Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
07/08/2009 - 15:35

Premier anniversaire de la guerre russo-géorgienne

Entre mots durs et cérémonies sombres, la Géorgie et la province sécessionniste d'Ossétie du Sud soutenue par Moscou marquent vendredi le premier anniversaire du conflit qui les a opposés.



La guerre-éclair de cinq jours aura vu intervenir les chars et soldats russes aux côtés des forces d'Ossétie du Sud, et s'est soldée par la mort d'au moins 390 personnes, des dizaines de milliers de déplacés, la déclaration unilatérale d'indépendance de l'Ossétie du Sud reconnue uniquement par Moscou, et une animosité renforcée entre dirigeants.

Jeudi soir, des centaines de personnes ont bravé la pluie pour une cérémonie dans la forteresse médiévale de Gori, cette ville à 80 km à l'ouest de Tbilissi, lourdement bombardée de par sa position stratégique sur la route de la capitale quand la guerre atteignit le territoire proprement dit de la Géorgie.

Les cérémonies devaient culminer vendredi soir dans cette même forteresse avec un discours du président géorgien Mikhaïl Saakachvili, lequel a auparavant assisté à une cérémonie au cimetière militaire de Tbilissi.

Côté ossète, le dirigeant d'Ossétie du Sud Eduard Kokoity a affirmé que les forces géorgiennes avaient massacré les civils qui tentaient de fuir Tskhinvali, la "capitale" de la province, et dénoncé ce qu'il a qualifié de génocide.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise