Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
31/08/2014 - 23:19

Russie: les Européens divisés sur les mesures à adopter

Alors que Vladimir Poutine avance l'idée d'un état pour les régions rebelles de l'Ukraine, les dirigeants européens ont évoqué de nouvelles sanctions sans toutefois arrêter u calendrier.



Russie: les Européens divisés sur les mesures à adopter
Vladimir Poutine évoque la création d'un «statut étatique» pour le sud-est de l'Ukraine: Les forces prorusses et loyalistes s'affrontent dans cette région depuis des semaines. Mais jusque-là, le président de la Russie ne s'était jamais exprimé en faveur d'une telle hypothèse alors que l'OTAN et l'Ukraine dénoncent l'implication des forces russes dans les combats. Samedi le président ukrainien, Petro Porochenko, avait parlé de milliers de soldats et de centaines de blindés étrangers se trouvant sur le territoire de l'Ukraine. «Il faut garder présent à l'esprit que la Russie ne peut pas rester les bras croisés lorsque des gens sont tués quasiment à bout portant», a déclaré M. Poutine dans un entretien à la chaîne de télévision Channel 1. (Lemonde.fr)

L'UE menace la Russie mais reste évasive: Dans ses conclusions, le Conseil européen "demande à la Russie de retirer immédiatement l'ensemble de ses moyens et forces militaires d'Ukraine" et appelle à un "cessez-le-feu viable". Les Européens ajoutent qu'ils se tiennent prêts à "prendre d'importantes mesures nouvelles, en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain" et demandent à la Commission "d'entreprendre d'urgence des travaux préparatoires, conjointement avec le SEAE (ndlr, le Service européen pour l'action extérieure), et de présenter des propositions destinées à être examinées dans un délai d'une semaine". … le président sortant du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy, a botté en touche: "Cela dépend, ces nouvelles mesures, des développements de la situation sur le terrain. Il n'y a pas de critères précis, mais je peux vous assurer que chacun est assuré que nous devons agir vite" (Reuters)

Poutine évoque un «Etat» pour les régions rebelles de l'Ukraine: Vladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois l’idée d’un «Etat» pour les régions rebelles de l’est de l’Ukraine face aux pressions des Occidentaux qui lui demandent d’y retirer ses troupes sous peine de nouvelles sanctions. «Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles […] sur des questions touchant à l’organisation politique de la société et la création d’un Etat pour le sud-est de l’Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent», a déclaré le président russe dans une interview à la télévision publique diffusée en Extrême-Orient et dont des extraits ont été cités par les agences russes. (Libération.fr)

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015