Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
04/08/2015 - 00:46

OMD à l'ONU: du développement au développement durable

Les 8 objectifs définis par les Nations Unies en 2000 dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement se sont transformés en 17 objectifs pour le développement durable d'ici 2030. Pour embrayer sur le nouveau programme, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, s'est félicité des réussites obtenues depuis 2000. Il n'en demeure pas moins que l'extrême pauvreté n'a toujours pas été éradiquée ni, par ailleurs, la faim dans le monde. Le Pape François, en juin dernier, avait, de son côté, déclaré que la communauté internationale devait répondre à l'impératif moral d'assurer l'accès à la nourriture en le considérant comme «un droit pour tous», pointant du doigt le gaspillage des sociétés industrialisées. En attendant, l'ONU nous a fait passer de la notion de développement à celle de développement durable, comme si le seuil précédent du développement avait été atteint... Revue de presse:



OMD à l'ONU: du développement au développement durable
Objectifs du Millénaire pour le développement - Rapport 2015 (Extrait de la préface)
Les OMD ont permis de sortir plus d’un milliard de personnes de l’extrême pauvreté, de réaliser des progrès remarquables dans la lutte contre la faim, de permettre à plus de filles que jamais d’aller à l’école et de protéger notre planète. Ils ont engendré des partenariats nouveaux et innovants, ont galvanisé l’opinion publique et montré l’extrême importance de la mise en place d’objectifs ambitieux. En plaçant les personnes et leurs besoins immédiats au premier plan, les OMD ont refaçonné la prise de décisions à la fois dans les pays développés et les pays en développement.Malgré les gains remarquables obtenus, je suis tout à fait conscient que les inégalités persistent et que les progrès ont été inégaux. La population pauvre mondiale demeure
massivement concentrée dans certaines parties du monde. (Ban Ki Moon)

L'ONU célèbre l'accord entre Etats sur le futur programme de développement durable
« Le document final s'intitule 'Transformer notre monde : le programme 2030 pour le développement durable' et il s'agit d'une feuille de route pour éradiquer la pauvreté mondiale, construire une vie digne pour tous et ne laisser personne de côté. C'est également un appel à intensifier les efforts pour guérir notre planète au profit des générations actuelles et futures », a déclaré le Secrétaire général. (un.org)

Le Pape François aux délégués de la FAO: l’éradication de la faim est une obligation
11 juin 2015, Rome/Cité du Vatican - Le chef de l’Église catholique souligne l’importance de la solidarité pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et réduire le gaspillage alimentaire. La communauté internationale doit répondre à l'impératif moral consistant à assurer l'accès à la nourriture en le considérant comme «un droit pour tous», a dit aujourd'hui le Pape François aux délégués à la 39e Conférence de la FAO au cours d'une audience spéciale qu'il leur a accordée en la Cité du Vatican. «Si tous les Etats membres travaillaient les uns pour les autres, un consensus sur l'action de la FAO ne tarderait pas à naître et, en outre, on redécouvrirait le rôle original de la FAO: fiat panis, ‘du pain pour tous'», a déclaré le Pape citant la devise en latin figurant sur le logo de l'Organisation. Dans ses observations délivrées devant les représentants de plus de 120 pays en présence du Directeur général de la FAO José Graziano da Silva et du président en exercice de la Conférence Le Mamea Ropati Mualia (îles Samoa), le Pape a souligné l'importance, tour à tour, de la réduction du gaspillage alimentaire, de l'éducation en matière de nutrition et de la responsabilisation pour assurer la sécurité alimentaire pour tous.

 

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo