Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/06/2012 - 20:38

Turquie: pas de conflit avec la Syrie sans l'OTAN

Revue de presse Monde du 26 juin 2012

Turquie: pas de conflit avec la Syrie sans l'OTAN - Violents affrontements dans les faubourgs de Damas - Hollande assure que Total respectera les lois en Birmanie - Tensions entre la Turquie et la Syrie: «Les Turcs n'entreront pas dans un conflit sans l'Otan».



Turquie: pas de conflit avec la Syrie sans l'OTAN
Violents affrontements dans les faubourgs de Damas
De violents affrontements opposaient mardi l'armée syrienne et les rebelles dans les faubourgs nord de Damas, où les insurgés parlent de combats d'une intensité sans précédent dans ce secteur depuis le début du soulèvement contre le président Bachar al Assad, il y a plus de quinze mois. D'après l'agence de presse syrienne Sana, des "groupes terroristes armés" ont coupé la vieille route reliant Damas à Beyrouth. Les affrontements qui ont suivi, poursuit Sana, "ont provoqué la mort de dizaines de terroristes, ont blessé un grand nombre d'entre eux et conduit à des arrestations et à la saisie de leurs armes, dont des lance-roquettes RPG, des fusils à lunette, des mitrailleuses et un stock important de munitions". L'opposition a diffusé des vidéos présentées comme des enregistrements des combats autour de Damas. On y entend des rafales de tirs et des explosions. On y voit un homme, touché par des éclats d'obus, agonisant dans son sang. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a signalé de violents combats près du quartier général de la Garde républicaine à Koudsia, ainsi que dans les faubourgs d'Al Hama et Doumar, à seulement 9 km de la capitale.(fr.reuters.com) D'accord, estimons que la rébellion est d'origine terroriste, ce n'est pas pour autant qu'il faut tirer sur tout ce qui n'est pas favorable au régime.

Hollande assure que Total respectera les lois en Birmanie
Certaines ONG de défense des droits de l'homme reprochent à Total d'avoir enrichi la junte au pouvoir jusqu'en 2011. François Hollande a assuré mardi que Total respectait les normes en matière d'environnement et de travail en Birmanie et a promis à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi d'intervenir directement auprès de la compagnie pétrolière en cas de manquement. "Aujourd'hui, il y a de la part de cette entreprise des pratiques qui ont changé et qui sont respectueuses d'abord des droits de l'homme et qui doivent aussi respecter les normes environnementales et les normes sociales", a jugé François Hollande devant la presse à l'issue d'un entretien à l'Élysée avec la lauréate birmane du prix Nobel de la paix. "Mme Aung San Suu Kyi a eu des rencontres avec les dirigeants de Total et nous-mêmes, à chaque fois que nous avons à poser des principes, nous veillons à ce qu'ils soient respectés, ça vaut pour toutes les entreprises, et notamment Total, et c'est le cas aujourd'hui en Birmanie", a-t-il ajouté. "S'il advenait qu'il n'y ait pas ce respect, Mme Aung San Suu Kyi pourra à tout moment me joindre pour que nous puissions y mettre bon ordre", a assuré le chef de l'État français.(lepoint.fr) Le pétrole n'est respectueux de personne, tout ce qui lui est lié est peut-être à mettre dans le même panier.

Tensions entre la Turquie et la Syrie: «Les Turcs n'entreront pas dans un conflit sans l'Otan»
Quatre jours après que les Syriens ont abattu un avion turc, et alors que les tensions diplomatiques entre les deux pays sont à leur comble, comment peuvent évoluer les relations turco-syriennes? Joint par 20 Minutes, Fabrice Blanche, maître de conférences à l'université de Lyon 2 et directeur du Gremmo, apporte son éclairage sur la situation. Historiquement, quelles sont les relations entre la Turquie et la Syrie? Il y a eu des tensions historiques entre les deux pays tout au long du siècle dernier, qui datent de 1939, quand le Sandjak d'Alexandrette, une province appartenant à la Syrie, est passée sous le contrôle turc, ce qui a créé des problèmes pendant des décennies. De plus, pendant la guerre froide, la Syrie était du côté des Soviétiques et la Turquie, qui est dans l'Otan depuis 1951, était du côté des Américains. Ca a créé des hostilités. Enfin, la Syrie a appuyé les rebelles du PKK [séparatistes kurdes opposés au pouvoir turc, NDLR] jusqu'à la fin des années 1990.(20minutes.fr) Une preuve de plus que les humains ne sont pas fichus de s'entendre, même lorsqu'ils sont voisins.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo