Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/03/2012 - 22:19

Obama donne son feu vert

Revue de presse monde du 30 mars 2012

Obama donne son feu vert - Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran - La junte malienne demande une aide étrangère - Annan demande à l'armée syrienne de cesser le feu la première.



Obama donne son feu vert
Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a déterminé que le marché pétrolier mondial était en mesure de supporter l'application, fin juin, de nouvelles sanctions visant les exportations de brut iranien, a annoncé vendredi 30 mars la Maison Blanche. 'Etant donné la situation économique actuelle, l'augmentation de la production par certains pays, le niveau des capacités [de production] disponibles et l'existence de réserves stratégiques, entre autres facteurs,  j'ai déterminé (...) que la production de pétrole et de produits pétroliers d'autres pays que l'Iran permettait une réduction significative de l'achat de pétrole et de produits pétroliers à l'Iran par ou via des institutions financières étrangères', écrit M. Obama dans un mémorandum diffusé par la présidence américaine.(lemonde.fr) L'Iran est un cul de sac comme toutes les affaires qui jouent contre les Etats-Unis.

La junte malienne demande une aide étrangère
Le capitaine putschiste Amadou Sanogo a lancé vendredi un appel à la communauté internationale pour aider le Mali à combattre la rébellion targuie qui s'est emparée dans la matinée de la garnison stratégique de Kidal, dans le Nord. Le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 21 mars à Bamako n'a, en revanche, pas soufflé mot lors d'une conférence de presse de l'ultimatum adressé la veille par les Etats voisins aux putschistes. Ceux-ci sont sommés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de rentrer dans leurs casernes dans les 72 heures sous peine d'un blocus économique, commercial, financier et diplomatique qui pourrait être fatal à l'économie de ce pays enclavé.(fr.Reuters.com) C'est tout de même d'un sacré culot de demander l'aide international.

Annan demande à l'armée syrienne de cesser le feu la première
L'artillerie a pilonné vendredi des quartiers de Homs, bastion de la révolte syrienne, alors que l'émissaire Kofi Annan a pressé le président Bachar al Assad d'ordonner à son armée de cesser le feu la première. "La date butoir, c'est maintenant", a déclaré le diplomate ghanéen par l'intermédiaire de son porte-parole à Genève, Ahmad Fawzi. "Nous attendons de lui qu'il mette en oeuvre immédiatement ce plan". Le plan de sortie de crise de l'émissaire, approuvé par l'Onu et entériné par la Ligue arabe, prévoit un cessez-le-feu immédiat, un accès à l'aide humanitaire pour les populations civiles et l'ouverture d'un dialogue entre le pouvoir et l'opposition. Il s'abstient en revanche de prôner le départ du chef de l'Etat, comme initialement envisagé. Damas a accepté le principe de ce plan en six points en exigeant la fin du financement et de l'armement des insurgés par l'étranger.(fr.reuters.com) Ce serait une très bonne initiative diplomatique.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo