Sommaire

Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/11/2014 - 01:00

Y20, le sommet de la jeunesse

Les dirigeants des 20 plus grandes puissances mondiales se réunissent samedi et dimanche à Brisbane en Australie. Dans le cadre du Y20, les représentants des jeunes (moins de 30 ans) de ces 20 pays ont donné vendredi une conférence de presse et exposé leurs préoccupations. Il est surprenant que leur priorité soit si peu universaliste.



Y20, le sommet de la jeunesse
Les dirigeants des 20 plus grandes puissances mondiales se réunissent samedi et dimanche à Brisbane en Australie pour aborder les questions géopolitiques, économiques et climatiques.  Dans le cadre du Y20, les représentants des jeunes (moins de 30 ans) de ces 20 pays ont donné vendredi une conférence de presse et exposé leurs préoccupations majeures, tout au moins celles des jeunes des 20 pays représentés au G20.  
C'est ainsi que la question primordiale, à leurs yeux, est celle de l'emploi. En Europe, le chômage des jeunes coûte 150 milliards d'euros par an. Les jeunes plaident leur cause et, finalement, quémandent du travail et, par delà, un moyen de subsistance. Il est surprenant que leur priorité, leur emploi et de façon générale l'emploi des jeunes, soit si peu universaliste. On ne pouvait cependant pas espérer d'un Y20 qu'il propose de "refaire le monde" et de rêver à la prochaine civilisation. Dans d'autres circonstances, c'est probablement ce qu'ils souhaiteraient. Mais de telles circonstances ne s'offrent pas à eux. Ci-dessous quelques extraits de leur déclaration à propos de l'emploi.
"Les jeunes de moins de 30 représentent désormais la moitié de la population mondiale. Mais la nécessité de faire participer les jeunes est encore plus marquée dans le contexte actuel de crise financière mondiale et de faible reprise qui a frappé particulièrement les jeunes. … Il est choquant de constater que 600 millions de jeunes sont sans emploi, sans éducation ou sans formation. Un jeune sur six dans le monde est complètement déconnecté du marché du travail. Le taux de chômage des jeunes dans tous les pays du G20 est deux à trois fois plus élevé que celui des adultes. ... Augmenter le nombre de jeunes sur le marché du travail permettra une forte contribution à l'objectif de croissance du G20.
Donc, ce week-end représente une formidable opportunité pour les gouvernements d'engager des actions concrètes pour lutter contre le chômage des jeunes à travers un programme qui permette à nos jeunes d'acquérir les compétences pratiques dont ils ont besoin ... Les jeunes veulent travailler. Nous avons discuté des questions qui touchent les jeunes en trois grandes catégories - la croissance et la création d'emplois, la citoyenneté mondiale et de la mobilité et du développement durable.
… Comme vous pouvez l'imaginer, quand vous avez la tâche d'essayer de représenter la voix des 1,5 milliard de jeunes à travers le G20, … quel est le défi universel? Quelles sont les questions dont les jeunes de tous les pays parlent et comment un forum de la nature de la G20 peut-il y répondre? Il est que si vous pouvez réduire le chômage mondial des jeunes de 1 pour cent, vous pouvez ajouter 75 milliards à l'économie mondiale."

 

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo