Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/08/2010 - 11:17

Plus d'une centaine de Français bloqués en Inde

C'est le chiffre avancé par le maire de Rezé (Loire-Atlantique) qui se trouve dans le nord de l'Inde actuellement touché par des inondations meurtrières.



Plus d'une centaine de Français bloqués en Inde
Les incendies en Russie reculent, selon le ministère des Situations d'urgence
Les incendies reculent autour de Moscou et d'autres régions de l'ouest de la Russie, a déclaré jeudi le ministère russe des Situations d'urgence, selon lequel on dénombrait encore 562 feux couvrant plus de 80.000 hectares. "La superficie totale des feux existants a été réduite de 10.000 hectares au cours des dernières 24 heures", selon des responsables du ministère. Les incendies ont notamment reculé en Mordovie, dans les régions de Mari-El, Kirov, Voronej et autour de Moscou, d'après le ministère. Dans la région de Moscou, "la superficie des incendies est passée de 174 à 126 hectares", grâce aux "efforts de quelque 14.000 combattants du feu" et l'utilisation d'avions bombardiers d'eau, selon un porte-parole cité par l'agence Itar-Tass. Tous les incendies dans les régions contaminées par l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 ont été éteints et aucune élévation du niveau de radioactivité n'a été constatée, a par ailleurs affirmé le ministère des Situations d'urgence. Les défenseurs de l'environnement et certains scientifiques estiment pourtant que le risque zéro n'existe pas, même si les quantités de poussières radioactives qui pourraient être projetées dans les airs par les incendies et ensuite disséminées par les vents, devraient être minimes. "Le danger est toujours là", a affirmé mercredi à l'AP Vladimir Tchouprov, de Greenpeace Russie. "Un nuage pourrait se former dans les airs, avec de la suie, et ensuite s'étendre sur un vaste territoire", a de son côté expliqué Alexandre Issaïev, du Centre pour la productivité et l'écologie des forêts, basé à Moscou. Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, avait projeté un nuage radioactif qui a ensuite survolé une étendue s'étirant de l'ouest de l'URSS au reste de l'Europe du Nord. A son passage, des particules se sont déposées dans le sol. Dans l'actuelle Russie, c'est la région de Bryansk (ouest) qui a été la plus touchée: des zones boisées y ont été contaminées. Au moins 52 personnes sont mortes directement dans les incendies de forêt en Russie qui ont détruit plus de 2.000 maisons. Les flammes ont pris dans les forêts et les tourbières au milieu de la pire canicule en Russie depuis le début des relevés de températures il y a 130 ans. Les températures maximales à Moscou flirtent quotidiennement avec les 38 degrés Celsius, contre une moyenne estivale habituelle de 24 degrés. Moscou a étouffé pendant une semaine sous un épais nuage de fumées. La mortalité a doublé dans la capitale russe sous l'effet de la chaleur et de la pollution due aux incendies: les autorités recensent à présent 700 décès par jour, soit deux fois plus que l'été dernier, et les morgues sont au bord de la saturation. Jeudi, le ciel était dégagé et l'air redevenu respirable à Moscou. Les tours du Kremlin et les dômes des églises orthodoxes, enveloppées ces derniers jours dans une brume jaunâtre, se détachent maintenant nettement.(AP)

Plus d'une centaine de Français bloqués en Inde
C'est le chiffre avancé par le maire de Rezé (Loire-Atlantique) qui se trouve dans le nord de l'Inde actuellement touché par des inondations meurtrières. "Nous sommes plus d'une centaine de Français bloqués à Padum", dans le nord de l'Inde où sévissent actuellement des inondations catastrophiques. La mairie de Rezé (Loire-Atlantique) a reçu ce message électronique de la part du maire socialiste de la commune, Gilles Retière. "Nous sommes bloqués depuis six jours à Padum, centre du Zanskar, à 470 km de Leh (la ville principale de la région du Ladakh, ndlr) par route et piste. Nous sommes en sécurité ici mais sans téléphone et très peu de communication. Un signe des autorités françaises nous ferait beaucoup de bien", précise-t-il. Lors d'un point-presse mercredi, la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères Christine Fages a indiqué qu'"en l'état actuel de nos informations, environ une centaine de nos ressortissants se trouvent toujours au Ladakh, soit à Leh, soit dans des zones plus reculées, desquelles ils sont en voie d'évacuation". "Nous avons renforcé notre dispositif consulaire à Leh pour aider les Français à regagner New Delhi", a-t-elle précisé.(l'expresse)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Dimanche 12 Mars 2017 - 18:18 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo