Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/08/2007 - 15:15

Revue de presse du 30 août 2007

Toute l'actualité nationale lue par les grands quotidiens nationaux: Le Figaro, Libération, Le Monde, l'Humanité, La Croix, Le Parisien/Aujourd'hui en France, La Tribune, les Echos, l'Equipe.



Le Figaro

Revue de presse du 30 août 2007
Avec Rocard, l’ouverture porte un nouveau coup au PS

L’ex-premier ministre a accepté de participer à une commission sur la condition des enseignants.
De gauche à droite, Michel Rocard, Dominique Strauss- Kahn, Bernard Kouchner, les secrétaires d’État Jean- Pierre Jouyet ( Affaires européennes), Fadela Amara ( Ville), Éric Besson ( Politiques publiques), Jack Lang, Jacques Attali, Hubert Védrine, Olivier Schrameck ( ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin), Martin Hirsch ( haut- commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté) et Jean- Marie Bockel ( secrétaire d’État à la Coopération).

Le Medef propose de reculer l’âge de la retraite


LA PRÉSIDENTE du Medef a lancé un pavé dans la mare, hier, en évoquant la nécessité de relever progressivement l’âge de la retraite à 61 ans, puis à 62 ans, et d’allonger le nombre d’années de cotisation. Les syndicats ont immédiatement rejeté cette proposition. Alors que vont s’ouvrir dans quelques mois les négociations sur le deuxième volet de la loi Fillon, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, explique au Figaro qu’il importe davantage de faire correspondre l’âge légal et l’âge réel de la retraite, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il appelle à donner aux seniors toute leur place dans l’entreprise.

Libération

Revue de presse du 30 août 2007
Les Français font le plein de hausses

Avant même d’être prononcé, le discours de Nicolas Sarkozy, devant les patrons réunis à l’université d’été du Medef, a été hier qualifié, par son porte-parole de «grand discours de politique économique qui marquera la deuxième phase des réformes».

Allègre: «François Hollande est responsable de cette pagaille»

Ancien ministre de l’Education nationale, proche de Lionel Jospin, Claude Allègre, publie aujourd’hui la Défaite en chantant (1), sur la campagne de Ségolène Royal. Il livre son diagnostic sur l’état du PS et ses appréciations sur ses leaders.

Le Monde

Revue de presse du 30 août 2007
Chaque année, entre 400 et 500 sportifs meurent subitement en France

Le décès, mardi 28 août, du joueur espagnol du FC Séville, Antonio Puerta, à 22 ans, avait allongé la liste déjà conséquente des footballeurs victimes de mort subite. Mercredi, le joueur international zambien Chaswe Nsofwa a à son tour été terrassé par un arrêt cardiaque pendant un match d'entraînement avec son club de l'Hapoel Beersheva (2e division israélienne).

Les dirigeants de Suez ne souhaitent pas vendre le pôle environnement pour fusionner avec GDF

La fusion entre Suez et Gaz de France (GDF) semble toujours bien compromise. Dix-huit mois après l'annonce du mariage entre le groupe privé et l'entité publique, aucun consensus pour faire aboutir le projet n'émerge et les parties s'impatientent.

L'Humanité

Revue de presse du 30 août 2007
« Nous atteignons un point de rupture »

Les enseignants à cinq jours de la rentrée
Remontés contre les suppressions de postes et de matières décidées cet été, les profs n’abdiquent pas leurs ambitions pour l’école ni leur refus de fausses solutions accroissant les difficultés des élèves. Rencontres.

Les Ogres de Barback à la Fête de l’Humanité
. Ils seront sur la grande scène samedi 15 septembre. Portrait d’un groupe engagé et engageant.
Patronat Le MEDEF veut tout, tout de suite. À l’ouverture de son université d’été, Laurence parisot a dressé l’inventaire de ses exigences.
Droit d’asile La famille Raba attend toujours.
Bolivie Révélations sur les crimes d la CIA.
Le rendez-vous des livres La rentrée vue par une éditrice. Entretien avec Teresa Cremisi, PDG de Flammarion.
« Les maîtres d’école sont les jardiniers en intelligences humaines. »Victor Hugo

La Croix

Revue de presse du 30 août 2007
Le temps du crédit trop facile est terminé

La crise des subprimes a déjà conduit à une hausse du prix du crédit, ce qui pourrait entraîner à une fragilisation de la croissance mondiale.
« Comme tout le monde », Jean-Paul Betbèze attendra demain le discours de Ben Bernanke. Économiste en chef du Crédit agricole SA, il espère que le président de la banque centrale américaine, la Fed, annoncera une nouvelle baisse des taux d’intérêt.

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Revue de presse du 30 août 2007
Grand oral de Sarkozy devant les patrons

Pour la première fois, un président de la République assiste à l'université d'été du Medef. Les chefs d'entreprise espèrent l'annonce de nouvelles mesures fortes pour relancer l'économie. Les leaders syndicaux, invités, l'attendent de pied ferme.

CET APRÈS-MIDI, c'est complètement décomplexé que Nicolas Sarkozy participera à l'université d'été du syndicat des patrons à Jouy-en-Josas (Yvelines). Le président de la République arrive en terrain ami. Il a déjà été invité à quatre reprises par le Medef et assume ouvertement ses amitiés avec certains patrons du CAC 40.

Une mission pour Rocard

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a accepté hier de participer à un comité gouvernemental sur le métier d'enseignant. Après Kouchner, Lang ou Attali, c'est une nouvelle prise de gauche pour le président Sarkozy.

La Tribune

Revue de presse du 30 août 2007
La distribution dépense à tout-va dans la pub TV

Nombre de distributeurs ont succombé à l'attrait de la pub sur le petit écran, autorisée depuis janvier. Ils investissent en outre massivement sur Internet.

Sarkozy lance au Medef la deuxième étape des réformes

Le chef de l'État fait sa rentrée sur les réformes économiques et sociales aujourd'hui à l'université d'été du Medef. Les entreprises espèrent un soutien plus fort à une politique de l'offre pour restaurer la compétitivité.

Un impôt minimum pour compenser le bouclier fiscal

Le gouvernement confirme étudier la piste d'un impôt minimum mais précise ne pas vouloir l'intégrer dans le projet de budget pour 2008. Un rapport sera déposé le 15 octobre au Parlement.

Nokia riposte à l'iPhone d'Apple

Le premier fabricant mondial de mobiles lancera l'an prochain un appareil à écran tactile. À l'automne, il proposera un service de musique en ligne, et une plate-forme de jeux.

Les Echos

Revue de presse du 30 août 2007
Pouvoir d'achat, compétitivité : Nicolas Sarkozy part à l'offensive

C'est un discours au ton résolument offensif que doit prononcer cet après-midi le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, à l'université d'été du Medef, pour marquer une relance de la politique économique. Après les mesures votées cet été, en faveur surtout des ménages, le président de la République doit reparler des problèmes de pouvoir d'achat. Il a notamment les banques dans le collimateur.

Le groupe ne va garder que les activités américaines
Tabac : la scission choc du leader mondial Altria


Après s'être délesté de son énorme filiale agroalimentaire Kraft en début d'année, le numéro un mondial du tabac, Altria, se prépare à une nouvelle scission. Le groupe, connu avant tout pour sa marque Marlboro, a décidé hier de se séparer de toutes ses activités hors des Etats-Unis, qui représentent les trois quarts de ses ventes de tabac.

L'Equipe

Revue de presse du 30 août 2007
UN HAUT ET DES BAS
Grâce à une barre franchie à 5,70 m, Romain Mesnil a passé le stade des qualifications, et rejoint la finale. Ladji Doucouré (110 m haies) a définitivement perdu son titre en étant éliminé en demies. Pas de médaille non plus pour Manuela Montebrun, 8e du concours (marteau) Tyson Gay a été sacré sur 200m.

RUGBY - CM - NZ - Ecrasant tout sur son passage pendant les matches de préparation, la Nouvelle-Zélande fait figure de grande favorite en Coupe du monde. Sauf que les Blacks ne l'ont plus gagnée depuis la 1re édition en 1987.

TENNIS
- US Open - Programme - Dix Français sont en lice pour cette 4e journée. Et les Tricolores ont les honneurs du central à l'instar de Camille Pin, Pauline Parmentier et Fabrice Santoro. Richard Gasquet affronte Donald Young.

FOOTBALL
- L1 - 6e j. - Au cours d'une journée marquée par un record égalé de victoires à l'extérieur, Monaco gagne à Lille (1-0) et rejoint Nancy en tête. Première victoire pour le PSG, première défaite au Vélodrome pour l'OM.

TENNIS
- US Open - Ils sont jeunes, talentueux et ne se sont jamais affrontés. Qui ? Richard Gasquet et Donald Young, opposés ce soir dans une chaude ambiance. Décryptage des clés du match entre protagonistes.

FOOTBALL
- UEFA - 2e tour prélim. - Le RC Lens reçoit les Young Boys Berne ce soir (19 heures), après le résultat nul 1-1 ramené du match aller. Jean-Pierre Papin attend de son équipe un résultat, et un certain enthousiasme.

ATHLÉ - ChM (H) - Bernard Amsalem, président de la Fédération française et Franck Chevallier, Directeur technique national, ont tenté d'expliquer jeudi matin les raisons du zéro pointé tricolore à mi-parcours à Osaka.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo