Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/10/2007 - 18:27

Revue de Presse du 29 octobre 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Enfants du Darfour: le Tchad accuse - Immigration et quotas - La France se débat dans la crise du Tchad - Comment aider les enfants menacés par des guerres - Les Français veulent un référendum sur l'Europe - Air France : les salariés veulent leur part des profits - Air France, fonction publique, SNCF : le climat social se tend - Avec Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe



Le Figaro

Revue de Presse du 29 octobre 2007
Enfants du Darfour: le Tchad accuse
Neuf Français, sept Espagnols et un Belge étaient en garde à vue hier, alors que Paris affirme avoir tout fait pour empêcher l’opération humanitaire. L’opération avortée d’évacuation de 103 enfants du Tchad, présentés comme des orphelins du Darfour, continue à faire des remous. Le président tchadien, Idriss Déby, a porté de graves accusations contre l’association, évoquant un trafic d’enfants, voire un réseau de pédophilie. Les chefs d’accusation devraient être connus aujourd’hui.

Libération

Immigration et quotas
L’essentiel : «Libération» s’est procuré la liste des professions élaborée par le gouvernement pour la mise en place d’une immigration plus économique que familiale. Le contexte : Des dispositions de plus en plus restrictives imposées dans le cadre de la loi sur l’immigration de Brice Hortefeux, parmi lesquelles les tests ADN pour le regroupement familial. L’enjeu : développer une politique d’immigration choisie et non d’immigration subie, selon les termes de Nicolas Sarkozy, politique qui est supposée déboucher sur une meilleure maîtrise des flux migratoires.

Le Monde

La France se débat dans la crise du Tchad
La détention, depuis le 25 octobre à Abéché, dans l'est du Tchad, de neuf Français, dont sept sont soupçonnés de tentative de trafic d'enfants sous couvert d'action humanitaire et dont deux sont journalistes, plonge Paris dans l'embarras. Un pilote belge et sept membres d'équipage espagnols de l'avion affrété par l'association sont également détenus.

L'Humanité

Une colère qui vient de loin
C’est leur quatrième jour de grève, et pourtant, dimanche vers 14 heures, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, dans les jardins jouxtant le siège d’Air France, les hôtesses, comme les stewards, paraissent prêtes à monter d’une minute à l’autre dans leurs avions.Tout y est, pour la plupart : elles ont les cheveux attachés, des foulards en soie imprimée autour du cou, elles portent leurs uniformes bleu marine dessinés par de grands couturiers et des gants de cuir rouge qui tranche avec l’azur.

La Croix

Comment aider les enfants menacés par des guerres
La tentative de l'association l'Arche de Zoé de faire sortir du Tchad 103 «orphelins du Darfour» rouvre le débat sur l'opportunité d'évacuer vers des pays sûrs les enfants victimes de conflits.A chaque guerre, la question resurgit : faut-il évacuer les enfants les plus exposés et les placer en lieu sûr, dans une famille d’accueil, jusqu’au retour de la paix ?

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Les Français veulent un référendum sur l'Europe
Selon notre enquête exclusive CSA, six Français sur dix préféreraient un vote populaire sur le nouveau traité européen plutôt qu'une simple ratification parlementaire. Mais le plus étonnant est que, cette fois, ils voteraient oui !

La Tribune

Air France : les salariés veulent leur part des profits
Le conflit qui s'est durci ce week-end à Air France doit en principe s'achever ce soir. La grève des hôtesses et stewards a provoqué l'annulation de 35 % environ des vols depuis quatre jours, perturbant les départs en vacances de Toussaint. Les grévistes demandent des hausses de salaires pour rattraper ce qu'ils estiment avoir perdu en rémunérations depuis 1993. La CGT a transmis hier à la direction un protocole de sortie de crise. Mais elle avertit que, à défaut de solution avant ce soir, " il y aura une frustration extrême ".

Les Echos

Air France, fonction publique, SNCF : le climat social se tend
Le climat social se dégrade. Après la SNCF et la RATP, c'est Air France qui est touché par un conflit dur, sans précédent depuis cinq ans. Après un long week-end de « galère » dans les aéroports pour les Français partant en vacances de la Toussaint, le mouvement de grève des hôtesses et des stewards sur les salaires se poursuit aujourd'hui. Environ 30 % des vols devraient être annulés, a indiqué hier la compagnie aérienne.

L'Equipe

Tennis - Coupe Davis - FRA - Guy Forget reconduit
Beaucoup de bruit pour rien... ou plutôt pour un simple «virage générationnel» selon Christian Bîmes. Après avoir reçu une dizaine de joueurs, dont Richard Gasquet, Gaël Monfils et Fabrice Santoro, le président de la Fédération française a entériné, lundi à Roland-Garros, la décision de reconduire pour deux ans Guy Forget dans son rôle de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo