Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
21/07/2015 - 00:18

Sida: un espoir pour les enfants contaminés à la naissance

C'est un cas unique en son genre: une jeune fille âgée de 18 ans, contaminée par le VIH, le virus du sida, à la naissance, vit aujourd'hui sans traitement et si le virus est encore présent dans son organisme, quoi de façon indétectable, il ne se multiplie pas. La jeune femme vit tout à fait normalement. Son organisme se comporte comme s'il avait reçu un vaccin. Son cas représente un espoir pour les chercheurs d'endiguer la maladie chez les nouveaux-nés et les enfants. Sur le même sujet, l'OMS indiquait, début juillet, que Cuba était le premier pays a éliminer la transmission du sida par la mère. Revue de presse:



Sida: un espoir pour les enfants contaminés à la naissance
Sida : une jeune femme en «complète rémission»
Le cas d'une Française de 19 ans, née avec le VIH et qui semble hors de danger, a été dévoilé ce lundi. Les raisons de sa rémission échappent en grande partie aux chercheurs. Elle a 19 ans, ne veut surtout pas apparaître, ni que l’on donne son nom ni le moindre élément de sa vie. Et à Vancouver, alors que vient de s’ouvrir le congrès international sur le VIH, regroupant plus de 5 000 participants, son histoire clinique a été présentée lundi soir pour la première fois. «C’est un cas rarissime, explique le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites (ANRS). (liberation.fr)

Sida : ce qu'il faut comprendre du cas de rémission d'une jeune Française née avec le VIH
Ce premier cas mondial montre "qu'une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance", selon l'étude française. Le concept de rémission à long terme après la prise d'antirétroviraux, soulignant l'importance d'un traitement précoce pour contrôler l'infection par le VIH, avait déjà été mis en évidence par l'étude ANRS Visconti publiée en 2013. (http://tempsreel.nouvelobs.com)

Rémission d'une jeune fille née avec le sida : "Ça peut être un pas vers la découverte d'un vaccin"
Ce premier cas mondial montre "qu'une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance", assure l'étude française. Mais, nuance, le professeur Jean-François Delfraissy, "cette jeune femme reste infectée par le VIH et il est impossible de prédire l'évolution de son état de santé". Selon lui, son cas plaide surtout pour l'efficacité des traitements antirétroviraux administrés le plus tôt possible après la naissance aux enfants séropositifs. (francetvinfo.fr)

VIH: Cuba devient le premier pays a éliminer la transmission du sida par la mère
Cuba est devenu mardi le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du virus du sida (VIH) et de la syphilis de la mère à l’enfant selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Eliminer la transmission d’un virus est l’un des plus grands accomplissements en matière de santé publique », a déclaré dans un communiqué la Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida », s’est-elle réjouie. Ce succès de Cuba « montre qu’un accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible et est en fait la clé du succès même contre des défis aussi immenses que le sida », a souligné quant à elle la Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), lors d’une conférence de presse. (20minutes.fr)

Henri Vario-Nouioua