Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/04/2015 - 00:44

Santé: quelles pistes pour demain?

L'Organisation mondiale de la santé a publié de nouvelles courbes de croissance pour les enfants : la France l'adoptera-t-elle ? Trois jours de jeune pourrait régénérer le système immunitaire. Résistants aux antibiotiques, les Indiens de la tribu Yanomami seraient protégés par un microbiome plus riche. Revue de presse:



Santé: quelles pistes pour demain?
Faut-il changer les courbes de croissance des enfants ?
Récemment, l’Organisation mondiale de la santé a publié de nouvelles courbes de croissance pour les enfants. Plusieurs pays les ont déjà adoptées, mais pas la France qui s’interroge sur la pertinence de remplacer les courbes de référence utilisées actuellement. Une équipe Inserm de recherche en épidémiologie vient de montrer que la croissance actuelle des jeunes français correspond davantage aux courbes de l’OMS qu’aux courbes françaises plus anciennes et discute les conséquences d’un possible changement. (Inserm)

Alors même que sa pratique est très décriée chez les médecins, trois jours de jeûne complet suffiraient à régénérer le système immunitaire en stimulant la moelle osseuse, selon une nouvelle étude américaine. Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du Sud (Etats-Unis) affirment avoir trouvé le moins de forcer l'organisme à se régénérer : un jeûne de 72 heures. Rapportée par le quotidien anglophone National Post, l'étude montre que le fait de jeûner pendant trois jours complets permettrait de reconstituer l'ensemble du système immunitaire, et ce même chez les personnes âgées ou gravement malades.
Le jeune contraindrait la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs, les cellules phares du système immunitaire. Affaibli par le jeûne, le corps n'a de choix que de renouveler son système de défense. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne », explique Valter Longo, l'un des auteurs de l'étude. (topsante.com)

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo