Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/10/2007 - 19:07

Revue de Presse du 16/10/07

Avec Editoweb, toute l'actualité lue par les plus grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de Presse du 16/10/07
Accord en vue sur les tests ADN

La commission mixte paritaire doit approuver la version, remaniée par le Sénat, de l’amendement Mariani.
LE SÉNAT et l’Assemblée nationale s’accordent aujourd’hui sur la version finale du projet de loi sur l’immigration. Les tests ADN seront maintenus, mais dans la formulation de l’amendement Mariani substantiellement corrigée par les sénateurs. En revanche, le second amendement controversé, interdisant aux sans-papiers l’accès aux centres d’hébergement d’urgence, sera purement et simplement supprimé.

Libération

Medef : les mystères de la caisse noire

Gautier-Sauvagnac, suspecté d’avoir extrait 20 millions d’euros en liquide de la comptabilité de l’UIMM, se met en retrait du patronat. Mais l’enquête ne fait que commencer.

Soulagement au Medef : Denis Gautier-Sauvagnac a proposé hier de «[s]e mettre en retrait de la négociation sur la modernisation du marché du travail». Alors que la réunion mensuelle du Conseil exécutif de l’organisation patronale s’annonçait houleuse, cette mise à l’écart volontaire a désarmé ses adversaires, sans pour autant faire perdre la face au président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). DGS, comme il est surnommé, reste membre des instances du Medef, où il continuera à présider la commission «relations du travail».

Le Monde

Rachida Dati impose sa réforme de la carte judiciaire

En trois étapes, à Lille, Bourges et Dijon, le tour de France de la carte judiciaire de la garde des sceaux, Rachida Dati, permet d'esquisser les premières lignes du paysage de la justice de demain. Ce sont bien les tribunaux d'instance qui sont les plus touchés par la réforme. Mme Dati l'a exprimé à Bourges, samedi 13 octobre : "La justice ne peut plus se permettre de fonctionner avec des tribunaux qui ont une faible activité."
Mme Dati a donné son verdict, lundi 15 octobre, à Dijon : la moitié des juridictions d'instance sont supprimées.

L'Humanité

« Ne déshonorez pas la France ! » Adopteront-ils le test de la honte ?

Le premier projet de loi « sur la maîtrise de l’immigration et de l’asile », de Brice Hortefeux, a été voté par la majorité de l’UMP à l’Assemblée, en y ajoutant quelques amendements xénophobes à haut risque. Pour le président de la République, l’affaire devait être réglée en urgence, passer comme une lettre à la poste, caution aux bons électeurs du FN qui avaient voté Sarkozy et au MEDEF qui entend choisir ses salariés les plus corvéables. Mais en voulant aller trop vite et trop loin dans la restructuration de la société, les hommes liges du président ont sous-estimé ses capacités de résistance. (…)

La Croix

Le pari libéral de la commission Attali

Installée par Nicolas Sarkozy, la commission Attali a rendu, lundi 15 octobre, son rapport d'étape sur la relance de la croissance et du pouvoir d'achat. Voici les mesures phares qu'il préconise.
Une « action de groupe » strictement encadrée
Accroître la concurrence, mais aussi s’assurer, en aval, qu’elle est effective, «pour accroître la confiance des consommateurs dans l’économie de marché», écrivent les membres de la commission Attali.
Outre la création d’une Autorité de la concurrence, ces experts plaident donc pour l’instauration d’une «class action» à la française, également appelée «action de groupe». Inspiré des États-Unis, ce système doit permettre à un plaignant principal de lancer, seul, une action judiciaire pour demander réparation «d’un dommage causé par un prestataire à une catégorie entière de personnes au nom de cette catégorie», explique le prérapport.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Interpol demande au pédophile de se rendre

Un responsable d'Interpol actuellement en Thaïlande a appelé expressément ce matin un pédophile présumé, surnommé «Vico» et activement recherché par toutes les polices du monde, à se rendre immédiatement aux autorités.
Un pédophile présumé est un Canadien de 32 ans traqué actuellement en Thaïlande, a annoncé mardi la police à Bangkok.

La Tribune

Commission Attali : des idées qui dérangent
Le rapport d'étape de la commission Attali sur la libération de la croissance française propose à Nicolas Sarkozy des mesures sur le commerce et le logement. Consommation : lever les barrières dans la distribution, créer une autorité unique de la concurrence et permettre les class actions. Logement : favoriser la construction de 500.000 logements par an et des rapports équilibrés entre propriétaires et locataires.

Le prix du baril dépasse les 86 dollars
À New York, le baril a dépassé les 86 dollars hier en séance. Les négociants craignent que les incursions de l'armée turque en Irak ne perturbent les approvisionnements au moment où l'hémisphère Nord fait le plein pour l'hiver.

Le patron de Citi défend sa stratégie

Après une chute de 57 % du résultat de Citi au troisième trimestre, son PDG tente de calmer ses détracteurs. Des analystes demandent son départ car le titre n'a gagné que 5 % durant ses quatre ans de direction.

Les Echos

Affaire Gautier-Sauvagnac : le trésor de guerre de l'UIMM

Nouvelle révélation dans l'affaire Gautier-Sauvagnac. Selon nos informations, les retraits d'argent qui font depuis trois semaines l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Paris sont rendus possibles par des réserves colossales, qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions d'euros. Au fil des ans, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a alimenté en son sein plusieurs fonds, grâce à des cotisations volontaires et supplémentaires des entreprises du secteur, sur lesquelles elle s'est engagée à faire toute la transparence. Parmi ces fonds, une caisse de solidarité « antigrève » constituée après les événements de mai 1968, pour inciter financièrement les chefs d'entreprise à résister aux syndicats, en cas de conflit social, et dont le portefeuille est aujourd'hui valorisé à 160 millions d'euros. Par ailleurs, lors du conseil exécutif du Medef qui se tenait hier, Denis Gautier-Sauvagnac a annoncé son retrait de la négociation sur la modernisation du marché du travail, prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année.

L'Equipe

A moins de 48 heures du France - Lituanie que les Bleus doivent absolument gagner dans la course à l'Euro 2008

Il y aura rarement eu autant d'incertitudes autour du choix du onze de départ qu'alignera Raymond Domenech. D'habitude, lors d'une telle veille de match, les joueurs certains d'être alignés se chiffrent à sept ou huit. Cette fois, à part Landreau, Thuram, Makelele, Ribéry, Henry et Abidal (mais à quel poste ?), il n'est guère d'autre piste certaine à l'heure où Anelka a abandonné le rassemblement sur blessure, et alors que Gallas a quitté la séance de lundi un peu avant la fin. Même incertitude autour du schéma de jeu qu'adoptera l'équipe après le 4-4-2 avec milieu en losange utilisé chez les Féroé (6-0). Tour d'horizon des questions brûlantes :

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo