Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
08/03/2011 - 14:34

Uranium, vie extraterrestre et autres news sciences

Le continent africain pourrait se fracturer d'ici 10 millions d'années - Des fourmis "zombies" contrôlées par des champignons - En 2009, l'Iran a réussi le lancement d'un missile de rayon d'action de 2.000 km - Une étrange forme de vie retrouvée sur des météorites - La Chine sera le premier consommateur d'uranium avant 2030.



Uranium, vie extraterrestre et autres news sciences
La Chine sera le premier consommateur d'uranium avant 2030
La Chine sera le plus grand consommateur d'uranium avant 2030, devant les Etats-Unis, a indiqué le chef-adjoint de l'Administration nationale d'énergie, Jiang Zhimin, dans une interview publiée par le journal China Daily. "C'est une question de temps. En effet, nous ne devrons pas attendre longtemps. Ça se passera avant 2030", a indiqué le responsable, en répondant à la question de savoir quand la Chine pourrait devenir le premier consommateur mondial d'uranium. La consommation accrue d'uranium en Chine est due au développement de l'énergie atomique dans le pays. Actuellement, la Chine dispose de 11 tranches nucléaires en service et 13 sont en cours de construction. Selon l'Association chinoise de l'énergie atomique, 60 nouvelles tranches seront construites d'ici 2020, et le démarrage de chacune d'elles exigera 400 tonnes d'uranium.

Le continent africain pourrait se fracturer d'ici 10 millions d'années
Dans 10 millions d'années, le continent africain risque de se séparer en deux, rapporte l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, citant des géologues. Selon les scientifiques, en raison de l'activité volcanique et de la hausse du nombre de tremblements de terre, d'importantes fissures apparaissent sur le continent africain et les eaux des océans s'y engouffrent. L'instabilité géologique de la région a été signalée pour la première fois il y a six ans. En 2005, l'éruption du volcan Dabbahu, situé dans la région d'Afar en Éthiopie, et une intense activité sismique ont provoqué l'ouverture d'une faille longue de 60 km. Les eaux de la mer Rouge et du Golf d'Aden ont déjà commencé à la remplir.

Des fourmis "zombies" contrôlées par des champignons
Quatre nouvelles espèces de champignons s'attaquant à des fourmis ont été découvertes dans la forêt humide du Brésil. Celles-ci infectent leurs victimes, prennent le contrôle de leurs esprits et s'en servent pour disséminer leurs spores. Des champignons capables de décimer des colonies entières de fourmis. C'est l'impressionnante découverte qu'ont fait des chercheurs au cours d'une expédition dans la forêt de Minas Gerais au sud-est du Brésil. Appartenant à quatre espèces distinctes du genre Ophiocordyceps, ces champignons infectent les fourmis, les transforment en "zombies" et se servent de leurs victimes pour se propager. Un procédé assez redoutable dont les détails sont publiés en ligne dans la revue PLoS One.

En 2009, l'Iran a réussi le lancement d'un missile de rayon d'action de 2.000 km
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait alors affirmé que son pays avait lancé avec succès un missile perfectionné sol-sol dont le rayon d'action est d'environ 2.000 kilomètres, selon l'agence de presse officielle IRNA. Le président iranien avait affirmé  qu' un missile perfectionné sol-sol dont le rayon d'action est  d'environ 2.000 kilomètres. Le Sejil 2 est un missile de haute technologie (...) et a  atterri exactement à l'endroit prévu.

Une étrange forme de vie retrouvée sur des météorites
Un scientifique de la Nasa affirme avoir découvert des traces de vie extraterrestre fossilisées dans les fragments de plusieurs météorites. La communauté scientifique est partagée entre enthousiasme et scepticisme. Et pour cause, de telles recherches sur la vie extraterrestre ne sont pas nouvelles et provoquent toujours de vifs débats. Ainsi, Richard Hoover, un scientifique de l’Agence spatiale américaine, affirme avoir la preuve qu’une vie extraterrestre existe bel et bien. C’est après l'étude de fragments de différents types de météorites (dites chondrites carbonnées) que le chercheur en est venu à cette conclusion. Il a donc publié un article le 4 mars dernier dans le Journal de cosmologie américain, accompagné de photos prises au microscope de petites créatures semblables à des vers. Richard Hoover dit avoir trouvé ce qui ressemble à des bactéries qu’il a appelées "fossiles autochtones". Selon lui, ces dernières proviennent de l’espace et d’organismes vivants contenus dans les comètes, et non d’une contamination une fois que la météorite a frappé la Terre.

Sources: maxisciences via Yahoo News, Rianovosti, Xinhuanet.com

S. D. / source web




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo