Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/01/2016 - 00:42

Téhéran et Washington en conflit à propos de deux navires de guerre

C'est officiel, les Iraniens ont torpillé deux navires américains : c'est en tout cas ce qu'on peut supposer quand Téhéran annonce que les 10 marins de ces vaisseaux vont poursuivre leur voyage. Quand on sait où se trouvent les marins mais pas leurs vaisseaux, c'est que les vaisseaux ont disparu. La fâcherie entre les Etats-Unis et l'Iran n'est pas récente : courant décembre les navires de guerre iraniens avaient effectué un exercice au cours duquel ils avaient tiré des missiles tout prêt des navires américains en position dans le Golf. Revue de presse :



Téhéran et Washington en conflit à propos de deux navires de guerre
Les États-Unis dénoncent un exercice de tir iranien
Les États-Unis ont accusé, mercredi, l’Iran d’avoir procédé à un exercice de tir réel «hautement provocateur» la semaine dernière près de navires de guerre américains dans le détroit d’Ormuz, mettant en lumière les tensions qui subsistent entre les deux pays même après l’entente historique conclue plus tôt cette année au sujet du programme nucléaire iranien.
Cette voie navigable stratégique du golfe Persique, où passe près du tiers du pétrole transporté par mer, a déjà été le théâtre d’affrontements entre Téhéran et Washington, incluant une bataille navale d’une journée en 1988. (journalmetro.com 30 décembre 2015)

Des navires iraniens tirent des missiles à proximité d’un porte-avions américain
La marine américaine a rendu publique une vidéo jusqu’alors classée secret défense montrant des navires de guerre iraniens tirant des missiles près d’un porte-avions de l’US Navy. Si les missiles, non-guidés, ne visent pas directement l’USS Harry S. Truman, moins de 1 400 mètres séparaient les deux flottes au moment de l’incident. Ces tirs ont eu lieu le 26 décembre dans le détroit d’Ormuz. D’autres navires occidentaux étaient aussi présents, dont le destroyer USS Bulkeley et la frégate anti-sous-marine française La Provence. (euronews.com 11 janvier 2016)

L'Iran aurait tiré des roquettes près des navires de guerre US
Selon NBC News, le destroyer américain Buckley et une frégate française étaient dans le secteur quand les roquettes ont été mises à feu. Selon NBC les roquettes n'ont pas été tirées en direction du Truman et des autres navires, mais "près d'eux" seulement. Plusieurs bateaux des Gardiens ont tiré leurs projectiles "à proximité" des navires de guerre et du trafic marchand tout proche "après n'avoir fourni de notification que 23 minutes à l'avance", a déclaré le commandant Kyle Raines, porte-parole du commandement central américain. (Reuters 30 décembre 2015 )

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo