Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
01/12/2007 - 16:29

Nucléaire iranien: concertation à Paris


De hauts diplomates des grandes puissances engagées dans les négociations sur le nucléaire iranien (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) étaient réunis samedi après-midi à Paris pour examiner de possibles nouvelles sanctions contre Téhéran.



Cette réunion survient dans un climat alourdi par la réunion infructueuse vendredi à Londres entre le négociateur iranien Saïd Jalili et le haut représentant diplomatique de l'Union européenne, Javier Solana, qui s'est déclaré "déçu".

La rencontre, au niveau des directeurs des affaires politiques des ministères des Affaires étrangères de ces six pays, devait durer tout l'après-midi dans les locaux du Quai d'Orsay, le ministère français, a-t-on indiqué de source française.

Les Etats-Unis sont représentés par le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires politiques, Nicholas Burns, "numéro trois" du département d'Etat.

Un représentant de M. Solana doit rendre compte aux six hauts diplomates des derniers entretiens avec les Iraniens, avant la remise, attendue sous peu, d'un rapport crucial de M. Solana lui-même.

D'ores et déjà la tonalité des travaux du diplomate en chef de l'UE, mandaté par les Six, est pessimiste.

"Je dois admettre qu'après cinq heures d'entretiens, je m'attendais à plus et que je suis donc déçu", a déclaré M. Solana à l'issue de sa rencontre avec M. Jalili dans la capitale britannique.

M. Jalili de son côté s'est montré inflexible, jugeant "inacceptable" la principale demande de la communauté internationale, à savoir le gel de l'enrichissement de l'uranium par l'Iran. Le négociateur iranien a réaffirmé la position de Téhéran pour qui cette activité n'est pas interdite par le traité de non-prolifération (TNP).

Lire la suite sur Edicom.ch

S.D. / Source Edicom



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo