Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/10/2008 - 20:20

Un mini-sommet européen pour canaliser la crise

Un mni-sommet européen doit se réunir samedi 4 à Paris, rassemblant les quatre grands d'Europe: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, afin de canaliser la crise financière et d'harmoniser les conduites des différents pays européens après l'annonce d'un projet de création d'un fonds de sauvetage des banques en difficulté, à l'image du plan Paulson aux Etats-Unis.



Un mini-sommet européen pour canaliser la crise
La réflexion doit s'engager "sur les fonds propres des banques, sur leur capacité de crédit, sur leurs activités de titrisation et sur leur effet de levier potentiel", a indiqué vendredi Jean-Pierre Jouyet.

"Nous devons aussi avoir une réflexion sur les normes comptables", a-t-il ajouté. La France considère que les règles comptables actuelles sont pénalisantes pour les banques, en les obligeant à corriger régulièrement la valeur des actifs inscrits à leurs bilans.

Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Gordon Brown et Silvio Berlusconi devraient se retrouver samedi en fin d'après-midi au Palais de l'Elysée, en compagnie de Jean-Claude Trichet, Jean-Claude Juncker et de M. Barroso.

Ce dernier devrait confirmer l'assouplissement ponctuel des règles de concurrence pour permettre le sauvetage des banques par les Etats. Mais il ne sera pas question pour l'instant de prendre des libertés avec les règles budgétaires de Maastricht, selon un diplomate français.

Les Européens se retrouveront ensuite à 27 lundi à Luxembourg pour une réunion des ministres des Finances, puis ils exposeront leurs idées d'un G7 finances en fin de semaine prochaine à Washington. Enfin, Nicolas Sarkozy espère un sommet spécial du G8 après les élections américaines.

Lire tout l'article d'Hervé ROUACH (AFP) dans Yahoo news 03/10/08 19:23


L'objectif essentiel de la réunion des quatre pays européens membres du G8, samedi à l'Elysée, est clair : mettre fin à la cacophonie européenne qui a caractérisé cette semaine la réaction de l'Union à la crise financière. Autour de Nicolas Sarkozy, qui agit, comme dans la guerre dans le Caucase, en tant que président de l'UE, Angela Merkel, Gordon Brown, Silvio Berlusconi et les autorités européennes doivent au minimum se mettre d'accord sur un langage commun.

Lire tout l'article ''Cacophonie européenne'' dans le Monde 03/10/08 13:40

S. D. / Source Edicom



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo