Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
14/07/2009 - 18:50

Sarkozy adresse un "message de confiance" aux militaires

Nicolas Sarkozy a adressé mardi un "message de confiance" aux militaires français à l'occasion du défilé d ce 14-Juillet.



"Je dis à nos compatriotes, je dis aux Français, qu'ils peuvent être fiers de l'armée française. L'armée française est professionnelle, compétente, dévouée, fait un travail absolument remarquable, assure la sécurité de notre pays, défend nos intérêts à travers le monde", déclare le chef de l'Etat et chef des armées dans cet entretien accordé à Michel Drucker dans le cadre de l'émission télévisée "Voyage au cœur de l'armée de Terre".

A l'issue du défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, Nicolas Sarkozy a précisé que la France répondrait à la demande de son homologue américain d'aider les Etats-Unis en Afghanistan, théâtre d'une "bataille très difficile".

"J'ai dit au président Obama qu'on aiderait parce qu'il faut que ce pays retrouve les conditions de sa liberté. On ne va pas laisser revenir des talibans qui coupaient les mains des petites filles qui se mettaient du vernis à ongles", a-t-il dit à des journalistes. "C'est une bataille très difficile, on est engagés là-bas aux côtés des Afghans".

"Il y a pratiquement un an jour pour jour qu'il y a dix de nos soldats qui sont morts" en Afghanistan, a poursuivi le chef de l'Etat en référence à l'embuscade tendue à des militaires français le 18 août 2008 à l'est de Kaboul. "C'est un travail extrêmement difficile qu'ils font là-bas et nos soldats font honneur à la France".

Le président français a également souligné qu'"il y avait tout le problème du Pakistan qui est une puissance nucléaire" et dont "le gouvernement mène un combat très courageux en ce moment". "C'est difficile, c'est un travail qu'on doit faire", a-t-il dit.

Dans l'entretien qui doit être diffusé dans la soirée, M. Sarkozy salue le "travail de modernisation sans précédent" effectué ces dernières années par l'armée française, "des plus hauts gradés au plus simple soldat". "Nous leur avons imposé des modifications, des réformes comme jamais dans l'histoire on ne l'avait fait. Pourquoi? Parce que nous avons besoin d'une armée moderne, moins nombreuse en nombre d'hommes, plus compétente avec une technologie de pointe pour assurer la défense des intérêts des Français", rappelle le président de la République.

L'hôte de l'Elysée assure que le budget de la défense ne sera pas pénalisé par la crise. "On ne peut pas rogner sur la sécurité de la France. Ce n'est pas possible", dit-il, confirmant "les 377 milliards d'euros de crédits sur les 12 prochaines années" pour la modernisation des équipements prévus par la loi de programmation militaire qui doit être adoptée mercredi par le Parlement.

Celle-ci "met comme une priorité absolue tout ce qui tourne autour du renseignement", ainsi que la protection des hommes. "Mon devoir de chef des armées, c'est de faire en sorte que nos hommes bénéficient de toutes les protections modernes pour faire le travail que nous leur demandons de faire", souligne M. Sarkozy, en rappelant le souvenir des 10 soldats français morts l'été dernier en Afghanistan.

En outre, "il y a des impacts industriels en termes d'emploi, de technologie considérables. Ce que nous investissons dans la technologie militaire sert aussi dans la technologie civile, je pense notamment au nucléaire", rappelle le chef de l'Etat.

"La France doit se rassembler autour de ses armées et les Français doivent savoir qu'ils sont en sécurité parce que nous avons une des meilleures armées du monde", souligne M. Sarkozy, qui a présidé dans la matinée le troisième défilé du 14-Juillet depuis son élection, avec cette année, l'Inde pour invitée d'honneur.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise