Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/08/2007 - 15:05

Revue de Presse du 21 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 21 août 2007
Plan d’urgence contre les pédophiles

Les remises de peine ne seront plus automatiques et des centres hospitaliers fermés seront en service à partir de 2009. Nicolas Sarkozy a tenu à annoncer lui- même, hier sur le perron de l’Élysée, en présence du garde des Sceaux, Rachida Dati, un ensemble de mesures très sévères contre les délinquants sexuels.

2007, année record de l’ISF

S’IL EST un impôt qui se porte bien cette année, c’est l’ISF. Selon un document de Bercy, il a rapporté 4,1 milliards d’euros à la fin juin, soit 720 millions de plus qu’à la fin juin 2006. Ce n’est qu’un début. En fin d’année, l’impôt sur le patrimoine devrait permettre à l’État d’engranger 4,4 milliards d’euros, voire plus. C’est donc l’année de tous les records pour l’ISF. Bercy avait annoncé fin juillet que plus d’un demimillion de ménages avaient envoyé une déclaration mijuin. Les mesures fiscales votées cet été par le Parlement devraient permettre de calmer le jeu l’an prochain.

Libération

Revue de Presse du 21 août 2007
Français? Prouvez-le!

Libération publie les témoignages de ces Français contraints, lors du renouvellement de leurs papiers, de justifier de leur nationalité parce qu'ils sont nés à l'étranger ou de parents étrangers.
Obtenir sa carte d’identité, nouvelle mission impossible typiquement française ? Les déconvenues de Brigitte Abitbol ( Libération du 7 août) obligée de fournir un certificat religieux - parce qu’elle avait un nom à «consonance israélite» -

Parti socialiste: «Il faut ouvrir portes et fenêtres»


Aurélie Filippetti, députée et conseillère de Ségolène Royal, veut dépasser les étiquettes.
Aurélie Filippetti, 34 ans, est députée de Moselle. Conseillère de Ségolène Royal pendant la présidentielle, elle veut que le parti tire un «bilan sans tabous ni règlements de compte».

Le Monde

Revue de Presse du 21 août 2007
En Turquie, la probable victoire de M. Gül démoralise les laïques

Sur l'estrade d'une petite salle de spectacle en sous-sol du quartier chic de Sisli, au centre d'Istanbul, deux jeunes gens font les présentations : un jeune homme en complet sombre, une jeune fille en stricte robe longue noire au grand décolleté. Ils veulent ressembler aux personnages de la photo des années 1930 exposée à l'entrée : Mustafa Kemal (1881-1938) entouré des épouses de ses adjoints, lors d'un de ces grands bals à la viennoise qu'il leur imposait pour inculquer la "civilisation" à la Turquie moderne, qu'il avait fondée sur les cendres de l'Empire ottoman.

François Fillon ne veut "aucune mesure de durcissement du crédit"

C'est une crise qui part des Etats-Unis mais qui a un impact mondial, compte tenu des interactions du système financier. Jusqu'à présent, elle a été plutôt bien gérée par les autorités de régulation, en premier lieu la Federal Reserve américaine et la Banque centrale européenne, et il semble qu'elles soient parvenues à enrayer les baisses. Mais il peut y avoir d'autres turbulences.

L'Humanité

Revue de Presse du 21 août 2007
Les recettes Sarkozy déjà ébranlées

Croissance, emploi, pouvoir d’achat.
Alors que les principaux indicateurs virent au rouge, la crise financière renforce les questions sur les choix économiques du gouvernement.

Dean Le cyclone poursuit sa course dangereuse.
Pyrénées orientales Le patron avait « oublié » de les payer…
Délinquants sexuels La polémique enfle.
Irak Kouchner au secours de Bush.
Festival Quand le Nord prend ses quartiers d’été.
Art vivant Uzeste debout.
« Le réel, c’est quand on se cogne. » Jacques Lacan.

La Croix

Revue de Presse du 21 août 2007
Avec Kouchner, la France est de retour en Irak

Le ministre des affaires étrangères effectue une visite en Irak qui devrait durer trois jours et qui marque un tournant dans les relations de la France avec ce pays.
Pour la première fois depuis l’invasion américaine de mars 2003, un officiel français de haut rang, en l’occurrence le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, foule le sol irakien.

Arrivé dimanche 19 août au soir, il a rencontré lundi le président irakien, Jalal Talabani, qui s’est félicité de cette « visite de reconnaissance ». Ensuite, le chef de la diplomatie française a vu les deux vice-présidents, le sunnite Tarek Al Hachémi et le chiite Adel Abdel Mahdi, ainsi que le président de la région autonome kurde, Massoud Barzani. La veille, à son arrivée, il avait été reçu par le premier ministre, le chiite Nouri Al Maliki.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de Presse du 21 août 2007
Pédophilie : les aveux qui relancent l'affaire de Roubaix

Francis Evrard, le pédophile récidiviste accusé du viol du petit Enis, a fait un terrible aveu. Il revendique une « quarantaine » d'agressions sur des enfants. Nicolas Sarkozy a annoncé hier des mesures pour lutter contre les criminels sexuels.

Si Francis Evrard dit vrai, son cas pourrait être le symbole de la faillite de la justice et de l'administration pénitentiaire à traiter les pédophiles récidivistes. A tel point que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a évoqué hier plusieurs pistes de réflexion et de mesures qu'il souhaite mettre en oeuvre dans ce domaine.

« Il n'y a pas de solution militaire »

Venu écouter les différentes communautés irakiennes, Bernard Kouchner se dit persuadé que la solution ne peut être que politique et invite l'ONU à s'investir davantage en Irak pour tenter d'y conjurer la violence.

La Tribune

Revue de Presse du 21 août 2007
Bourse : les gagnants et les perdants à Paris

Les valeurs de rendement tirent relativement bien leur épingle du jeu alors que les financières et les moyennes capitalisations ont payé un lourd tribut. L'ensemble des matières premières reste ébranlé après un mois de crise sur les marchés financiers.

Sarkozy veut doper l'investissement

Le président de la République a réuni hier les ministres du pôle Bercy. Cette réunion a permis d'examiner les moyens de relancer l'investissement des entreprises et d'évoquer la question des intérêts d'emprunts immobiliers.

Le Nasdaq veut sortir du LSE

Contré par Borse Dubai dans son offre sur l'opérateur nordique OMX, le marché américain doit améliorer sa situation financière s'il veut réagir et éviter un nouvel échec en Europe.

Cyclone Dean : le bilan sera lourd

Le cyclone Dean a balayé vendredi les îles de la Martinique et de la Guadeloupe. De catégorie 2 sur une échelle qui en comprend cinq, il a notamment dévasté les bananeraies et les champs de canne à sucre. En outre, il a touché les plages qui font la réputation touristique des Antilles françaises.

Citroën dope les ventes de PSA

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 6,7 % en juillet en Europe, à 1,35 million d'unités. Grâce surtout à la progression en France. Sur sept mois, les volumes se sont accrus de 0,8 %.

Les Echos

Revue de Presse du 21 août 2007
Nouvelle mesure en vue pour les ménages propriétaires

A peine revenu de vacances, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, effectue une rentrée placée sous le signe de la réactivité. Avant de présider une réunion consacrée à la prévention de la récidive de crimes sexuels, consécutive à l'agression du petit Enis, il a réuni, dans la matinée, le chef du gouvernement et cinq ministres pour préparer la rentrée économique, sur fond de morosité conjoncturelle et de crise financière. La compétitivité des entreprises sera au centre des mesures économiques de la rentrée, et de premières orientations devraient être tracées à l'occasion du Conseil des ministres de vendredi. Dans les jours qui viennent, Nicolas Sarkozy doit également montrer sa capacité de rebond en annonçant une nouvelle mesure pour les propriétaires, ou les futurs propriétaires.

Les Bourses sont entrées dans une phase de forte volatilité

La Bourse de Paris a poursuivi hier son mouvement de rebond amorcé vendredi après la décision de la Réserve fédérale de baisser son taux d'escompte. Comme ses homologues européens, l'indice CAC 40 a profité d'une relative accalmie sur le front du crédit et de la crise des prêts hypothécaires à risque pour clôturer sur une hausse de 0,67 %, à 5.399,38 points. La Bourse de Londres a progressé de 0,24 % et celle de Francfort de 0,39 %.

L'Equipe

Revue de Presse du 21 août 2007
RUGBY - Coupe du monde - XV de France - Préparation
DE VILLIERS EST DE RETOUR

La liste des 22 Bleus retenus pour le troisième et dernier match de préparation à la Coupe du monde, face au pays de Galles à Cardiff dimanche, a été divulguée mardi en fin de matinée par l'encadrement tricolore. Le principal enseignement de cette liste est le retour de Pieter De Villiers et de Lionel Beauxis.

Solitaire du Figaro - En franchissant la ligne d'arrivée 41 minutes après le vainqueur de la quatrième et dernière étape Frédéric Duthil (Distinxion), Michel Desjoyeaux (Foncia) a remporté la Solitaire du Figaro, mardi matin.

TENNIS
- US Open (Q) - Les qualifications de l'US Open débute ce mardi. Chez les hommes, cinq Français sont en lice, mais Gary Lugassy et Thierry Ascione s'affrontent d'entrée de jeu. Les Bleues, elles, sont trois.

AUTO/MOTO - F1 - BMW Sauber - Nick Heidfeld a prolongé de deux ans son contrat avec l'écurie BMW Sauber. Le pilote allemand est lié avec l'équipe jusqu'en 2009, avec une année supplémentaire en option.

RUGBY - Coupe du Monde - XV de France - Sylvain Marconnet ne disputera pas la Coupe du monde. La course contre-la-montre du pilier parisien s'est achevée après un ultime examen médical. Nicolas Mas le remplace.

CYCLISME
- Tour du Limousin - Oscar Pereiro, potentiel vainqueur du Tour de France 2006 (2e derrière Landis, contrôlé positif à la testostérone), sera la vedette de l'épreuve qui débute aujourd'hui à 12h10. Présentation.

TENNIS - Tennis - WTA - New Haven - Emilie Loit, facile gagnante de son match du premier tour, a l'occasion dès ce mardi de se mesurer à l'une des femmes en forme du moment, Francesca Schiavone. Le programme.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo