Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
29/06/2014 - 00:29

Soucoupes volantes: on ne pense qu'à ça

Alors que les Russes ont bien du mal à lancer des satellites depuis leur territoire et que la Chine comptabilise le nombre de ces engins en orbite autour de la Terre, les Américains ne pensent qu'à tester, et ce n'est pas leur coup d'essai, un super ralentisseur de soucoupe volante qui permettra de résister à une une température de plus 7800 degrés Celsius et d atterrir sans encombres sur la planète Mars. Revue de presse:



Soucoupes volantes: on ne pense qu'à ça
La Russie reporte le lancement de sa nouvelle fusée spatiale: La Russie a décidé samedi de reporter sine die le premier lancement de sa nouvelle fusée spatiale, Angara, après une tentative initiale avortée vendredi en raison d'un problème technique, rapporte l'agence de presse RIA. La fusée Angara est destinée à remplacer les lanceurs Soyouz et Proton, qui pour le premier date de l'époque soviétique, et à donner un nouvel élan au programme spatial russe après des années de fuite des cerveaux et de restrictions budgétaires. Elle vise en outre à permettre à la Russie de lancer des satellites de son territoire, alors qu'elle dépend pour le moment des ex-républiques soviétiques, en particulier de la base de Baïkonour au Kazakhstan. (Reuters.fr)

La Chine a publié sa première évaluation sur les activités spatiales: Jusqu'ici, douze pays ont la capacité de lancer des satellites de façon indépendante, selon le rapport. Parmi les 159 lancements effectués entre 2012 et 2013, 86,8% ont été menés par quatre grandes puissances, à savoir la Russie, les Etats-Unis, la Chine et l'Union européenne. D'après des estimations, 1.084 satellites tournaient en orbite en août 2013, a déclaré ce groupe de recherche en citant des statistiques de l'Union des scientifiques concernés. Un total de 461 satellites appartiennent aux Etats-Unis. La Russie en possède 111 et l'Union européenne en a 110. Ces trois puissances possèdent 63% des biens spatiaux mondiaux, affirme ce rapport. (French.xinhuanet.com)

La Nasa débute un test de technologies qui pourraient poser des hommes sur Mars: Après plusieurs reports à cause du mauvais temps, la Nasa a envoyé samedi, accrochée à un ballon, une sorte de soucoupe volante dans la haute atmosphère terrestre pour tester des technologies qui pourraient un jour être utilisées pour se poser sur Mars...  la première nouvelle technologie objet de ce test est un ralentisseur supersonique aérodynamique gonflable en forme de beignet rond avec un trou au milieu, appelé SIAD (Supersonic Inflatable Aerodynamic Decelerator). Le SIAD freinera le vaisseau jusqu'à une vitesse d'environ 2,5 fois la vitesse du son (3.060 kmh) avant que ne se déploie le gigantesque parachute supersonique qui freinera la descente du vaisseau pour un amerrissage en douceur, 40 minutes après son largage. (20minutes.fr)

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015