Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
29/10/2009 - 14:10

Traité de Lisbonne : vers un compromis avec Vaclav Klaus

Les Européens pourraient faire, jeudi 29 octobre, un pas important vers le déblocage de la ratification du traité de Lisbonne.



Réunis à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement européens pourraient en effet trouver 'un compromis avec le président tchèque, Vaclav Klaus', qui reste le dernier des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne à ne pas avoir signé le traité, rapporte Philippe Ricard, du bureau européen du 'Monde' à Bruxelles.

Alors que le traité a déjà été approuvé par les deux chambres du Parlement tchèque, M. Klaus attend pour signer d'obtenir l'avis de la Cour constitutionnelle sur la conformité du traité avec la loi fondamentale du pays. Saisie par des sénateurs eurosceptiques proches de M. Klaus, la Cour devrait sans doute se prononcer le 3 novembre.

Mais, pour prix de sa signature, M. Klaus a également demandé que soit rédigée une dérogation à la charte des droits fondamentaux européens document qui figure en annexe au traité. Il entend ainsi éviter que des particuliers allemands ne saisissent la Cour de justice européenne pour revendiquer des terrains ou des propriétés confisqués après la seconde guerre mondiale dans la région des Sudètes.

'Une proposition a été faite à M. Klaus. Elle doit être rédigée de manière à ne pas braquer d'autres pays', explique Philippe Ricard, qui précise qu'à quelques heures du sommet européen 'le compromis définitif n'est pas tout à fait calé', mais que les discussions sont 'en bonne voie' : cliquez ici pour écouter

Si les Vingt-Sept parviennent ce soir à ce compromis sur la demande de M. Klaus, restera à attendre l'avis de la Cour constitutionnelle tchèque. Celle-ci 'a récemment donné des signaux' tendant à montrer qu'elle va indiquer que 'le traité de Lisbonne est compatible avec la Constitution tchèque', relève Philippe Ricard.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 482 fois






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE