Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/12/2009 - 13:53

Russie: une fête tourne au drame

Une explosion et un incendie provoqués par des feux d'artifice ont fait 103 morts tôt samedi matin dans une discothèque à Permlors d'une fête, en Russie, a annoncé le ministère russe des Services d'urgence.



Le ministre régional de la Sécurité, Igor Orlov, a précisé que des feux d'artifice avaient enflammé vendredi en fin de soirée le plafond en plastique de la discothèque "Le cheval boiteux", provoquant l'incendie, a rapporté l'agence de presse ITAR-Tass.

"La majorité des décès ont été causés par des brûlures ou l'inhalation de gaz", a précisé Vladimir Markine, un porte-parole des services d'enquête, selon l'agence de presse RIA-Novosti. "Quand cela s'est produit, il y a eu une ruée vers la sortie".

Vladimir Markine a ajouté que les enquêteurs ne pensaient pas qu'il s'agisse d'un attentat terroriste.

Selon un communiqué du ministère fédéral des Situations d'urgence, 134 personnes ont été hospitalisées, dont 80 dans un état grave.

Sur une vidéo tournée à l'intérieur de la discothèque, diffusée sur la chaîne publique Vesti, on pouvait voir le plafond en plastique en train de commencer à brûler et l'établissement progressivement rempli de fumée alors que des jeunes, habillés de manière élégante, réalisaient ce qui se passait et se ruaient vers une des sorties.

Les pompiers sont arrivés sur place presque immédiatement après le début de l'incendie, selon des témoins.

"Le feu s'est propagé très rapidement", a précisé Marina Zabbarova, responsable de l'enquête pour les services du procureur de la région de Perm. "Il y a eu un mouvement de panique qui entraîné la mort de nombreuses personnes."

Svetlana Kouvchinova, qui se trouvait dans le bâtiment au moment du drame, a confié à l'Associated Press que l'incendie s'était déclaré après que des étincelles provenant de trois fontaines de feux d'artifice eurent été projetées vers le plafond.

"Il n'y avait qu'une sortie, et les gens ont commencé à casser les portes pour sortir", a raconté une autre femme. Des personnes auraient été tuées dans la bousculade.

Environ 200 personnes, essentiellement des jeunes, se trouvaient dans la discothèque au moment de l'explosion.

D'après des agences de presse, le propriétaire de la discothèque et le gérant ont été arrêtés et étaient interrogés par la police.

Perm, une ville d'environ un million d'habitants, est située à 1.200km à l'est de Moscou.

Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise