Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/08/2007 - 14:24

Revue de Presse du 9 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux, toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien /Aujourd'hui en France, La Tribune, L'Equipe, Les Echos.



Le Figaro

Revue de Presse du 9 août 2007
Hillary Clinton en bonne voie pour l’investiture démocrate

HILLARY CLINTON a désormais un large avantage, dans le camp démocrate, sur son rival Barack Obama. Le jeune sénateur de l’Illinois, qui pourrait être le premier président noir de l’histoire des États- Unis, a vu sa popularité chuter après avoir commis plusieurs gaffes en politique étrangère. Il a notamment affirmé qu’il serait prêt à attaquer les cibles d’alQaida au Pakistan, avec ou sans l’accord du président Musharraf. Hillary Clinton trouve ces positions « irresponsables et franchement naïves » .

Semestre noir pour le commerce extérieur

AU COURS des six premiers mois de 2007, la France a accusé un déficit commercial record de 15,3 milliards d’euros. Ce qui laisse prévoir un nouveau trou historique pour l’ensemble de l’année. Cette dégradation pourrait peser sur la croissance du PIB au deuxième trimestre. Les entreprises françaises perdent des parts de marché dans la plupart des pays. À l’inverse de l’Allemagne qui, au premier semestre, a enregistré un excédent de 73 milliards.

Libération

Revue de Presse du 9 août 2007
OGM: pour cultiver tranquille, il cultive caché

Pire que les insectes et les aléas de la météo, aux yeux de Jean (1), cultivateur de maïs transgénique en Haute-Garonne : les faucheurs de maïs. Espérant provoquer un débat public et obtenir un moratoire sur la question des OGM, les faucheurs volontaires saccagent des champs où ils soupçonnent la présence de substances génétiquement modifiées. «L’année dernière, ils s’en sont pris à un de mes voisins. A 300, ils ont détruit six hectares de son champ», raconte Jean.

Les deux Corées montent un sommet «pour une ère de paix»

Des soldats nord-coréens et sud-coréens échangeaient encore des tirs, lundi, de part et d’autre de la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Mais hier, Séoul a annoncé que les dirigeants sud-coréen et nord-coréen se rencontreront à la fin du mois à Pyong-yang, afin d’œuvrer au rapprochement des deux pays et «à la paix». La Corée du Nord a confirmé un peu plus tard la nouvelle.

Le Monde

Revue de Presse du 9 août 2007
L'impact de la fièvre aphteuse sur l'économie britannique en question

Abattages préventifs, symboliques rubans jaunes des barrières sanitaires isolant le périmètre de sécurité, embargo européen sur les exportations de bêtes et de produits animaux "made in Britain" : malgré l'annonce, le 8 août, de la levée partielle de l'interdiction des déplacements des animaux vers les abattoirs, l'actuelle épizootie de fièvre aphteuse, bien que circonscrite, aura un impact sur l'économie britannique. Le monde agricole redoute une répétition de la crise dévastatrice de 2001 qui avait coûté 8,5 milliards de livres (12 milliards d'euros).

Premier secteur affecté par les mesures de prévention, l'élevage, à peine remis du traumatisme d'il y a six ans. Certes, l'agriculture, incluant l'industrie forestière et la pêche, ne représente que 1 % du produit intérieur brut (PIB) et 500 000 emplois sur 31,5 millions des travailleurs. Certes, le marché intérieur absorbe 90 % de la production de viande, ce qui réduit l'effet de l'interdiction d'exporter décrétée par l'Union européenne.

Israël-Palestine : relance du dialogue sur la paix

L'accélération du dialogue israélo-palestinien depuis la rupture entre le Fatah et le Hamas à la mi-juin n'a produit pour l'instant aucune percée concrète. En coulisses cependant, les négociateurs s'activent, les gestes de bonne volonté consentis des deux côtés font renaître un début de confiance. Un frémissement diplomatique est perceptible. Preuve en est la révélation par le quotidien israélien Ha'aretz, le 7 août, d'un plan de paix soumis par le nouveau président Shimon Pérès au premier ministre Ehoud Olmert. Ce projet d'accord suppose la création d'un Etat palestinien sur la bande de Gaza et 95% de la Cisjordanie, avec un calendrier précis de mise en application et un échange de terres destiné à compenser l'annexion des grands blocs de colonie.

L'Humanité

Revue de Presse du 9 août 2007
Sale temps pour la planète

Déréglement du climat
Canicules, inondations, ouragans… le réchauffement du climat se confirme. Il est encore possible de réagir.

b[Service minimum La CGT contre-attaque.
Route]b Accident de car meurtrier dans le Nord.
Asie Nouveau « rayon de soleil » sur les deux Corées.
Sur la piste des riches L’argent a son aristocratie.
Bonne feuille L’armée des chenilles, de Pierre Vinclair.
« Le despotisme anonyme d’une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d’un bandit. »
Arthur Arnould, Communard.

La Croix

Revue de Presse du 9 août 2007
Comment vivre avec un pétrole cher ?

Mercredi 8 août, Air France et KLM ont annoncé la mise en place de l’augmentation de leurs surcharges fioul en raison de la hausse du prix du baril de pétrole. Qui se souvient qu’en 1999 un baril valait autour de 10 dollars ?

En huit ans, le prix de l’or noir a été multiplié par près de huit. Le franchissement, en 2004, de la barre symbolique des 50 dollars est un lointain souvenir. La semaine dernière, le baril a atteint le prix historique de 78,77 dollars (55 €) à New York.

Puis, il s’est livré à un jeu de yo-yo. Signe que ce marché, à l’avenir incertain, est particulièrement nerveux et réagit de plus en plus à court terme.

La Tribune

Revue de Presse du 9 août 2007
La justice allemande bloque la grève des trains

Un tribunal du travail de Nuremberg a interdit hier au syndicat allemand de conducteurs de trains de déclencher à partir d'aujourd'hui une grève au plan national pour obtenir des augmentations de salaire.

Record du déficit commercial français

Le commerce extérieur affiche un déficit record de 15,3 milliards d'euros au premier semestre. Pour restaurer la compétitivité des entreprises tricolores, Hervé Novelli, le secrétaire d'État chargé des Entreprises, compte sur les sociétés de taille moyenne.

La Fed rassure les marchés

L'aversion au risque a sensiblement diminué après la dernière réunion de politique monétaire de la Fed. Sur le marché du crédit, l'indice iTraxx Crossover continue à se replier. Quant aux places boursières, elles sont reparties de l'avant.

Le prix du blé attise les tensions

Les moissons de blé seraient en repli de 3,6 % selon certaines estimations, du fait du mauvais temps. Et en un an, le cours a bondi de 59 %. Les stocks mondiaux de céréales sont au plus bas depuis vingt-cinq ans.

Les Echos

Revue de Presse du 9 août 2007
Inquiétante aggravation du déficit commercial français

Les Douanes françaises ont confirmé, hier, la nouvelle dégradation du déficit du commerce extérieur français. Au premier semestre, il a atteint 15,3 milliards d'euros et avoisine désormais les 30 milliards en rythme annuel, augurant un nouveau record en 2007. Pour Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, cette nouvelle dégradation tient plus aux faiblesses structurelles de l'économie hexagonale qu'aux effets de l'euro fort ou du pétrole. Moins nombreuses à exporter et moins compétitives que leurs concurrentes, notamment allemandes, les PME françaises peinent à tenir leur rang sur les marchés extérieurs. Le gouvernement entend favoriser l'émergence de PME innovantes et financièrement plus solides.

L'Allemagne engrange toujours de confortables excédents

Bien que le surplus soit en léger recul au mois de juin à 16,5 milliards d'euros, le dynamisme commercial allemand ne se dément pas. Sur le mois, les exportations ont encore progressé de 11,9 %. Et, sur le premier semestre, l'Allemagne a déjà engrangé 97,7 milliards d'euros d'excédents contre 76,1 sur les six premiers mois de 2006. L'industrie du pays profite pleinement de la croissance des commandes en provenance de l'étranger.

L'Equipe

Revue de Presse du 9 août 2007
LA DERNIÈRE CHANCE DE WOODS
L'USPGA, ultime levée du Grand Chelem, débute jeudi à Tulsa, dans l'Oklahoma. Tiger Woods fait évidemment figure de favori. Mais l'Américain aura une pression supplémentaire car c'est sa dernière chance de décrocher un Majeur en 2007. Ses adversaires auront à coeur de lui jouer un mauvais tour.

BASKET - Equipe de France (H) - Selon L'Equipe de jeudi, Boris Diaw devrait pouvoir reprendre sa préparation à l'Euro avec l'équipe de France très vite, peut-être même dans la journée. Son problème d'assurance est réglé.

FOOTBALL - Transferts - Le feuilleton Sylvain Wiltord pourrait enfin connaître son épilogue. L'attaquant international, dont Lyon ne veut plus, devrait trouver un accord avec le Stade Rennais dans les prochains jours.

TENNIS - ATP - Montréal - Paul Henri Mathieu est le dernier Français en lice dans le Masters Series. En huitièmes de finale, il va croiser la route du n°2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal. Les matches en direct à partir de 17h.

CYCLISME - Dopage -
Le Kazakh Andrey Kashechkin, compatriote et équipier d'Alexandre Vinokourov, a été contrôle positif (transfusion sanguine homologue) le 1er août alors qu'il s'entraînait en Turquie.

TENNIS - WTA - Los Angeles - Il n'y a plus qu'une Française en Californie : Virginie Razzano. La Nîmoise sera opposée à l'Indienne Sania Mirza en huitièmes de finale. Les matches en direct à partir de 20h.

RUGBY - CM - Revue de Presse - Retrouvez les échos des grands titres de la presse à l'approche de la Coupe du monde. Cette semaine : une polémique entre Bernard Laporte et les Néo-Zélandais sur le dopage

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo