Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/08/2007 - 14:10

Revue de presse du 2 août 2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux , toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos



Le Figaro

Revue de presse du 2 août 2007
Moscou réhabilite l’ère soviétique

La Russie de Vladimir Poutine puise dans son passé communiste une forme de légitimité et de continuité.

Enfermée dans une logique de crispation face à l’Occident, la Russie de Vladimir Poutine revisite l’histoire du XXe siècle. Les dirigeants de Moscou prônent aujourd’hui une approche « patriotique » du passé, qui se traduit par une réhabilitation de l’ère soviétique et une relativisation des crimes communistes. Le président a ainsi déclaré récemment que l’histoire de l’URSS avait eu « moins de pages noires » que celle des États- Unis. Dans le même temps, plusieurs livres et films récents insistent sur le rôle joué par Staline dans la victoire sur le nazisme en 1945, tout en minimisant les horreurs de son règne. Des directives sont données par le Kremlin pour que les nouveaux manuels d’histoire « rendent les jeunes fiers de leur pays » .

Pause estivale après les réformes


Pour le gouvernement, c’est les vacances. Hier, à l’Élysée, Nicolas Sarkozy a remercié ses ministres pour le travail accompli depuis trois mois, mais le chef de l’État les a aussitôt prévenus :
« Attendez- vous à ce que ça reparte très fort dès la rentrée ! »

Le président de la République pourrait passer plusieurs jours au Canada. François Fillon envisage de se rendre en Italie. Les ministres se partagent entre mer, campagne et montagne. Rentrée prévue le 24 août.

Liberation

Revue de presse du 2 août 2007
A l’Assemblée, Copé bétonne pour mieux peser

Le patron des députés UMP mène ses troupes à la baguette et se tisse un réseau de fidèles.
Exister, «prendre la ­lumière». Le chef de file des députés UMP Jean-François Copé en rêve. Il en est sûr, la rentrée sociale marquera le retour du Premier ministre François Fillon. Avec la rentrée parlementaire, son tour viendra. Mais, pour attirer les projecteurs, l’ex-ministre chiraquien, renvoyé en soute parlementaire faute de s’être converti assez vite au sarkozysme, sait devoir «s’emparer des sujets».

En bref

Sarkozy prévient ses ministres que la rentrée sera tonique
Kouchner s’en prend aux «bouffons» du PS
Ollier hostile aux sanctions contre les absentéistes
Une réforme en Polynésie pour tenter de garantir la stabilité
Le Parlement a adopté définitivement hier, le paquet fiscal

Le Monde

Revue de presse du 2 août 2007
En Corée du Sud, le drame des otages en Afghanistan met à l'épreuve l'alliance avec les Etats-Unis

D'ultimatums qui expirent en drames qui se suivent, les familles des vingt et un otages sud-coréens encore vivants, enlevés par les talibans le 19 juillet, sont réunies nuit et jour dans le petit temple presbytérien de Saemmul à Bundang, à la périphérie de Séoul. Eplorées, épuisées par cette attente de deux semaines ponctuées d'annonces tragiques, elles se recueillent. Dans le murmure des prières retentissent des sanglots.

La gauche exige de l'Elysée la transparence sur l'accord avec Kadhafi

En dépit des démentis apportées par le président de la République, la gauche continue de demander des explications sur les contreparties accordées par la France pour la libération des infirmières bulgares.

L'Humanité

Revue de presse du 2 août 2007
Main basse privée sur l’hôpital public

En confiant les hôpitaux aux grands groupes du BTP, l’État va payer plus cher et ouvre la voie à la privatisation des soins. L’exemple du nouveau centre hospitalier du sud de la régions Ile-de-France.

Il y a trente ans. Jacques Prévert, l’insurgé.
SFR raccroche, les salariés s’accrochent.
Rugby. Les bleus soignent leur forme.
Afrique. Une force de paix pour le Darfour

La Croix

Revue de presse du 2 août 2007
Les nouvelles routes du trafic de drogue

Les saisies de cocaïne effectuées au Sénégal au mois de juillet confirment la place importante occupée désormais par le continent africain dans le trafic de stupéfiants. Mais les polices européennes sont de plus en plus efficaces.

Avec la hausse de la consommation de cocaïne en Europe et la plus grande efficacité des mesures de lutte mises en place dans les Caraïbes, les trafiquants s’adaptent.
Ils délaissent désormais cette traditionnelle voie de transit et entreposent les stupéfiants dans des pays comme la Guinée-Bissau ou la Guinée avant de remonter leur cargaison par voie maritime via le Sénégal, la Mauritanie ou les îles du Cap-Vert. Cette évolution, apparue en 2004, n’a fait que s’accentuer depuis.

Lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le président Nicolas Sarkozy a chargé Xavier Bertrand de créer "un statut" pour donner aux beaux-parents des familles recomposées une existence juridique, dans sa lettre de mission au ministre du travail et de la solidarité rendue publique mercredi 1er août

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Revue de presse du 2 août 2007
Les bons et les mauvais élèves du gouvernement

Notre journal note sur 20 les débuts des ministres. Meilleure élève, Christine Lagarde a vite trouvé ses marques à l'économie. En revanche, Bernard Kouchner et surtout Jean-Louis Borloo ont manqué leurs débuts.

On n'a vu que lui. Sarkozy à Bruxelles, débloquant la crise institutionnelle grâce au traité simplifié. Sarkozy en Libye, libérant les infirmières bulgares (avec la médiation de Cécilia).

Laurent Gbagbo : « On ne me parle pas comme ça »


Dans une discussion à bâtons rompus, le président ivoirien revient sur ses relations tumultueuses avec Jacques Chirac, demande une enquête sur le bombardement du camp français de Bouaké en 2004 et espère de nouveaux rapports avec Paris.

Palais des hôtes à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, la nuit est tombée depuis longtemps quand Laurent Gbagbo paraît. Le président ivoirien, qui a présidé la veille à Bouaké, la capitale de la rébellion, la cérémonie de réunification du pays, semble très fatigué. Pendant plus d'une heure, il accepte de discuter à bâtons rompus.

La Tribune

Revue de presse du 2 août 2007
Nouvel accès de fièvre sur les marchés

Les déboires de nouveaux établissements dans le secteur des prêts immobiliers a provoqué une nouvelle onde de choc sur une majorité de places financières européennes. Après avoir perdu près de 3 %, le CAC 40 a finalement lâché 1,68 %. Les investisseurs font preuve d'une extrême nervosité depuis la semaine dernière. La modeste reprise de la Bourse américaine, hier, a toutefois permis aux indices de limiter la casse.

Smic et régimes spéciaux sur la sellette

Le ministre du Travail et des Relations sociales a reçu sa lettre de mission. Il devra notamment s'atteler à la réforme du marché du travail, du Smic et des retraites.

Le ministre du Travail et des Relations sociales, Xavier Bertrand, a reçu sa lettre de mission, signée du président de la République et du Premier ministre. Il devra s'atteler aux réformes du marché du travail, de la fixation du Smic, des règles régissant la représentativité syndicale, des retraites, en faisant, notamment, " converger les règles des régimes spéciaux vers celles des autres régimes ".

Les Echos

Revue de presse du 2 août 2007
Les ventes de voitures neuves en France rebondissent en juillet

Les livraisons grimpent de 21 % par rapport à juillet 2006, en partie grâce à un calendrier favorable. Le mouvement de hausse profite à presque tous les constructeurs, notamment Renault et Peugeot-Citroën.

Sous la grisaille de juillet, les Français ont boudé la plage et prêté plus d'attention aux nouveaux modèles chez les concessionnaires. Après cinq mois consécutifs de baisse sur fond d'attentisme lié à la période électorale, les immatriculations de voitures neuves ont fait une embardée soudaine, progressant de 21 % par rapport à juillet 2006, pour dépasser 183.000 unités.

Nouvelle journée noire sur les places européennes

Les inquiétudes sur le marché du crédit continuent de peser sur l'orientation des grandes places boursières internationales. Les Bourses européennes ont terminé en net recul, alors que Wall Street se faisait plus hésitante. La volatilité a nettement augmenté sur l'ensemble du mois de juillet mais les stratégistes restent confiants sur le moyen et sur le long terme

L'Equipe

Revue de presse du 2 août 2007
COUPET BLESSÉ, «ÇA A L'AIR SÉRIEUX»

Grégory Coupet s'est blessé au genou gauche, lors d'un entraînement spécifique, jeudi matin. Il a quitté l'entraînement porté par les kinés du club et passera cet après-midi une IRM qui évaluera la nature du mal et la durée de son indisponibilité. Le club semble se préparer à une vérité difficile à entendre. Selon le médecin de l'OL, Jean-Jacques Amprino, « ça a l'air sérieux, le ligament interne a peut-être été touché ».

PEUVENT-ILS BOUSCULER LYON ?

Etouffés par l'OL depuis six ans, les Marseille, Bordeaux, Paris ou Monaco sauront-ils enfin désarmer l'ogre de la Ligue 1 et retrouver leur rang historique de poids lourds du Championnat ? Après Marseille et Bordeaux, suite de notre petite revue des points forts et faibles des ténors avec le Paris-SG et Monaco.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo