Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Faits Divers - Société
23/06/2015 - 02:12

République et islam: un forum Place Beauvau

L'islam peut-il s'adapter à la république en France ? Cela voudrait dire que cette religion n'est pas tout à fait en adéquation avec nos valeurs. Cela reste à prouver. Et que dire des millions de musulmans américains qui ne semblent pas en contradiction avec leurs institutions? La république a la part belle: la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 stipulait déjà, dans son article 10, que «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi».



République et islam: un forum Place Beauvau
En 1946, elle a été reprise avec un ajout : «Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances» ett dans celle de 1958 : «Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946...» Depuis cette date, notre république est par ailleurs «indivisible, laïque, démocratique et sociale». De là à conclure que la neutralité affichée des institutions envers les religions est avérée, n'y a-t-il pas encore du chemin ? Les gouvernements font pour le mieux ; les peuples, eux, ont encore du mal à s’accommoder des religions minoritaires (juive, musulmane, …)
C'est probablement ce qui a fait dire aujourd'hui à Manuel Valls, le premier ministre, à l'occasion d'un forum sur l'islam et la république, au ministère de l'intérieur : «Il y a deux manières de débattre» ... «La manière stigmatisante, celle qui consiste en général à dresser les gens les uns contre les autres, de tenir des propos blessants» et celle qui consiste «à avancer, à être constructif» et d'insister : «L'islam est en France pour y rester. C'est la deuxième religion de notre pays. Il faut donc mener le combat des consciences et faire jaillir au grand jour ce qu'est la réalité de l'islam en France.»
En ce début de ramadan, 150 musulmans étaient reçus au ministère de l'intérieur dans le but de relancer le dialogue avec l'islam. De nombreux musulmans, français avant d'être musulmans, la relance du dialogue doit sembler bien inutile. Pourtant, les efforts du gouvernement sont dores et déjà combattus à l'occasion d'un appel de 6 pages adressé aux personnalités et aux musulmans. Dans La Croix, on lit notamment : "Le second volet de l’appel s’adresse aux musulmans « qui n’ont pas encore collectivement fait un effort d’adaptation à la société française ». Il leur demande par exemple de « promouvoir une culture qui renonce à brandir les signes extérieurs de leur foi sous une forme de provocation intransigeante et radicale »." (lien vers l'article : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-texte-de-l-appel-qui-demande-a-l-islam-de-s-adapter-a-la-societe-2015-06-22-1326539) Ce commentaire, hélas, prête à confusion : il ne permet pas de savoir si l'appel s'adresse à ceux des musulmans qui n'ont pas encore fait un effort d'adaptation ou si c'est l'ensemble des musulmans qui n'ont pas fait un effort d’adaptation. Chacun voyant midi à sa porte, les lecteurs comprendront l'une ou l'autre des versions en fonction de leurs convictions personnelles, s'imaginant, pour la plupart, que tout le monde comprendra la même chose qu'eux.
Quant aux requêtes des musulmans venus Place Beauvau, rien dans la presse... Tel que l'événement est décrit, ils sont venus écouter l'allocution du premier ministre puis s'en sont repartis. De toute évidence, si le Gouvernement se montre volontaire, les relais médiatiques le sont moins. Dommage.

 

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo