Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
09/08/2005 - 21:03

TOTAL : 9 Milliards d'Euros de bénéfice

Le groupe communiste et républicain réclame une commission d''enquête



Soulignant que Total, quatrième groupe pétrolier mondial, affiche en 2OO4 les bénéfices les plus importants jamais réalisés par une entreprise d'origine française, avec un résultat de 9 milliards d'euros, en hausse de 23% par rapport à l'année précédente, Alain Bocquet, et les autres membres du groupe communiste et républicain rappellent que ces "richesses colossales" sont parfois liées à la surexploitation systèmatique des populations de pays pauvres ( cf Birmanie ) ainsi qu'à une politique de tarifs trés élevés de l'énergie ( essence, gaz, fioul, électricité ) imposée à des millions de consommateurs. Tout cela pour aboutir à la captation de l'essentiel des bénéfices par les seuls actionnaires, via des hausses du dividende reversé. Total envisage de servir aux détenteurs de son capital ( des fonds collectifs anglo-saxons pour près de moitié ) environ la moitié du résultat net, soit 4,5 milliards d'euros. Cela alors que, déjà en 2OO4, la rémunération des actionnnaires avait connu une flambée de 15%, sans commune mesure avec la hausse concédée aux salaires des personnels.

" Pendant que la finance gonfle la finance, le groupe mène une politique d'emploi mortifère ( suppression de 3OOO emplois, sous-traitants compris, dans les régions Rhône-Alpes- et Provence-Alpes-Côte-d'Azur; abondon du site historique de Lacq notamment ) et cherche à se dédouaner des conséquences néfastes de ses activités sur l'environnement ( naufrage de l'Erika, AZF Toulouse)". D'où l'exigence des députés communistes et républicains de création d'une commission d'enquête de 3O membres " Chargée d'investiguer sur les capacités et les résultats financiers du groupe Total, ainsi que sur ses responsablités sociales et environnementales' ( proposition n°2153 )

Propos recueillis par Hélène Dehaspe.

Source Web / Hélène Dehaspe




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo