Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/03/2008 - 11:38

Obama et Clinton en campagne à la veille des scrutins décisifs du Texas et de l'Ohio


Les rivaux démocrates Barack Obama et Hillary Clinton ont battu campagne dimanche dans l'Ohio, à deux jours des primaires dans cet Etat et celui du Texas, que l'ex-First Lady se doit de remporter sous peine de voir l'investiture démocrate lui filer entre les doigts au profit du populaire sénateur de l'Illinois.



Barack Obama s'est efforcé de répondre à l'intensification des attaques contre ses capacités en matière de politique extérieure, présentées comme limitées par Hillary Clinton, tandis que de son côté, la sénatrice de New York tentait de galvaniser ses partisans en mettant l'accent sur le volet économique de son programme.

Quatre Etats organisent leurs primaires mardi, mais c'est à n'en pas douter les deux plus gros, à savoir l'Ohio et le Texas, qui focaliseront l'attention. Selon les derniers sondages, Hillary Clinton conserverait l'avantage dans l'Ohio, même si l'écart va en rétrécissant. Au Texas, la formidable avance dont elle jouissait a presque disparu et l'on s'attend à ce que les deux candidats arrivent à peu près ex-aequo.

Hillary Clinton reste sur 11 échecs consécutifs face à Barack Obama depuis le 5 février et demeure à la traîne en ce qui concerne le nombre de délégués acquis.

La plupart des stratèges démocrates considèrent le Texas et l'Ohio comme des primaires que Mme Clinton doit absolument remporter si elle veut sauver sa candidature à l'investiture démocrate. Un avis que partage également son mari, l'ancien président Bill Clinton.

Au total, 370 délégués sont en jeu lors des primaires de mardi dans l'Ohio, le Texas et les petits Etats du Vermont et de Rhode Island dans le nord-est du pays.

En privé, des collaborateurs d'Obama se sont dits confiants dans leurs chances de victoire au Texas. Ils ont admis être moins sûrs de leur coup en ce qui concerne l'Ohio où ils envisagent une possible défaite. Les derniers sondages donnent la victoire à Mme Clinton à Rhode Island, mais placent Obama en tête dans le Vermont.

Dimanche, les deux candidats démocrates étaient en campagne à Westerville, dans la banlieue de Columbus, où Hillary Clinton a tenu un meeting dans un lycée, suivie, quelques heures plus tard par Barack Obama qui a réuni ses partisans dans un autre lycée de la ville. Les supporters d'Obama se vantaient d'être beaucoup plus nombreux que ceux de Clinton.

Côté républicain, le probable futur titulaire de l'investiture, le sénateur de l'Arizona John McCain, est désormais loin devant l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee dans les sondages et il devrait rafler les quatre scrutins de mardi, avec plus de 250 délégués à la clé.

Une franche victoire pourrait lui assurer les 1.191 délégués requis pour remporter l'investiture républicaine lors de la convention nationale du parti, début septembre à Saint Paul, dans le Minnesota. McCain dispose déjà d'un total de 1.014 délégués, contre seulement 257 à son rival Huckabee.

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo