé les autorités sur les incendies qui ont tué des détenus dans plusieurs prisons turques en juin et visité des établissements pour mineurs, notamment à Pozanti, où des adolescents auraient subi des violences sexuelles, selon des informations rapportées en début d'année par des associations kurdes.(fr.reuters.com) Ce conseil de l'Europe me parait bien étrange.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo