Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
02/12/2010 - 11:54

Ukraine: Ioulia Timochenko convoquée par le parquet et actus Europe

Ukraine: Ioulia Timochenko convoquée par le parquet - L'Espagne annonce une série de mesures pour calmer les marchés - Rome: nouveaux effondrements sur le site de Pompéi - Le froid et la neige perturbent le trafic aérien et font des victimes - Di Pietro prédit la chute de Berlusconi et la fin d'un empire - Christine Lagarde: les Européens engagent dans la défense de leur monnaie - Le Belarus va éliminer son stock d'uranium - WikiLeaks: la justice rejette l'appel de Julian Assange -



Ukraine: Ioulia Timochenko convoquée par le parquet et actus Europe
Ukraine: Ioulia Timochenko convoquée par le parquet
Ioulia Timochenko, ex-Premier ministre d'Ukraine et principale opposante au président Victor Ianoukovitch, a été convoquée jeudi par le parquet pour interrogatoire, ont rapporté ses collaborateurs. "Le procureur général a intensifié sa terreur politique à l'encontre du parti d'opposition Batkivchtchina", dit un communiqué de son service de presse. Il affirme que Victor Ianoukovitch, qui a battu Ioulia Timochenko à l'élection présidentielle de février, a demandé au procureur général d'intensifier son action contre l'opposition et de "détruire" son parti, Batkivchtchina. La tension politique est montée d'un cran après la proposition d'une réforme fiscale qui a fait descendre dans la rue des milliers de patrons de petites entreprises. Timochenko et d'autres dirigeants d'une opposition divisée ont tenté de tirer profit de la situation en prenant le parti des manifestants et en dénonçant le projet de réforme fiscale. Ianoukovitch a opposé son veto à une première mouture du projet. Une nouvelle version doit être discutée au Parlement vendredi. Timochenko affirme que ses alliés et elle-même sont victimes d'une chasse aux sorcières et que le camp Ianoukovitch tente de la neutraliser en tant que force politique. (Reuters)

L'Espagne annonce une série de mesures pour calmer les marchés
Vente d'un tiers de la société publique de loterie, privatisation partielle des aéroports, suppression d'une allocation pour les chômeurs en fin de droit, baisse d'impôts pour les petites et moyennes entreprises... l'Espagne a annoncé mercredi une série de mesures pour calmer les marchés, qui redoutent une propagation de la crise de la dette au pays. Le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, qui a annoncé les nouvelles mesures, a précisé qu'elles seraient adoptées par son cabinet vendredi. Elles sont destinées à "favoriser l'investissement économique et l'emploi" et profiteront notamment "aux petites et moyennes entreprises", a-t-il déclaré. L'annonce de ce paquet de mesures n'était pas attendu, et montre que Madrid prend très au sérieux les turbulences qui ont affecté ces dernières semaines les marchés financiers espagnols. Les investisseurs craignent que l'Espagne n'aient besoin d'un plan de sauvetage comme la Grèce et l'Irlande. Madrid affirme ne pas avoir besoin d'aide, et les nouvelles mesures semblent destinées à convaincre les investisseurs que l'Espagne pourra réduire son important déficit tout en soutenant la croissance de son économie. La bourse de Madrid, qui a perdu près de 15% en novembre, a bondi de 4% en fin d'après-midi après l'annonce des mesures. (AP)

Rome: nouveaux effondrements sur le site de Pompéi
Deux nouveaux murs ont cédé à Pompéi dans le sud de l'Italie, ont annoncé mercredi les autorités italiennes. C'est la deuxième fois en deux jours que des effondrements sont signalés sur ce site archéologique vieux de 2.000, l'un des plus importants du monde. Des experts de l'UNESCO doivent se rendre jeudi à Pompéi, site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, pour évaluer les dégâts et déterminer les zones menacées. Pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), les effondrements des deux derniers jours suscitent "des inquiétudes renouvelées sur l'état de préservation de cette cité romaine antique". Les autorités ont cherché à minimiser les derniers effondrements, expliquant qu'ils ne concernaient que les parties supérieures de deux murs sans valeur artistique. Selon les bureaux de la direction archéologique de Pompéi, deux murs se sont effondrés mercredi matin, vraisemblablement à la suite des fortes pluies des jours précédents. L'un concernait un morceau de deux mètres sur trois en haut d'un mur de séparation entre deux bâtiments le long de la Via Stabiana, dans le centre du site. Non loin, la partie haute d'une maison connue comme le "petit lupanar" s'est aussi effondrée. Il s'agissait d'une maison inaccessible aux touristes et pas du vaste lupanar de Pompéi, la maison close connue pour ses fresques érotiques, l'une des principales attractions du site. (AP)

Le froid et la neige perturbent le trafic aérien et font des victimes
Les rigueurs de l'hiver ont saisi une bonne partie de l'Europe. Au moins huit personnes sans abri sont mortes en Pologne et les chutes de neige ont entraîné la fermeture d'aéroports, notamment en Grande-Bretagne et en Suisse, et entravé le trafic routier et ferroviaire sur le Vieux continent.
Les aéroports d'Edimbourg en Ecosse, de Lyon-Bron en France, de Gatwick et de Genève en Suisse ont été fermés alors que leurs employés tentaient de dégager les pistes d'atterrissage et de décollage. L'agence européenne de contrôle du trafic aérien, Eurocontrol, signalait de sérieux retards des vols aux aéroports de Bruxelles, Francfort, Munich, Vienne, Prague et Paris-Orly. Les responsables de l'aéroport de Gatwick, le deuxième aéroport londonien, ont fait savoir qu'il serait fermé jusqu'à tôt jeudi matin, entraînant l'annulation d'environ 600 vols prévus mercredi. Des renforts ont été mobilisés pour dégager les pistes. Les aéroports d'Edimbourg en Ecosse, de Leeds dans le nord de l'Angleterre ont été également fermés. En Suisse, l'aéroport de Genève était fermé jusqu'à 18h au moins, alors que celui de Zurich enregistrait des retards et des annulations. De nombreuses personnalités, dont l'ancien président américain Bill Clinton et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, y sont attendues pour l'annonce jeudi au siège de la FIFA des pays organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022 de football. (AP)

Di Pietro prédit la chute de Berlusconi et la fin d'un empire
La motion de censure présentée le 14 décembre à la Chambre des députés contre Silvio Berlusconi marquera "la fin d'un empire" et entraînera des élections anticipées, a affirmé mercredi l'ancien magistrat anti-corruption Antonio Di Pietro, aujourd'hui sénateur. Le président du Conseil, a ajouté le fondateur du mouvement Italie des valeurs, a ridiculisé l'Italie dans le monde entier par son comportement et ne devrait plus être autorisé à occuper de fonctions officielles. "Nous pensons déjà à l'après-Berlusconi", a-t-il dit lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse internationale à Rome. Le Cavaliere, lâché par son ancien allié Gianfranco Fini, risque de se retrouver mis en minorité lors du vote du 14 décembre. Pour Antonio Di Pietro, qui avait mené au début des années 1990 les enquêtes anti-corruption dans le cadre de la campagne "Mani Pulite" ("Mains propres"), ce vote de censure est l'occasion de tourner la page. (Reuters)

Christine Lagarde: les Européens engagent dans la défense de leur monnaie
Les Européens sont "solidaires" et "déterminés" à "défendre leur monnaie et leur zone monétaire", a assuré mercredi la ministre française de l'Economie Christine Lagarde, en se réjouissant du rôle "actif" de la Banque centrale européenne (BCE) en faveur de la résolution de la crise de la dette en Europe. La ministre a fait ces déclarations trois jours après la validation par les ministres des Finances de l'UE d'un plan de sauvetage international de 85 milliards d'euros en faveur de l'Irlande, négocié entre la Commission européenne, le FMI et Dublin. En matière économique et financière, "les Européens, je crois qu'on l'a encore démontré dimanche dans la journée et dans la nuit, sont évidemment solidaires, déterminés, engagés à défendre leur monnaie et leur zone monétaire", a souligné Christine Lagarde lors d'une conférence de presse. Cet engagement revêt "plusieurs dimensions" comme "la gouvernance économique renforcée dont nous devons faire preuve" et le futur "mécanisme permanent de résolution de crise" qui doit entrer en vigueur en 2013 et sur lequel "nous devons continuer à développer l'expertise". (AP)

Le Belarus va éliminer son stock d'uranium
Le Belarus a annoncé mercredi son intention d'éliminer d'ici 2012 son stock d'uranium hautement enrichi, matière permettant de fabriquer des armes nucléaires. La décision a été annoncée par le ministre bélarus des Affaires étrangères Sergueï Martynov et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en marge de la réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) organisée à Astana, au Kazakhstan. Dans une déclaration écrite avec M. Martynov, Hillary Clinton précise que Washington apportera une assistance technique et financière pour aider le Belarus à éliminer son stock. Le volume de ces réserves n'est pas précisé, mais il serait suffisant pour fabriquer au moins plusieurs bombes nucléaires. Le Belarus a renoncé en 1994 aux armes nucléaires dont il a hérité après l'éclatement de l'Union soviétique, mais le pays a conservé un stock d'uranium hautement enrichi. L'agence de presse Interfax au Belarus avait rapporté en avril des propos du président bélarus Alexandre Loukachenko, selon lesquels son pays possédait des "centaines de kilos" d'uranium à usage militaire mais aussi faiblement enrichi, utilisés uniquement pour la recherche scientifique. (AP)

WikiLeaks: la justice rejette l'appel de Julian Assange
La cour suprême suédoise a confirmé jeudi la décision d'un tribunal d'interpeller et détenir le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, afin de l'interroger dans une affaire de viol et agression sexuelle qui lui vaut de faire l'objet d'une notice rouge d'Interpol. Agé de 39 ans, ce citoyen australien nie les accusations formulées par deux Suédoises qu'il avait rencontrées lors de sa visite dans lep ays en août dernier. Il a déjà fait appel de deux jugements autorisant les enquêteurs à l'emprisonner. La décision a rejeté son appel à l'ordre de détention.Le site WikiLeaks a provoqué la colère de plusieurs gouvernements après avoir publié les premiers quelque 250.000 câbles diplomatiques américains qu'il s'est procuré. (AP)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69