Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/04/2016 - 01:24

Tafta: entre utopie et pragmatisme

Faut-il souhaiter que les modèles du libre-échange fassent l'objet d'un accord (le Tafta) entre les Etats-Unis et l'Europe pour ce que ce dernier pourrait constituer la première étape de l'uniformisation des droits humains ou bien faut-il, au contraire, déplorer une négociation menée en partie par les multinationales et approuvée par les gouvernements? Est-il pertinent de considérer le Tafta comme la lutte entre le pouvoir de l'argent et celui des urnes? Revue de presse :



Tafta: entre utopie et pragmatisme
Tafta : trois exemples de ce que ce traité contesté pourrait changer dans votre vie quotidienne
Cheval de Troie américain prêt à envahir l’Europe pour les uns, remède contre la crise pour d’autres, l’accord commercial transatlantique fait parler de lui. Et encore plus ce lundi avec la réouverture, à New York, des négociations sur ce traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Si un jour l'accord aboutit, ce Tafta constituera la plus importante zone de libre-échange de l'histoire, couvrant près de 50% du PIB mondial. (metronews.fr)

TAFTA : un accord commercial opaque discuté entre Européens et Américains
Amaury Guibert est en direct de Hanovre (Allemagne) et revient sur les discussions concernant l'accord commercial dit TAFTA, qui ont lieu dans cette ville entre Barack Obama et certains dirigeants européens. "L'idée est de créer une vaste zone de libre-échange, un marché de 820 millions de consommateurs. Mais les négociations se déroulent dans le plus grand secret et pour les opposants, il y a un vrai risque puisqu'il faut abaisser les droits de douane, mais aussi et surtout harmoniser les réglementations entre les États-Unis et l'Europe. Ça veut dire assouplir certaines règles européennes qui interdisent de vendre du poulet au chlore ou alors certains OGM", assure le journaliste. (francetvinfo.fr)

Sylvie Delhaye S. D.




Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo

 
cookieassistant.com