Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/09/2007 - 14:55

Revue de presse du 21 septembre 2007

Toute l'actualité lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, L'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, Les Echos, L'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 21 septembre 2007
La crise aux États-Unis propulse l’euro au sommet

Les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine font plonger le dollar.
LE PRÉSIDENT de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a jeté un froid, hier, en affirmant que les retombées de la crise financière actuelle, liée à la déconfiture de l’immobilier américain, dépassent les prévisions les plus pessimistes. Ce discours a fait plonger le dollar et propulsé l’euro à son plus haut historique. Valeurrefuge par excellence, l’or s’est aussi envolé à des niveaux jamais vus depuis 27 ans, tandis que les Bourses sont restées relativement calmes après la hausse de mercredi.

Sarkozy justifie ses réformes et conforte Fillon

INVITÉ HIER SOIR de TF1 et de France 2, le président de la République a, pendant une heure, fait la pédagogie des réformes qu’il avait annoncées mardi et mercredi sur les retraites, le dialogue social ou encore la fonction publique.

Libération

Revue de presse du 21 septembre 2007
Les coulisses du Sarkoshow

Au bord de la Sarkoverdose ? Hier soir encore, le chef de l’Etat s’est invité en prime time dans les JT des deux principales chaînes de télévision, depuis son bureau de l’Elysée, pour assurer le service après-vente de ses deux discours de la semaine sur le social et la fonction publique. Comme chaque semaine, il est aussi à la une de plusieurs magazines. Tourne en boucle sur les radios et télé d’info en continu. Et sa photo s’étale partout en France sur des affiches et les murs des kiosques. Quand ce n’est pas lui, son épouse Cécilia prend le relais : tout l’été, elle a fait la couverture des magazines et celle de l’Express la semaine dernière. Depuis le début de la semaine, Libération a consacré trois unes d’affilée à Sarkozy, dont celle-ci, pour évoquer la manière dont l’omniprésident asphyxie les médias en leur imposant son agenda, la clé de voûte du succès de sa communication.

Le Monde

Revue de presse du 21 septembre 2007
Un nouveau mode de calcul va faire passer le taux de chômage de 8 à 8,4%

Le taux de chômage en France va faire un bond de 0,4 point. Le gouvernement s'apprête à autoriser prochainement une nouvelle comptabilisation des demandeurs d'emploi qui aboutirait à un taux officiel de 8,4 % en juillet, contre 8 % selon le ministère de l'emploi. Le chômage resterait à son plus bas depuis un quart de siècle, le minimum atteint en 2001 ayant été de 8,6 %.
L'Elysée et le gouvernement sont en effet convaincus depuis plusieurs semaines que le nombre réel de chômeurs ne correspond pas aux mesures publiées chaque mois. Ce que dénonçait le collectif de statisticiens, chercheurs et syndicalistes ainsi que les syndicats et les partis politiques de l'opposition durant la campagne électorale.

L'Humanité

Revue de presse du 21 septembre 2007
Notre appel contre la guerre

Journée internationale de la paix
Le mouvement de la paix et L’Humanité s’associent pour mobiliser l’opinion contre les tentatives guerrières au moment où l’équipe Sarkozy aligne la France sur la politique de Georges Bush

Services publics : Les salariés se mobilisent pour défendre leurs droits.
Coupe du monde de rugby. Ce soir, la France gagne ou prend la porte.
Fête. Débat. Europe : quelle gauche de transformation sociale ?

_ « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. »
Jean Jaurès

La Croix

Revue de presse du 21 septembre 2007
L’unité de la Belgique à l’épreuve du nationalisme

La minorité francophone de Gand, en Flandre, voit dans le bilinguisme une richesse pour l'unité de la Belgique

«Bienvenue en Wallonie, ici on parle français ! Bienvenue en Flandre, ici on ne parle pas, on travaille ! » Cette remarque ironique lancée comme une plaisanterie par un francophone de Gand reflète le sentiment de certains Flamands « rabiques », comprenez radicaux, vis-à-vis de leurs voisins wallons.

Gand, prononcé « Gent » en néerlandais, « ville aux trois tours », est la seconde ville de Flandre. Posées sur les rives de la Lys, les maisons corporatistes du XVIe siècle lui donnent une touche romantique qui fait oublier le vide institutionnel dans lequel se trouve la Belgique, plus de cent jours après les élections générales du 10 juin dernier.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 21 septembre 2007
Le pays tout entier va pousser avec les Bleus

Quinze jours après le camouflet argentin, le XV d'Ibañez revient ce soir au Stade de France pour y défier l'Irlande. Avec un seul impératif : gagner. Sinon, tout rêve de trophée pourrait partir en fumée.

Sarkozy cajole Fillon

Le chef de l'Etat, qui s'exprimait hier soir à la télévision, a vanté le travail « remarquable » de son Premier ministre. Il a fait la promotion des réformes sociales annoncées en début de semaine, tout en mettant les syndicats au pied du mur.

La Tribune

Revue de presse du 21 septembre 2007
L'euro franchit sa cote d'alerte

La chute du dollar risque de ralentir la croissance en Europe : elle érode la compétivité des entreprisesde la zone euro sur les marchés américains et asiatiques. La vigueur de la monnaie ne peut que renforcer les attaques contre la politique de la BCE. Notamment celles du président Sarkozy qui réclame une baisse des taux. Les entreprises qui travaillent en dollars s'inquiètent. " Quand l'euro s'apprécie de 10 centimes, Airbus perd un milliard ", rappelle EADS.

Reprise des manoeuvres boursières

Le marché américain et l'opérateur des Émirats s'allient sur OMX. Dubaï achète 28 % de la Bourse de Londres et prend 20 % du Nasdaq. Celui-ci achète un tiers d'un fonds de Dubaï. Mais le Qatar est en embuscade.

Vers une réforme des dividendes

Le gouvernement cherche de nouvelles recettes pour boucler le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et le budget.

Le système de santé français " mal géré "

Dans une interview à La Tribune, Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, dénonce un système de santé français " qui n'est absolument pas géré, pas évalué, et qui produit des soins de qualité approximative ".

Les Echos

Revue de presse du 21 septembre 2007
L'euro et le pétrole, double choc pour la croissance européenne

L'euro a franchi hier un nouveau record. Pour la première fois de son histoire, il a frisé le seuil de 1,41 dollar. C'est la forte réduction des taux américains décidée, mardi, par la Réserve fédérale qui a fait chuter le dollar à des plus bas historiques vis-à-vis de la plupart des grandes devises. Les craintes d'une récession américaine et les propos pessimistes du président de la Fed, Ben Bernanke, devant le Congrès ont poussé les investisseurs à délaisser le dollar.

Doublement de la taxation des préretraites « maison »
Budgets 2008 : derniers ajustements fiscaux


Le gouvernement finalise les mesures des projets de budget 2008 de l'Etat et de la Sécurité sociale. A compter de l'an prochain, les dividendes versés par les sociétés à leurs actionnaires devraient être soumis au prélèvement libératoire de 16 %. La probabilité est forte que cet aménagement fiscal figure au projet de loi de Finances présenté mercredi. La possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire plutôt que pour le barème de l'impôt sur les revenus représenterait un avantage conséquent pour les contribuables aisés, ainsi que pour les gros détenteurs de titres.

L'Equipe

Revue de presse du 21 septembre 2007
MAURESMO - PENG EN DIRECT
Après une victoire sur la Roumaine Ioana Raluca Olaru pour sa reprise de la compétition, Amélie Mauresmo, de retour aux affaires à Pékin après deux mois d'arrêt, affronte en ce moment la Chinoise Shuai Peng en quarts de finale. Une rencontre de la Française à suivre en direct sur notre site.

FOOTBALL
- L1 - Lorient - Deuxième meilleur joueur au classement UNFP - L'Equipe d'août, Marama Vahirua est l'un des artisans de la bonne première partie de saison de Lorient. Son objectif : «un but par match». Explications.

TENNIS - Coupe Davis - Dans la première demi-finale opposant la Russie à l'Allemagne, Igor Andreev a dominé Tommy Haas (6-2, 6-2, 6-2). A Göteborg, les Etats-Unis affronteront la Suède dès 15h00. A suivre en direct sur notre site.

VOLLEY - ChE (F) - Pour son entrée en lice dans l'Euro, la France affronte en ce moment la Croatie. Les Bleues emmenées par Victoria Ravva sont dans un groupe relevé où elles croiseront la Turquie (samedi) et la Russie (dimanche).

RUGBY
- Coupe du monde - FRA - A quelques heures d'un France-Irlande qui a rarement été aussi important pour les deux équipes, le capitaine irlandais Brian O'Driscoll confie quelques attentes, sa motivation, ses certitudes.

FOOTBALL
- L 2 - 8e journée - Après trois succès, Troyes (4e) va défier le Havre (2e). Reims -Ajaccio et Sedan - Guingamp promettent de belles batailles de milieu de tableau. Nantes, le leader, ferme la marche lundi à Libourne.

ATHLÉ
- Dopage - Vendredi, le résultat de la contre-expertise pratiquée sur l'échantillon B de Naiman Keita a confirmé le premier contrôle positif, confirmant «l'administration de testostérone ou de ses métabolités».

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo