Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
31/03/2006 - 16:05

Pourquoi un Poisson d'avril ?



Pourquoi un Poisson d'avril ?

Le poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril de chaque année. Il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se moquer.Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
Poisson d'avril ! est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte.
Un peut d’histoire :
Cette tradition trouve son origine en France, au alentour de 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais un roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril.

De quoi faire une blague virtuelle

Sylvie Louis



Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo