Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/07/2010 - 18:18

Washington appelle tous les pays à reconnaître le Kosovo

Dans un avis, non contraignant pour les Etats, la Cour internationale de justice (CIJ) a estimé jeudi 22 juillet que la déclaration d'indépendance du Kosovo, le 17 février 2008, n'avait pas violé le droit international.



Washington appelle tous les pays à reconnaître le Kosovo
Washington appelle tous les pays à reconnaître le Kosovo
Dans un avis, non contraignant pour les Etats, la Cour internationale de justice (CIJ) a estimé jeudi 22 juillet que la déclaration d'indépendance du Kosovo, le 17 février 2008, n'avait pas violé le droit international. L'avis du principal organe judiciaire des Nations unies, qui pourrait servir à d'autres groupes minoritaires, a aussitôt suscité une pluie de réactions. La CIJ s'est empressée de préciser qu'elle devait uniquement déterminer si la déclaration d'indépendance du Kosovo avait violé le droit international, et qu'elle n'était 'pas chargée de dire si le Kosovo a accédé à la qualité d'Etat'. Etats-Unis. Peu après que la Cour a rendu son avis, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a appelé tous les pays, y compris la Serbie, à reconnaître le Kosovo. Washington a également appelé les nations européennes à 's'unir'. 'L'avis de la CIJ affirme la légalité de la déclaration d'indépendance du Kosovo. Nous soutenons cette décision', a déclaré le porte-parole du département d'Etat. 'Le moment est venu pour l'Europe de s'unir pour un avenir commun', a-t-il ajouté. Kosovo. Les dirigeants kosovars se sont aussitôt félicités de l'avis de la CIJ, qui donne selon eux au Kosovo 'le droit d'être un Etat'. Le président Fatmir Sejdiu a donc appelé tous les pays qui n'ont pas reconnu le Kosovo en tant qu''Etat indépendant et souverain' à le faire 'dès que possible'. Le premier ministre Hashim Thaci a quant à lui estimé que l'avis de la CIJ ouvrait nettement la voie à une intégration à l'OTAN, l'Union européenne et les Nations unies.(lemonde)

La CIJ juge légale la déclaration d'indépendance du Kosovo
Le Kosovo remporte une victoire majeure sur la scène internationale. La Cour internationale de justice (CIJ) a estimé jeudi que sa déclaration d'indépendance vis-à-vis de la Serbie était légale. Belgrade refuse toujours de reconnaître l'émancipation de son ancienne province. Cet avis consultatif, voté par une majorité de dix juges contre quatre, ouvre la voie à de nouveaux efforts de l'ancienne province serbe pour élargir la reconnaissance internationale de son indépendance, autoproclamée en 2008. L'indépendance du Kosovo a déjà été reconnue par 69 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des pays de l'Union européenne (22 sur 27). Mais la Serbie et son alliée la Russie, ainsi qu'une poignée d'autres nations, ont condamné cette initiative. L'avis de la CIJ devrait toutefois conduire d'autres pays à reconnaître l'indépendance du Kosovo, qui a besoin d'un tel signe de soutien de la part de 100 pays pour être considéré comme un Etat à part entière. L'avis rendu par la cour, dont le président Hisashi Owada a donné la lecture, souligne que le droit international ne contient pas "d'interdiction des déclarations d'indépendance" et que, par conséquent, la déclaration d'indépendance du Kosovo "ne violait par le droit international". "La victoire historique du Kosovo ne doit pas être ressentie comme une perte à Belgrade", a déclaré le Premier ministre kosovar Hashim Thaci, qualifiant la décision de "réponse la meilleure possible pour le monde entier".(AP)

Contrefaçon : le nombre de saisies en baisse avec la crise
Les autorités douanières européennes ont saisi, en 2009, au cours de 43 500 opérations, quelque 118 millions de produits contrefaits aux frontières extérieures de l'UE. Le rapport annuel publié à Bruxelles, jeudi 22 juillet, indique que les cigarettes, les vêtements et les marques commerciales restent en tête des articles interceptés. Mais des produits d'utilisation courante présentant un danger potentiel pour la santé, comme des médicaments, des dentifrices, des aliments, des jouets ou des appareils ménagers constituent une part importante des saisies. Le nombre de dossiers ouverts, comme le nombre d'objets saisis (et détruits dans environ 8 cas sur 10) est en diminution depuis 2008. Au cours de cette année-là, tous les records avaient été battus, avec 49 381 saisies et 178,9 millions d'objets interceptés. Les autorités douanières attribuent toutefois davantage ce recul à la crise du commerce mondial qu'à un véritable progrès dans la lutte contre la contrefaçon. Cette dernière ne se limite plus aux produits de luxe et se diversifie, même si la Chine reste la principale source de produits qui enfreignent les droits de la propriété intellectuelle (DPI). Environ 64 % des articles saisis provenaient, en effet, de Chine, un pays avec lequel l'UE a signé, en 2009, un plan d'action concernant la protection des DPI.(lemonde)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo