Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/04/2015 - 23:59

Présidentielles Etats-Unis 2016: Hillary Clinton entre en campagne

Malgré toutes les candidatures qui pourront se présenter, l'élection présidentielles américaine de 2016 se jouera probablement entre Hillary Clinton, épouse de l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, pour le parti démocrate, et Jeb Bush, second fils du président George H. W. Bush et l'un des jeunes frères du président George W. Bush, pour le parti républicain.



Présidentielles Etats-Unis 2016: Hillary Clinton entre en campagne
Ted Cruz, de l'ultra-conservateur Tea Party,  a déjà officialisé lundi 23 mars sa candidature. A gauche, la sénatrice Elisabeth Warren était poussée par ses partisans à présenter sa candidature. Mais, selon Washingtonpost.com, l'annonce d'Hillary Clinton met un terme à sa trajectoire. Hillary Clinton faisait en effet savoir aujourd'hui qu'elle annoncera dimanche sa candidature. Quelles seront ses chances après que le parti démocrate a perdu les deux chambres du Congrès lors des élections de mi-mandat ?
La question du bilan de Barack Obama se pose. Au plan économique, il ne serait pas à l'origine de la sortie de crise et du redressement économique des États-Unis. Au plan international, son mandat sera marqué par le rétablissement des relations avec Cuba, l'accord sur le nucléaire iranien et le tiédissement du soutien américain à Israël. Revue de presse :

C'est donc un bilan économique très mitigé que vous faites, l'imputez-vous à Barack Obama?
Il faut bien comprendre qu'en matière économique, presque rien n'est imputable au président américain. C'est avant-tout le Congrès qui décide. Or, le président Obama a déjà perdu la chambre des Représentants en 2010 et, affaibli, il n'est plus en mesure d'imposer quoi que ce soit au Congrès. Christophe Destais, directeur général adjoint du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), le 04/11/2014 – latribune.fr)

Hillary Clinton se lancera dimanche dans la présidentielle :
Selon un sondage de l'institut Gallup publié le mois dernier, seuls deux pour cent des Américains ignorent qui elle est. … Pour lancer sa campagne, Hillary Clinton a décidé d'utiliser une vidéo et les réseaux sociaux, a précisé un membre de son entourage vendredi. … La stratégie d'Hillary Clinton apparaît être à l'opposé de celle adoptée par les candidats républicains Ted Cruz et Rand Paul qui ont choisi d'organiser un grand rassemblement pour se dévoiler dans la course présidentielle. … Dans plusieurs discours, elle a déjà insisté sur l'importance de l'égalité entre les sexes, sur les droits de femmes, sur la nécessité de garantir la croissance économique et le niveau de vie des classes moyennes. (Reuters)

Sylvie Delhaye S. D.