Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/11/2010 - 17:15

Monde: vague de violences à Rio de Janeiro et autres actus

Vague de violences à Rio de Janeiro - Bombardement d'une île sud-coréenne: le bilan s'alourdit - Tokyo conserve sa place de capitale mondiale de la gastronomie - Bruxelles traduit la France en justice pour son système de taxation - Niveau record des gaz à effet de serre dans l'atmosphère - Un eurodéputé britannique traite un Allemand de fasciste - Violences entre policiers et chrétiens coptes au Caire - Les 29 mineurs bloqués en Nouvelle-Zélande sont morts -



Monde: vague de violences à Rio de Janeiro et autres actus
Vague de violences à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro, qui doit accueillir les Jeux olympiques de 2016, a été le théâtre de nouvelles violences tôt mercredi. Des hommes armés ont arrêté des autobus et des voitures, dévalisé leurs passagers avant d'incendier les véhicules. Selon un porte-parole de la police, au moins quatre autobus et dix voitures ont été incendiés pendant la nuit dans des quartiers pauvres du nord et de l'ouest de la ville. Des policiers ont pénétré dans des bidonvilles de ces quartiers durant la nuit et ont échangé des coups de feu avec des membres présumés de gangs impliqués dans des trafics de drogue. On ignorait dans l'immédiat s'il y avait eu des morts dans les affrontements. D'après des responsables des services de sécurité, des gangs opérant dans le trafic de drogue ont lancé ces quatre derniers jours de violentes attaques à Rio pour essayer de convaincre les autorités de renoncer à un plan visant à les expulser de bidonvilles où ils agissaient jusque-là en toute impunité. (AP)

Bombardement d'une île sud-coréenne: le bilan s'alourdit
Au lendemain du bombardement de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong par la Corée du Nord, les corps brûlés de deux civils ont été retrouvés mercredi, portant le bilan de l'attaque à quatre morts. Les deux hommes, apparemment âgés d'une soixantaine d'années, ont été découverts sur un chantier de construction détruit dans le bombardement, selon les garde-côtes sud-coréens. Le précédent bilan était de deux morts, des soldats sud-coréens, et 18 blessés. Séoul a riposté militairement au bombardement mardi. La Chine a lancé un appel au calme, tandis que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ainsi que les Etats-Unis, qui maintiennent 28.000 soldats en Corée du Sud, ont condamné l'attaque de Pyongyang. L'armée sud-coréenne restait en état d'alerte après l'affrontement, une des confrontations les plus spectaculaires entre les deux Corées depuis la fin de la guerre dans la péninsule (1950-53) et l'une des rares à avoir fait des victimes civiles. C'est la première fois depuis la fin de la guerre que des tirs d'artillerie nord-coréens ont frappé des civils sud-coréens. (AP)

Tokyo conserve sa place de capitale mondiale de la gastronomie
Avec 14 restaurants trois étoiles, contre dix à Paris, Tokyo conserve sa place de première capitale mondiale de la gastronomie, selon l'édition japonaise 2011 du célèbre Guide Michelin. Présenté mercredi lors d'une conférence de presse dans la grande ville portuaire de Yokohama, le guide sera mis en vente samedi. Une équipe d'inspecteurs a passé plusieurs mois à visiter incognito plusieurs centaines de restaurants à Tokyo -qui en compte 160.000. Le guide, pour la première fois, s'étend à deux villes proches, Yokohama et Kamakura, distantes respectivement d'une trentaine et d'une cinquantaine de kilomètres. Selon le directeur des Guides Michelin Jean-Luc Naret, Yokohama et Kamakura ont un haut potentiel gastronomique, et devraient être encore plus récompensées à l'avenir. (AP)

Bruxelles traduit la France en justice pour son système de taxation
La Commission européenne a décidé mercredi de traduire la France devant la Cour de justice de l'Union européenne pour n'avoir pas adapté son système de taxation de l'électricité. Paris n'ayant "pas donné suite de manière adéquate à l'avis motivé adressé par la Commission le 18 mars 2010", Bruxelles a décidé de poursuivre la France pour "non respect des dispositions de la directive relative à la taxation des produits énergétiques et de l'électricité" (directive 2003/96/CE). La France avait jusqu'au 1er janvier 2009 pour adapter son système de taxation de l'électricité mais cette période transitoire a expiré sans qu'elle prenne les mesures nécessaires pour mettre la législation française en conformité avec le droit européen, explique la Commission dans un communiqué. "Actuellement, le système français ("taxes locales sur l'électricité") prévoit une différenciation des taxes sur une base locale, ce qui signifie qu'un consommateur qui réside dans une commune donnée ne paie pas les mêmes taxes qu'un consommateur résidant dans une autre commune ou un autre département", souligne Bruxelles. Or "un tel système n'est pas conforme aux dispositions de la directive". (AP)

Niveau record des gaz à effet de serre dans l'atmosphère
La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère a atteint un niveau record en 2009, selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) publié mercredi. Les efforts pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane et d'oxyde nitreux n'ont pas permis de réduire la concentration de ces gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, souligne l'OMM. Le CO2, principal responsable du réchauffement climatique, a vu son taux augmenter en 2009 de 1,6 partie par million pour s'établir à 386,8 parties par million, selon l'agence onusienne, basée à Genève. Avant l'ère industrielle, la moyenne pour le CO2 était de 280 parties par million. Plus la concentration de GES est élevée, plus l'atmosphère retient la chaleur. (AP)

Un eurodéputé britannique traite un Allemand de fasciste
Un élu britannique anti-européen a été expulsé mercredi de l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg après avoir traité de fasciste l'Allemand Martin Schulz, qui préside le groupe socialiste. Intervenant dans un débat sur la gouvernance économique de l'Union européenne, celui-ci s'était inquiété des compromis passés, au nom des Vingt-sept, entre un "directoire franco-allemand" et le gouvernement du Premier ministre britannique, David Cameron. "Ein Reich, ein Volk, ein Partei", a clamé, hors micro, Godfrey Bloom, eurodéputé du Parti pour l'indépendance de la Grande Bretagne (UKIP), un mouvement qui veut faire sortir le royaume de l'Union européenne. "Vous être un fasciste antidémocratique", a ajouté au micro le député du groupe Europe, libertés, démocratie à l'adresse de Martin Schulz, avant de se faire expulser, faute d'avoir accepté de s'excuser. (Reuters)

Violences entre policiers et chrétiens coptes au Caire
Des affrontements entre policiers et chrétiens coptes ont fait mercredi au Caire un mort et 25 blessés, a déclaré un responsable des services de sécurité. La victime décédée est un des manifestants coptes, a-t-il précisé. Les violences ont éclaté devant un bâtiment municipal du quartier de Gizeh, près des célèbres pyramides. Plusieurs dizaines de chrétiens coptes s'étaient rassemblés pour protester contre la décision des autorités d'interrompre la construction d'une église, en raison d'un problème de permis de construire selon la municipalité. Les manifestants, selon le responsable des services de sécurité, ont brisé des vitrines et voitures. (AP)

Les 29 mineurs bloqués en Nouvelle-Zélande sont morts
Les 29 mineurs bloqués sous terre depuis vendredi en Nouvelle-Zélande sont présumés morts après une deuxième explosion dans la mine de Pike River, a déclaré la police mercredi. "Nous sommes convaincus que personne n'a survécu et qu'ils ont tous péri", a déclaré à la presse Gary Knowles, commissaire de police. Les mineurs se sont retrouvés bloqués dans le tunnel principal de la mine vendredi soir à la suite d'une explosion de méthane. La présence de ce gaz toxique et la crainte d'une nouvelle explosion ont empêché les sauveteurs de pénétrer dans le tunnel malgré les demandes désespérées des proches des mineurs. Les sauveteurs ont utilisé des robots et d'autres appareils électroniques pour tenter de détecter d'éventuels signes de vie après la première explosion de vendredi, en vain. Mercredi matin, ils se disaient pessimistes quant aux chances de survie des mineurs bloqués. Quelques heures plus tard, une forte explosion retentissait. "La cause en est une nouvelle concentration de gaz au cours des six derniers jours. Un mélange mortel a mis le feu à toute la mine", a déclaré le maire Tony Kokshoorn. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo