Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/12/2015 - 23:24

Paris, Ryad, Washington et Moscou contre Daech

La coalition internationale conte les terroristes Daech se renforce et les pays décident de coordonner leurs efforts. Paris frappe l'EI avec des missiles Scalp pour la première fois - Ryad forme une "coalition islamique antiterroriste" - John Kerry évoque l'idée d'un cessez-le-feu national en Syrie.



Paris, Ryad, Washington et Moscou contre Daech
Paris frappe l'EI avec des missiles Scalp pour la première fois
En fin de matinée mardi, "les forces françaises ont conduit un raid aérien contre une position de Daech (acronyme arabe de l'EI-NDLR) situé en Irak, dans la région d’Al Qaim, dans l'ouest du pays à la frontière entre l’Irak et la Syrie", indique-t-il dans un communiqué. … Une dizaine d’avions de chasse partis des Emirats arabes unis et de la Jordanie et équipés de bombes et de missiles Scalp (système de croisière autonome à longue portée) ont participé au raid.

Ryad forme une "coalition islamique antiterroriste"
Les 34 pays membres de la coalition islamique antiterroriste formée par l'Arabie saoudite partageront des renseignements, équiperont, formeront et, si nécessaire, mettront à disposition des forces, a déclaré mardi le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al Djoubeïr. … "Rien n'est exclu", a déclaré Adel al Djoubeïr, interrogé lors d'une conférence de presse à Paris sur un éventuel envoi de troupes au sol. "Cela dépend des demandes exprimées, cela dépend des besoins et cela dépend de la volonté des pays à fournir le soutien nécessaire".

John Kerry évoque l'idée d'un cessez-le-feu national en Syrie
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a évoqué mardi à l'issue d'entretiens à Moscou l'idée d'un cessez-le-feu national en Syrie et dit avoir trouvé avec la Russie un terrain d'entente sur les groupes de l'opposition qui participeront à des pourparlers de paix sur la Syrie, que les Nations unies et les grandes puissances espèrent organiser à partir de janvier. Son homologue russe Sergueï Lavrov a parallèlement confirmé la tenue d'une réunion de l'ISSG (Groupe de soutien international à la Syrie) vendredi à New York, qui s'efforce de mettre en place ce processus de négociations.
L'ISSG (Groupe de soutien international à la Syrie), qui intègre la coalition des pays hostiles à Bachar al Assad mais aussi la Russie et l'Iran, alliés de Damas, s'est déjà réuni à Vienne les 30 octobre et 14 novembre.

Source : Reuters

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo