Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
14/01/2011 - 11:15

Rome: Silvio Berlusconi rejette l'idée d'élections anticipées et infos Europe

Rome: Silvio Berlusconi rejette l'idée d'élections anticipées - Grèce: le chômage à son plus haut niveau depuis au moins six ans - Grèce: les employés des transports en grève à Athènes - L'Etna entré en éruption - Ideal Standard supprime 560 emplois en Europe dont 311 en France - L'Allemagne dévoile un plan antidioxine



Rome: Silvio Berlusconi rejette l'idée d'élections anticipées et infos Europe
Rome: Silvio Berlusconi rejette l'idée d'élections anticipées
Silvio Berlusconi a affirmé vendredi que la remise en cause d'une partie de son immunité par la Cour constitutionnelle italienne n'est pas de nature à affecter le fonctionnement de son gouvernement ou à provoquer des élections législatives anticipées. "La décision prise par la Cour constitutionnelle hier (jeudi) n'a absolument aucune influence. Le gouvernement va continuer à aller de l'avant parce que la dernière chose dont l'Italie a besoin ce sont des élections anticipées", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Canale 5. La Cour constitutionnelle a invalidé jeudi une loi qui protégeait le président du Conseil de poursuites judiciaires pour des chefs d'inculpation de corruption et de fraude fiscale liées à son groupe de presse Mediaset. Le juge suprême estimait que le texte était en plusieurs points contraire à la Constitution et que le chef du gouvernement ainsi que ses ministres ne pouvaient pas invoquer automatiquement "l'empêchement légitime" pour échapper aux poursuites. (Reuters)

Grèce: le chômage à son plus haut niveau depuis au moins six ans
Le taux de chômage en Grèce a atteint son plus haut niveau depuis au moins six ans, a annoncé jeudi l'Autorité grecque des statistiques. Le taux de chômage a atteint 13,5% en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis qu'Athènes a commencé à publier ces statistiques mensuelles en 2004. Environ 192.000 personnes ont perdu leur emploi entre octobre 2009 et octobre 2010. Confrontée à une crise de la dette, à une récession et à l'augmentation du chômage, la Grèce a dû s'engager sur la voie de l'austérité en échange d'un plan d'aide de 110 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international. Les mesures de rigueur continuent à susciter le mécontentement dans le pays. Les employés des transports étaient en grève jeudi à Athènes, malgré la décision d'un tribunal jugeant ce mouvement social illégal. Environ 2.000 grévistes ont marché vers le Parlement lors d'une manifestation qui s'est achevée sans incident. Cette grève fait suite à l'annonce par le gouvernement grec d'un projet de restructuration des entreprises publiques de transport, qui prévoit des hausses de tarifs et des transferts de personnels. Mercredi soir, un tribunal a déclaré la grève illégale, mais les leaders du mouvement de protestation ont expliqué qu'ils n'en avaient pas été notifiés formellement lorsque la grève a démarré. (AP)

Grèce: les employés des transports en grève à Athènes
Les employés des transports étaient en grève pour 24 heures jeudi à Athènes pour protester contre les mesures d'austérité, malgré la décision d'un tribunal jugeant ce mouvement social illégal. La grève fait suite à l'annonce par le gouvernement grec d'un projet de restructuration des compagnies publiques de transport, qui prévoit des hausses de tarifs et des transferts de personnels. Mercredi soir, un tribunal a déclaré la grève illégale, mais les leaders du mouvement de protestation ont expliqué qu'ils n'en avaient pas été notifiés formellement lorsque la grève a démarré.  (AP)

L'Etna entré en éruption
Le mont Etna était à nouveau en éruption jeudi, avec des coulées de lave et un nuage de cendres au-dessus de son cratère, entraînant la fermeture de l'aéroport de Catane, en Sicile. L'institut volcanologique de Catane a précisé que l'éruption de deux heures a entraîné une coulée de lave sur le flanc est du volcan. Aucun blessé n'était à déplorer. Le volcan a également projeté des cendres qui ont provoqué la fermeture de l'aéroport Fontanarossa dans la nuit de mercredi à jeudi et l'annulation ou le déroutage de certaines vols domestiques. Il a été rouvert jeudi matin. L'Etna est le volcan le plus actif d'Europe, avec la dernière éruption importante en 1992. (AP)

Ideal Standard supprime 560 emplois en Europe dont 311 en France
La société américaine Ideal Standard, l'un des principaux fabricants mondiaux de céramique sanitaire, invoque des problèmes de surcapacité pour justifier la suppression de 560 emplois en Europe dont 311 en France. La fermeture de deux de ses trois usines françaises, Ideal Standard à Dole (Jura) et Porcher à Revin (Ardennes), a été annoncée mercredi à Dole lors d'un comité central d'entreprise. Elles emploient respectivement 163 et 148 personnes. L'usine britannique de Middlewich, où travaillent 249 personnes, doit également fermer ses portes. "Le secteur de la construction et de la rénovation en Europe a chuté de 19% (en valeur) entre 2007 et 2010", explique la direction dans un communiqué. Le groupe évoque également la concurrence des nouveaux matériaux pour justifier une baisse de 23% du marché de la céramique sanitaire sur la même période. "Les prévisions pour 2013 marquent encore un retrait de 15% par rapport au niveau atteint en 2007", ajoute la direction. Ideal Standard, qui possède 12 sites de production de céramique en Europe, explique avoir choisi de réduire ses capacités là où l'activité est la plus déficitaire. Même si Dole et Revin étaient totalement chargés, les coûts à la pièce seraient supérieurs aux prix de vente, précise la direction. Le fabriquant de sanitaires précise que l'usine d'Angoulême, qui produit des composants, l'activité logistique de Dole et les services commerciaux de Roissy ne sont pas concernés par la restructuration qu'il espère mener à bien d'ici au deuxième semestre 2011. (Reuters)

L'Allemagne dévoile un plan antidioxine
La ministre allemande de l'Agriculture, Ilse Aigner, a présenté vendredi une série de mesures destinées à améliorer les normes de qualité de la nourriture animale après une alerte à la dioxine. Le scandale a éclaté le 3 janvier lorsqu'il s'est avéré que des oeufs et de la viande de porc produits dans des élevages où les animaux avaient été nourris à l'aide d'aliments contenant de la dioxine avaient été contaminés. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer la cause de cette contamination. La compagnie Harles und Jentzsch, qui produit des additifs pour l'alimentation animale, est soupçonnée d'avoir eu recours à des acides gras destinés à la production de papier. Les producteurs de matières grasses utilisées dans l'alimentation animale devront désormais suivre une nouvelle procédure d'agrément et une stricte séparation sera établie entre les produits destinés à l'industrie et ceux de l'élevage, a annoncé la ministre de l'Agriculture. Les fabricants d'aliments pour animaux seront en outre tenus de s'assurer de la qualité de leurs produits, notamment en testant les ingrédients et en remettant les résultats de ces tests aux autorités. Les laboratoires privés devront également faire état de leurs analyses. Un dispositif d'alerte avancé qui s'appuiera sur une base de données regroupant ces résultats sera créé. La qualité des tests doit être améliorée et la découverte de traces de dioxine immédiatement rendue publique par les autorités locales, a souligné Ilse Aigner. Berlin s'efforcera en outre de faire adopter au niveau européen une liste des produits autorisés dans l'alimentation animale. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar