Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/01/2008 - 19:22

Nicolas Sarkozy: le pouvoir d'achat c'est pour demain!

Nicolas Sarkozy s'efforcera mardi, lors de sa première conférence de presse à l'Elysée, de répondre aux attentes des Français, en particulier sur la question du pouvoir d'achat, leur premier sujet de préoccupation selon des sondages qui montrent une baisse de sa popularité.



Aprèsses voeux du 31 décembre lors desquels il a prôné une "politique decivilisation", laissant la gauche "perplexe" sur le sens à donner àcette formule, le président de la République saisira l'occasion de cet"exercice de transparence", selon son entourage, pour exposer lesgrandes lignes de sa politique à venir, en particulier dans lesdomaines économique et social.


Premier exercice du genre depuisson élection en mai, cette conférence de presse servira de tribune à M.Sarkozy face aux Français puisqu'elle sera intégralement retransmisesur France 2 et toutes les chaînes d'information en continu.


Elleintervient dans un contexte un peu délicat pour M. Sarkozy, dont lacote de popularité est à la baisse. Relative toutefois: selon unsondage CSA, sa cote a baissé de 7 points en un mois, à 48%, mais restesupérieure de 3 points aux mauvaises opinions (45%). Selon un autresondage (LH2), sa cote a baissé de 2 points mais reste largementpositive, à 54%.


Selon l'entourage du président, près de 500journalistes d'une quarantaine de pays sont déjà inscrits pour cetteconférence, qui se tiendra dans la salle des fêtes de l'Elysée.

Laconférence de presse, qui remplace les traditionnels voeux de la presseau président, débutera à 10H00 par une déclaration liminaire d'environune demi-heure, "sur tous les sujets de préoccupation des Français",selon l'Elysée, suivie d'une heure et demie de questions-réponses. M.Sarkozy devrait répondre à "toutes les questions, c'est la loi dugenre", selon son entourage.


Les questions devraient donc fusersur le pouvoir d'achat, au coeur des préoccupations des Français, selonles sondages. Autres sujets d'inquiétude, l'emploi.


M. Sarkozy,qui a promis d'arriver au plein emploi (pas plus de 5% de chômage)durant le quinquennat, devrait en profiter pour exposer ses projetspour doper la croissance, en s'appuyant notamment sur le rapport de lacommission Attali, chargée par lui d'examiner les freins à lacroissance.


Selon les spécialistes de l'observatoire français desconjonctures économiques, il faut maintenir une croissance moyenne de2,7% pour parvenir en plein emploi en cinq ans. Or, selon le Premierministre, François Fillon, la croissance devrait être inférieure à 2%en 2007.


Dans un contexte international très difficile --crise auPakistan consécutive à l'assassinat de Benazir Bhutto, électionsreportées au Liban, violences au Kenya notamment-- et alors queviennent de débuter les primaires en vue des élections américaines,l'international devrait occuper une large place lors de cetteconférence.


Enfin, la question ne devrait pas manquer d'être posée au président: s'apprête-t-il à épouser sa nouvelle dame de coeur?


AuCaire, le 31 décembre, pendant un voyage officiel en Egypte, leprésident de la République avait été interrogé sur le voyage privéqu'il venait d'effectuer avec sa nouvelle compagne, l'ex-top modelCarla Bruni, à Louxor et Charm-el-Cheikh. Eludant la question, il avaitassuré: "J'aurai l'occasion d'évoquer ces questions et bien d'autres aumoment de ma conférence de presse", le 8 janvier à Paris.

H.V/Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo