Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
17/08/2007 - 14:33

Revue de Presse du 17 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 17 août 2007
Sarkozy fustige les spéculateurs et mobilise Bercy

Le président de la République demande au G7 de tirer les enseignements de la crise financière.

SILENCIEUX depuis le début de la crise qui affecte l’ensemble des places boursières mondiales, le gouvernement français est monté au créneau hier. Rentrée en urgence à Bercy, le ministre de l’Économie, Christine Lagarde, s’est voulu rassurant : « Par rapport à d’autres pays, le système bancaire français est solide. » Une reprise en main du dossier opérée directement par Nicolas Sarkozy. Depuis Wolfeboro, il a adressé une lettre à la chancelière allemande pour demander au G7 de réfléchir à la manière de rendre le fonctionnement des marchés plus transparent. Le chef de l’État s’en est ensuite pris aux « spéculateurs » et a réclamé une « moralisation du capitalisme».

Le suivi médical des pédophiles en question après l’enlèvement d’Enis


LE RAPT à Roubaix, mercredi, du petit Enis, finalement retrouvé quelque temps après, relance la question du traitement des délinquants sexuels après leur libération de prison. L’auteur du kidnapping, déjoué par le déclenchement du plan Alerte enlèvement, avait été libéré le 2 juillet dernier, après deux condamnations pour attentat à la pudeur et une série de viols d’enfants. Francis E., 61 ans, avait été jugé si dangereux qu’on lui avait imposé un « traitement antihormonal » et une surveillance judiciaire.

Libération

Revue de Presse du 17 août 2007
Y a-t-il un pilote dans la finance mondiale ?

On se croirait revenu quinze ans en ar­rière, quand les ­banques centrales intervenaient massivement sur le marché des changes (souvent autour d’un 15 août, période de faux calme propice aux embardées financières) pour tenter de maintenir les parités entre différentes devises. Il s’agissait alors de sauvegarder le système monétaire européen - miné par la spéculation - avant l’avènement de l’euro. Depuis une semaine, les banques centrales européenne et américaine ont injecté près de 300 milliards d’euros (par création monétaire, puisqu’elles ont pouvoir de battre monnaie) afin de tempérer la tempête financière.

«En Amérique latine, une résistance à Washington»

Docteur en histoire de l’Amérique de l’université Complutense de Madrid, Carlos Malamud est actuellement chercheur du Real Instituto Elcano, le plus important organisme de recherche privée de la péninsule.

Le Monde

Revue de Presse du 17 août 2007
Le "cadeau fiscal" rétroactif sur les emprunts censuré

Le "paquet fiscal" perd une partie du dispositif sur le crédit d'impôt pour les propriétaires. S'il avalise le reste du dispositif, le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 16 août, cet article qui avait provoqué une polémique entre Nicolas Sarkozy et son ministre du budget, Eric Woerth.

Lors de la campagne électorale pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé une déduction fiscale "sur les intérêts d'emprunts déjà contractés et sur ceux des nouveaux emprunts". Après son élection, son ministre du budget avait annoncé que la mesure s'appliquerait uniquement pour les prêts souscrits après le 6 mai – date de l'élection présidentielle –, déclenchant une polémique.

L'Humanité

Revue de Presse du 17 août 2007
Jeudi 16 Août 2007 Le krach

Les bourses mondiales s’effondrent.
Les banques centrales et les gouvernements ne peuvent maîtriser les conséquences de la course à la spéculation qu’ils ont soutenue. La débâcle menace désormais la croissance et l’emploi…

Saint-Etienne
220 Rom en attente d’expulsion.
Oradour-sur-Glane Robert Hébras, rescapé, témoigne.
Pérou Tremblement de terre meurtrier.
Rugby Bernard Laporte cache son jeu.
Riches L’argent fait-il le bonheur ?.
Cachan Fidèle, du squat à la mairie.
Bonne feuille Héroïque d’iris Wong.
« L’argent dans une bourse entre agréablement Mais le terme est venu que nous devons le rendre C’est lors que les douleurs commencent à nous prendre. » Molière.

La Croix

Revue de Presse du 17 août 2007
Les JMJ de Paris ont transformé l'Eglise

Dix ans après le succès des Journées mondiales de la jeunesse à Paris, de nombreux fruits ont éclos.
« En fait, ça n’a pas changé grand-chose ! », lance, un brin provocateur, le P. Jacques Gagey, ancien aumônier d’étudiants à Paris, aujourd’hui curé de la paroisse Sainte-Marguerite (11e arrondissement).

Certes, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées du 19 au 24 août 1997 à Paris et en région parisienne n’ont pas enrayé la baisse de la pratique dominicale ni celle des vocations sacerdotales et religieuses en France.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 17 août 2007
Nouvelle tempête sur les Bourses mondiales

La tourmente boursière s'étend à toutes les places financières. Le CAC 40 a encore chuté de plus de 3 % hier. Dans une interview à notre journal, Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, veut être rassurante : « Ce n'est pas un krach », dit-elle.

Ce n'est plus un coup de froid mais une véritable tornade qu'ont essuyée, hier, les places financières mondiales. Après la dégringolade, dans la matinée, des marchés asiatiques, de Tokyo à Shanghaï, les Bourses européennes, plombées par les effets de la crise du crédit immobilier aux Etats-Unis, ont continué à dévisser. Après trois séances de recul consécutives, Paris a clôturé sur une baisse de 3,26 %, perdant ainsi 14 % sur un mois.

La Tribune

Revue de Presse du 17 août 2007
Les marchés financiers s'enfoncent dans la crise

Les Bourses mondiales broient du noir. Nicolas Sarkozy appelle à une mobilisation du G7. Les banques centrales font l'objet de nombreuses critiques, pas toujours très fondées. La Commission de Bruxelles veut améliorer les méthodes de travail des agences de notation.

Les gagnants et les perdants de l'été

Cet été sans soleil, à l'exception de l'extrême sud-est de la France, a eu un impact immédiat sur les achats des Français. Musées et voyagistes se frottent les mains. Les ventes de glaces et de bières chutent.

Immobilier : revers pour le gouvernement

Le Conseil constitutionnel a jugé hier que la déductibilité des intérêts d'emprunt ne devait pas s'appliquer aux prêts déjà accordés.

Les Echos

Revue de Presse du 17 août 2007
La tornade boursière s'abat sur toutes les places mondiales

Les places financières mondiales poursuivent leur plongée. Plus une seule ne semble pouvoir échapper à la spirale baissière. Les Bourses asiatiques, épargnées jusque-là, se sont effondrées hier. Les marchés européens ont enfoncé des nouveaux seuils à la baisse. Paris a reculé de 3,26 % et l'indice CAC 40 est repassé sous les 5.300 points. Désormais, comme les autres grands indices, il affiche des pertes depuis le début de l'année. Londres a perdu plus de 4 % en raison de la déconfiture de son compartiment minier. A Wall Street, le Dow Jones a clôturé sur une sixième séance de baisse d'affilée, en limitant la casse en fin de séance. Les marchés obligataires ont connu un très net mouvement de détente de leur rendement. Ils ont bénéficié du mouvement de fuite vers la qualité dans un contexte de grandes incertitudes boursières. L'euro est repassé en dessous de 1,34 dollar. Pour la première fois, le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a reconnu hier que les turbulences actuelles pourraient « pénaliser le taux de croissance » de l'économie américaine.


L'Equipe

Revue de Presse du 17 août 2007
FOOTBALL - L1 - 4e journée
LORIENT POUR UNE PREMIÈRE ?
L'affiche de la quatrième journée de Ligue 1 opposera Lorient à Lyon samedi (20h00). Les Bretons, qui s'étaient lourdement inclinés (1-3) à domicile l'an dernier, n'ont jamais battu l'OL en compétition officielle. Ils pourront cette fois compter sur leur homme en forme, Marama Vahirua, pour briser cette série.

AUTO/MOTO - Rallye - Allemagne - Dans une épreuve qu'il connaît bien pour l'avoir remportée cinq fois ces cinq dernières années, Sébastien Loeb semble toujours aussi à l'aise. Après trois spéciales, l'Alsacien est en tête.

Natation - Alors que Laure Manaudou est toujours en vacances, le président du club de Melun affirme ce vendredi que la championne a donné son accord de principe pour que des discussions sérieuses soient entamées. Pour un retour ?

TENNIS - WTA - Toronto - Avec trois Françaises en quarts, le programme de vendredi s'annonce alléchant. Tatiana Golovin retrouve Svetlana Kuznetsova, Virginie Razzano défie Jelena Jankovic et Marion Bartoli affronte Zi Yan.

GYMNASTIQUE - ChM (F) - Une vive douleur à un talon lors de sa reprise de l'entraînement avec l'équipe de France a eu raison d'Emilie Le Pennec. Vendredi, la championne a été contrainte de déclarer forfait pour les Mondiaux.

AUTO/MOTO - MotoGP - GP de Rép. tchèque - Valentino Rossi compte profiter de ce Grand Prix pour revenir dans la course au Championnat, que l'Australien Casey Stoner domine assez largement. Attention aussi à Capirossi.

BASKET - Tournoi de Paris - En pleine incertitude à deux semaines du début de l'Euro, l'équipe de France de Claude Bergeaud attend beaucoup du Tournoi de Paris qui débute ce soir. Sans Diaw mais avec Parker.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo