Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/03/2012 - 21:57

Syrie: Kofi Annan contre Bachar Al-Assad

Revue de presse monde du 9 mars 2012

Syrie: Kofi Annan contre Bachar Al-Assad -Manifestations en Libye contre une autonomie de la Cyrénaïque -
Syrie: Kofi Annan va rencontrer Bachar al-Assad - Ben Laden a-t-il été trahi par sa femme ?



Syrie: Kofi Annan contre Bachar Al-Assad
Manifestations en Libye contre une autonomie de la Cyrénaïque
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi après la grande prière dans les deux plus grandes villes de Libye, Tripoli et Benghazi, pour dénoncer les projets d'autonomie de la Cyrénaïque, province de l'est du pays où se trouve l'essentiel des réserves de pétrole. Pour les manifestants, cette autonomie serait le prélude à une partition du pays. A Benghazi, capitale de la Cyrénaïque d'où est parti l'an dernier le soulèvement contre Mouammar Kadhafi, des élus ont annoncé mardi dernier la création d'un "conseil provincial" chargé d'administrer les affaires de la région, délaissée selon eux pendant les plus de quarante ans de règne du "guide" défunt. "Nous voulons un seul pays, c'est pour cela que nous nous sommes battus (...) Nous nous mobilisons tous pour dire 'non' au fédéralisme", a déclaré Taha, 18 ans, dans la foule des 5.000 manifestants rassemblés place des Martyrs à Tripoli.(fr.reuters.com) Cette partition du pays était prévisible, car la révolution n'a nommé aucun chef qui soit appuyé sur les chefs de tribus.

Syrie: Kofi Annan va rencontrer Bachar al-Assad
Les forces syriennes ont lancé plusieurs assauts contre des régions rebelles vendredi tuant près de 50 civils en majorité dans la province d'Idleb, à la veille de l'arrivée à Damas de l'émissaire international Kofi Annan. Celui-di doit s'entretenir avec Bachar al-Assad ce samedi, et il entend rencontrer pendant sa mission des représentants de l'opposition syrienne. Il quittera la Syrie dimanche. Nombreuses défections. Nouveau revers pour le régime, après la démission d'un vice-ministre, une dizaine d'officiers de haut rang de l'armée, dont quatre généraux et deux colonels, ont fait défection et sont arrivés vendredi en Turquie, selon l'agence officielle turque Anatolie et l'opposition syrienne. Sur le plan diplomatique, la Russie, alliée de longue date du régime de Bachar al-Assad, a annoncé qu'elle était opposée au nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, le jugeant «déséquilibré».(20minutes.fr) Cette affaire syrienne est un sac d'embrouilles, plus il y aura de protagonistes, plus la situation sera difficile.

Ben Laden a-t-il été trahi par sa femme ?
Un ex-général pakistanais affirme que l'ex-chef d'al-Qaida a été livré aux Américains par une de ses épouses, jalouse. Même mort, Oussama Ben Laden continue à faire parler de lui. Il faut dire que l'opacité qui entoure les circonstances de son décès attise tous les fantasmes. Dix jours après la destruction de la maison dans laquelle se cachait l'ex-chef d'al-Qaïda, à Abbottabad, dans le nord du Pakistan, à l'heure où la justice pakistanaise annonce l'inculpation de ses trois veuves pour entrée illégale dans le pays, un ancien général pakistanais vient de faire une étonnante révélation. D'après Shaukat Qadir, général de brigade à la retraite interrogé par l'AFP, Oussama Ben Laden aurait été livré aux Américains par une de ses femmes. Après avoir mené l'enquête pendant près de huit mois auprès des services secrets pakistanais et de militants d'al-Qaida, qui lui ont permis de consulter les retranscriptions des interrogatoires des épouses et d'accéder à plusieurs reprises à la résidence d'Abbottabad, l'ex-général de 64 ans en est arrivé à la conclusion que la plus âgée des femmes de Ben Laden, la Saoudienne Khairiah Saber, aurait trahi son mari par jalousie envers la plus jeune des épouses.(lepoint.fr) Cette information circulait déjà à l'état de rumeur lors de la capture de Ben-Laden. Cependant, il me semblait que c'était la plus jeune de ses épouses qui l'avait dénoncé.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici


Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo