Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
20/08/2007 - 14:22

Revue de Presse du 20 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 20 août 2007
Les failles de la lutte contre la récidive

Révélatrice des dysfonctionnements dans la lutte contre la pédophilie, l'affaire Evrard va être au centre d'une réunion interministérielle aujourd'hui. Le gouvernement pourrait s'inspirer d'exemples étrangers.

L'AFFAIRE Évrard est devenue le catalyseur de tous les dysfonctionnements dans le traitement de la pédophilie. Au point que le président de la République, Nicolas Sarkozy, tiendra aujourd'hui, de retour des États-Unis, une réunion d'urgence pour étudier de nouvelles dispositions propres à prévenir la récidive en matière d'agressions sexuelles.

Bernard Kouchner en visite surprise à Bagdad

Bernard Kouchner à son arrivée, hier, à l’aéroport de Bagdad. Le ministre des Affaires étrangères a entamé une visite surprise en Irak, à l’invitation du président irakien, Jalal Talabani. Il s’agit du premier déplacement d’un chef de la diplomatie française en Irak depuis le renversement du régime de Saddam Hussein, en 2003. Par ce geste spectaculaire, salué par Washington, Paris pourrait vouloir accroître sa participation à la périlleuse reconstruction de l’Irak.

Libération

Revue de Presse du 20 août 2007
Sarkozy force la rentrée

Rentré dimanche, Sarkozy multiplie les réunions et hâte la rentrée politique. Finis les congés payés… par d’autres. Nicolas Sarkozy est rentré hier de son luxueux séjour américain. Et dès aujourd’hui, il enchaînera trois réunions à l’Elysée, sur les crimes sexuels (lire p. 11), la situation économique après la crise boursière de la semaine dernière et l’immigration. Avant le conseil des ministres de rentrée, vendredi.

Le journalisme citoyen à l’assaut de l’info

Tous journalistes ? La participation du public à la fabrique de l’information est désormais jalonnée de faits d’armes : le tsunami en Asie du Sud-Est de décembre 2004, les attentats de Londres le 7 juillet 2005, le coup d’Etat en Thaïlande en septembre 2006… Grâce à des passants présents sur les lieux, des images de ces événements ont été prises à chaud et diffusées sur les sites de journaux ou sur les chaînes de télévision. «Il s’agit de gens ordinaires qui sont témoins de choses extraordinaires et qui les partagent», commente Leonard Brody, fondateur de NowPublic, un site participatif basé à Vancouver, et qui vient de lever 10,6 millions de dollars (lire page 4).

Le Monde

Revue de Presse du 20 août 2007
Bernard Kouchner en Irak en quête d'une solution politique

"Je commence à entendre la douce voix de Bagdad...", lâche le commandant. Dans le cockpit du Transall, quatre pilotes militaires français se préparent à un atterrissage acrobatique, dimanche 19 août, dans la capitale irakienne. A bord de l'appareil, le ministre des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner. "Pour moi, c'est un honneur, commente l'officier de l'armée de l'air, mais c'est aussi très stressant d'amener un politique de ce rang dans un des théâtres les plus hostiles."

Pour Jean-Marie Le Pen, Nicolas Sarkozy est "atlantiste, sioniste et européaniste"

Depuis ses vacances au Maroc, Jean-Marie Le Pen, président du Front National s'en est pris à la politique internationale de Nicolas Sarkozy. "C'est un atlantiste, sioniste et un européaniste. Tout ce que je ne suis pas".

L'Humanité

Revue de Presse du 20 août 2007
La carte des gares sacrifiées
Menace sur le fret ferroviaire.
La SNCF prévoit de fermer 262 gares à une partie du trafic de marchandises dès le 30 novembre prochain. Nous publions la liste, révélée par la CGT cheminots. Entretien avec son secrétaire général, Didier Le Reste.

Martinique-Guadeloupe
L’urgence de la solidarité.
Affaire Enis Délinquants sexuels : le débat relancé.
Belgique La crise persiste.
Rugby Essai transformé à Marseille.
Max Roach Le jazz perd un maître.
Bonne feuille Le rideau de verre de Claire Fercak.
« Nous souffrons à cause de la stupidité de la petite minorité, égoïste et inhumaine, qui dirige le monde. » Max Roach.

La Croix

Revue de Presse du 20 août 2007
Mobilisation contre la crise boursière

Le gouvernement doit se pencher lundi 20 août sur les effets de la tourmente boursière que nul n'avait prévue. Ses conséquences sur l'économie restent difficiles à évaluer. Les marchés ont retrouvé vendredi un certain calme.

Les marchés boursiers ont retrouvé un certain calme vendredi 17 août, après la décision de la banque centrale américaine de diminuer un de ses taux d’intérêt. Mais, après une semaine mouvementée, l’inquiétude n’a pas encore disparu

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 20 août 2007
Le Mexique se prépare au passage du furieux Dean

Le cyclone poursuit sa route ravageuse à travers la mer des Caraïbes. Le Mexique est sur le pied de guerre. Le Texas, au sud des Etats-Unis est aussi en état d'alerte. Le cyclone Dean poursuit sa course folle à travers la Caraïbe et le Mexique se prépare à faire face à la rage qu'il déploit.

Répondant à l'alerte orange lancée sur la côté est, les Mexicains condamnent portes et fenêtres avec des planches en bois pour constituer des abris sûrs où se réfugier et protéger leurs biens.

C'est la fin de la trêve

Le président de la République est revenu de vacances, et toute la classe politique va faire de même. Dès aujourd'hui, trois réunions importantes sont prévues avant le Conseil des ministres de vendredi. A gauche, on rentre aussi.

Est-ce l'effet de l'été pourri, de l'actualité très nourrie ou de l'hyperactivité du président de la République ? La vie politique reprend dès aujourd'hui sur les chapeaux de roue, après une courte torpeur estivale. Nicolas Sarkozy est rentré à Paris hier matin, après deux semaines de vacances « fantastiques » aux Etats-Unis

La Tribune

Revue de Presse du 20 août 2007
Le geste de la Fed redonne espoir aux marchés

La décision surprise de la Fed de baisser son taux d'escompte a fait rebondir les marchés vendredi. Mais la crise du subprime demeure. Touchée, la banque allemande Sachsen LB fait l'objet d'un plan de sauvetage.

Bercy planche sur un nouveau dispositif

Après la censure du Conseil constitutionnel, Bercy doit retrouver un dispositif pour les emprunts de moins de cinq ans souscrits avant la présidentielle. Celui-ci ne serait pas forcément une baisse d'impôt.

Rentrée chargée pour Nicolas Sarkozy

Fini les congés. Rentré hier à Paris de quinze jours de vacances américaines à Wolfeboro dans une luxueuse propriété louée quelque 44.000 euros par ses amis, les Cromback et les Agostinelli, Nicolas Sarkozy se remet illico au travail.

Les Echos

Revue de Presse du 20 août 2007
Marchés financiers : anatomie d'une crise de confiance

En décidant, à la surprise générale, d'abaisser de 0,50 %, à 5,75 %, son taux d'escompte, la Réserve fédérale est venue au secours de marchés en plein doute. Pris dans la tourmente des crédits « subprime », les Bourses s'étaient avérées incapables de mettre fin à leur spirale baissière. Avec le soutien de la Fed, le CAC 40 a terminé vendredi en progression de 1,86 %, à 5.363,63 points, laissant toutefois encore apparaître un recul de 3,21 % depuis le début de l'année.

Le président tient aujourd'hui trois réunions ministérielles
Nuages économiques sur la rentrée de Sarkozy


Après cent jours d'un état de grâce exceptionnel, Nicolas Sarkozy fait sa rentrée politique aujourd'hui sous un ciel économique et financier beaucoup plus sombre que prévu. Les nouvelles économiques de l'été ont été presque toutes mal orientées (croissance, emploi, commerce extérieur...), et la crise financière venue des Etats-Unis pourrait peser sur la croissance française, même si le gouvernement se refuse à l'envisager. Sans parler de la tension palpable dans l'Education nationale, alors qu'au moins 10.000 suppressions de postes sont envisagées dans le budget 2008.

L'Equipe

Revue de Presse du 20 août 2007
UN TRIOMPHE EMBARRASSANT
Les Bleus ont remporté le Tournoi de Paris face à la Russie (92-56). Appréciable avant l'Euro ? Non. Le sélectionneur Claude Bergeaud a peur des matches amicaux qui se passent trop bien et cite des exemples d'équipes ayant eu une bonne préparation puis une phase finale décevante et inversement.

RUGBY - Coupe du monde - L'histoire du XV de France en Coupe du monde racontée par un de ses acteurs... En 1995, les Tricolores échouent de peu en demi-finales contre l'Afrique du Sud (19-15). Abdelatif Benazzi raconte.

FOOTBALL - L1 - 4e journée - Marseille a concédé un nouveau match nul face à Nancy (2-2) après avoir mené par deux buts d'écart jusqu'à la 64e minute. Nuls aussi pour Lens-Valenciennes (0-0) et Nice-Rennes (1-1).

TENNIS - ATP - Cincinnati - Une semaine après avoir cédé en finale à Montréal face à Djokovic, Roger Federer retrouve le chemin de la victoire, face à James Blake (6-1, 6-4). Le Suisse s'adjuge ainsi son cinquantième titre.

AUTO/MOTO - Rallye - Allemagne - Sébastien Loeb (Citroën C4) s'impose pour la sixième fois de suite dans l'épreuve, un exploit inédit. L'Alsacien revient à 8 points de Marcus Grönholm (Ford), seulement quatrième.

TENNIS - WTA - Toronto - Justine Henin s'offre le titre pour son premier tournoi depuis Wimbledon, en restant invaincue face à Jelena Jankovic (7-6, 7-5). De bon augure pour la Belge, à une semaine de l'US Open.

FOOTBALL - Angleterre - Manchester City reste leader après son succès sur United (1-0), qui n'avance pas. Arsenal ramène le nul de Blackburn (1-1). Même score entre Liverpool et Chelsea dans le choc du week-end.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo