Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Des centaines de milliers d'ouvrières et d'ouvriers sont en gréve générale à Petrograd, capitale de la Russie tsariste. Ils réclament du pain, du travail, la paix et la fin de l'autocratie. Le Tsar, en ordonnant de tirer sur la foule, provoque la mutinerie de la garnison de la ville - article et traduction Nico Maury


Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, le Tsar fait tirer sur les manifestants à Petrograd
Dans la soirée du 10 mars (25 février) 1917, le Tsar Nicolas II, depuis son QG de Moguilev, ordonne de « faire cesser par la force, avant demain, les désordres à Petrograd ». Le général commandant en chef du district militaire de Petrograd, Sergei Khabalov, a informé le Tsar que la situation était instable dans la capitale impériale.

Vers midi, le 11 mars (26 février) 1917, 200.000 manifestants occupent les grandes artères de ville. Des unités de la garnison de la ville, renforcées par des forces de polices et des "Junkers" (élèves officiers), ouvrent le feu sur les manifestants. Plus de cent cinquante personnes sont tuées, la foule reflue vers les faubourgs.

Les bolcheviques appellent l'armée à la fraternisation

Le Comité de Pétrograd du POSDR (B) [Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie / faction Bolchevique] lance un appel à l'armée : "Frères soldats! Nous, les ouvriers de Petrograd exigeons ouvertement l'abolition du régime autocratique, coupable de faire couler le sang du peuple, coupable de la faim dans le pays, coupable de la mort de vos épouses et de vos enfants, de vos mères et frères. Rappelez-vous, camarades, que seule l'alliance fraternelle entre la classe ouvrière et l'armée révolutionnaire apportera la libération des masses asservies et la fin cette tuerie insensée fratricide. A bas la monarchie tsariste! Vive l'union fraternelle de l'armée révolutionnaire et du peuple! "

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, le Tsar fait tirer sur les manifestants à Petrograd
En parallèle de cet appel à la garnison de Petrograd, les bolcheviques investissent les usines en gréves pour encourager les ouvriers a organiser des "soviets" (Conseil). Ces actions politiques ont comme conséquence que le Comité de Petrograd du POSDR (b) est presque entièrement arrêté par la police secrète du Tsar, l'Okhrana.

Mutinerie de la garnison de Petrograd

Les fraternisations entre ouvriers et soldats avaient rapidement commencées et le travail des bolcheviques avait fait son oeuvre. De nombreux soldats passaient dans le camp des manifestants.

Ce 11 mars, la 4ème Compagnie des Grenadiers du Régiment de la Garde Pavlovski (unité d'élite de l'armée russe) se saisit des armes puis se mêle à la foule, et ouvre le feu sur la police montée. Isolée, sans coordination, cette unité sera rapidement désarmée et encasernée. 19 de ses soldats seront condamnés à mort (mais libérés plus tard, suite à la mutinerie de la garnison).

Le Tsar, toujours en poste à Moguilev (Bélarus) proclame l'état de siège, et ordonne la dissolution de la Douma (parlement sans réel pouvoir, contrôlé par des partisans du Tsar et des partis bourgeois modérés, les "Octobristes" en référence à la révolution de octobre 1905).

Dans la nuit du 11 au 12 mars (26 -27 février) 1917, deux régiments de la Garde impériale se joignent à leurs « frères ouvriers ». Soldats et ouvriers fraternisent, s'emparent de l'arsenal, distribuent des fusils à la foule et occupent les points stratégiques de la capitale. Au cours de la journée, la garnison de Petrograd (environ 150.000 hommes) est passée du côté des insurgés.

Chronique de la Révolution d'Octobre 1917 : Il y a 100 ans, le Tsar fait tirer sur les manifestants à Petrograd

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche