Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/07/2007 - 14:15

Revue de presse du 28/07/2007

L'information lue par les plus grands quotidiens nationaux , toute l'actualité du jour: Le Figaro, Le Monde, La Croix, Libération, L'Humanité, Le Parisien, La Tribune, L'Equipe, Les Echos



Le Figaro

Revue de presse du 28/07/2007
Clearstream: Villepin dans l’étau judiciaire

Mis en examen hier, l’ancien premier ministre a interdiction d’avoir le moindre contact avec Jacques Chirac.
L’issue du rendez- vous était attendue. Hier matin, Dominique de Villepin a été mis en examen, notamment pour « dénonciation calomnieuse » , par les juges Henri Pons et Jean- Marie d’Huy, en charge de l’affaire Clearstream. Les magistrats ont par ailleurs imposé à l’ancien premier ministre ( sur notre photo, à sa sortie du bureau des juges) un strict contrôle judiciaire, avec le paiement d’une caution de 200 000 euros. Surtout, il a l’interdiction absolue d’entrer en relation avec Jacques Chirac.

L’Amérique rejette la main tendue de Cuba

Un an après son grave accident de santé, les Cubains attendent toujours le retour de Fidel Castro. La convalescence du vieux Lider Maximo s’éternise. Pour la première fois en quarante-huit ans de pouvoir, il était absent, jeudi, des célébrations de la fête nationale, marquées par une nouvelle offre de dialogue faite à Washington par son frère Raul, chef de l’État par intérim. Raul Castro a également annoncé que des « changements structurels » dans l’économie cubaine étaient « à l’étude » , dont un appel aux investissements étrangers. Mais les États- Unis ont réitéré hier leur refus de dialoguer avec La Havane.

Liberation

Revue de presse du 28/07/2007
Les jeunes de l’UMP draguent sur la plage

La caravane d’été attire les vacanciers en distribuant des gadgets du parti.

«Tiens, on dirait la caravane du Tour», plaisante un passant. Bien vu. Pour la troisième année consécutive, les jeunes militants de l’UMP, les Jeunes populaires font la tournée des plages, d’Honfleur à Nice, à la rencontre de la France qui part en vacances. Leur camionnette bleue, avec le slogan «Ensemble», en grosses lettres blanches, qui surmonte une photo de mignons bambins métissés, fait escale aux Sables-d’Olonne (Vendée).

Première couche de vernis vert pour le tourisme

Alors que la planète souffre, l’industrie du voyage et des loisirs tente de se responsabiliser.

Les vacances font peut-être du bien au moral, mais elles ne protègent pas la planète. Et si près d’un milliard d’individus se baladent à travers le monde chaque année, c’est la Terre qui en paye le prix. L’afflux de vacanciers dans les îles ou les pays du Sud provoque des pressions difficilement gérables sur les ressources en eau, la multiplication de déchets, le gaspillage d’énergie, la destruction de paysages et de sites naturels remarquables.

Le Monde

Revue de presse du 28/07/2007
M. de Villepin ne peut plus rencontrer Jacques Chirac

Le nom de Jacques Chirac figure au beau milieu de la liste des personnalités que Dominique de Villepin s'est vu interdire de rencontrer dans le cadre du strict contrôle judiciaire que les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons lui ont imposé, vendredi 27 juillet. En assortissant de cette mesure la mise en examen de l'ancien premier ministre, notamment pour "dénonciation calomnieuse", les deux magistrats s'orientent clairement vers la thèse d'une manipulation politique dans l'affaire Clearstream.

Semaine difficile sur les places boursières marquée par la crainte de déstabilisation des marchés de crédit

Les craintes d'une contagion de la crise du marché des crédits immobiliers à risque ("subprime mortgage") américain à l'ensemble du secteur financier ont fait trembler les places boursières cette semaine. Entre le 23 et le 27 juillet, celles-ci ont été chahutées, à l'image de la Bourse de New York, où le Dow Jones et le Nasdaq ont cédé respectivement 4,23 % et 4,66 %. En Europe, l'Eurostoxx 50 a reculé de 4,87 %, résumant un recul général des places du Vieux Continent : - 5,26 % pour le CAC 40 à Paris, - 5,62 % pour le FTSE de Londres et - 5,37 % pour le DAX allemand.

L'Humanité

Revue de presse du 28/07/2007
Dominique de Villepin mis en examen. Une affaire de coups tordus

Il reste à la justice à faire la lumière sur le dossier Clearstream et les règlements de compte qui l’accompagnent

France/Afrique : Nicolas Sarkozy traite l’Afrique de haut
L’Humanité des débats : Universités une réforme contre l’égalité ?
L’Humanité des débats : La cherté des spectacles tue-t-elle les concerts ?
L’Humanité des débats : Ou est la dignité au travail ?

La Croix

Revue de presse du 28/07/2007
En Irak, la guerre de l'ombre des « sous-traitants »

Echappant largement au contrôle démocratique, les «sociétés militaires privées» gagnent du terrain dans le pays, tandis que d'autres entreprises bénéficient des chantiers de la « reconstruction »

Le 31 mai 2004, quatre Américains tombent dans une embuscade près de la ville de Falloudja, un bastion sunnite. Ils sont lynchés, brûlés vifs, les restes de leurs corps démembrés accrochés à un pont sur le fleuve Euphrate.

Dominique de Villepin mis en examen dans l'affaire Clearstream


L'ancien premier ministre, en cause dans l'affaire Clearstream, a été mis en examen vendredi 27 juillet, notamment pour "complicité de dénonciation calomnieuse". Retour sur ce dossier qui empoisonne depuis trois ans les relations au plus haut sommet de l'Etat

Le Parisien/Aujourd'Hui en France

Revue de presse du 28/07/2007
Les Parisiens retrouvent leurs racines l'été

Ce n'est plus ringard de partir dans sa région d'origine ! Les Parisiens et tous ceux qui vivent autour de la capitale en éprouvent de plus en plus le besoin et l'assument. Ils sont ainsi aujourd'hui des milliers à rouler vers la Bretagne ou l'Auvergne.

Marie-Annick est fière de dire qu'elle est une « Bretonne pur beurre ». Installée depuis plus de dix ans à Paris, cette responsable de communication vient de rouvrir les volets de sa maison de famille sur l'île de Groix (Morbihan). Elle y revient chaque année pour retrouver l'authenticité du pays de son enfance.

TOURNEE AFRICAINE : Sarkozy chez « Papa Bongo »

Le chef de l'Etat a achevé hier son voyage sur le continent noir par une étape au Gabon chez l'insubmersible Omar Bongo. Le doyen de la Françafrique est « l'ami fidèle de la France au-delà de toutes les alternances ».

C'est le paradoxe de cette première tournée africaine du président, Nicolas Sarkozy. Le nouveau chef de l'Etat, qui proclame à l'envi sa volonté de rupture et de renouvellement des relations entre la France et le continent noir, aura visité deux pays traditionnellement liés à Paris, le Sénégal et le Gabon, où il a été accueilli hier par Omar Bongo Ondimba. Doyen des chefs d'Etat africains (à 71 ans, il est au pouvoir depuis 1967), Bongo, réélu en 2005, est un symbole de cette fameuse Françafrique avec laquelle Sarkozy entend rompre.

La Tribune

Revue de presse du 28/07/2007
La Bourse de Paris a perdu 5,26% cette semaine

Après une nouvelle baisse de 0,55% ce vendredi, la Bourse de Paris a terminé cette semaine sur un recul de 5,26%. Les analystes restent généralement optimistes malgré les turbulences sur les bourses mondiales et les craintes liées au marché du crédit américain, et s'attendent pour les prochains mois à des secousses passagères plus qu'à une correction durable.

L'économie américaine rebondit au deuxième trimestre

La croissance a gagné 3,4% au deuxième trimestre contre 0,6% durant les trois premiers mois de l'année. Dopé par la faiblesse du billet vert, le dynamisme des exportations a permis de compenser la faible consommation domestique.

L'Equipe

Revue de presse du 28/07/2007
Cyclisme - TDF - Casar : «Tellement envie»

Cette victoire sur le Tour de France a mis tant de temps à lui tendre les bras que Sandy Casar (photo L'Equipe) ne s'est pas fait prier pour revenir sur son succès vendredi en Angoulême, après une journée assez tourmentée et un Tour assez frustrant. Plusieurs fois, après une chute et à 500 mètres, il s'est dit : «Tout est fini». Mais il s'est finalement imposé avec détermination : «J'en avais tellement envie et j'ai été poussé par le public, explique le coureur de la Française des Jeux. Je me fais beaucoup plus plaisir dans les échappées.»



Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo