Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

La Palestine réclame la protection internationale des Palestiniens et une enquête sur l'offensive israélienne, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. La France s'est honteusement abstenu


Demande d'une enquête à l'ONU sur l'offensive israélienne: la France s'est abstenu
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a accru la pression mercredi sur Israël en décidant l’envoi d’urgence d’une commission chargée d’enquêter sur les violations qui auraient été commises dans le cadre de l’offensive israélienne à Gaza.

L’ouverture de l’enquête de l’ONU fait suite à une résolution en ce sens, déposée par la Palestine, et adoptée mercredi par 29 voix pour, 1 voix contre (les Etats-Unis) et 17 absentions (dont la France), lors d’une session extraordinaire du Conseil demandée par les pays arabes, et soutenue par la Russie, pour exiger le respect du droit international dans les Territoires palestiniens occupés.

La résolution adoptée par le Conseil condamne «les violations généralisées, systématiques et flagrantes des droits de l’Homme et des libertés fondamentales» découlant des opérations militaires israéliennes «en particulier la dernière offensive militaire d’Israël dans la bande de Gaza (...) qui a impliqué des attaques sans discrimination et disproportionnées (...), qui peuvent constituer des crimes internationaux».

Elle exige que l’ONU envoie «d’urgence une commission d’enquête indépendante, internationale» pour enquêter sur ces violations et invite les enquêteurs à dresser une liste des «violations et des crimes perpétrés» et «d’identifier ceux qui en sont responsables» en vue de les juger et de «mettre fin à l’impunité». La commission devra présenter son rapport à la session de février/mars prochain du Conseil.

Lors des débats, le ministre des Affaires étrangères palestinien, Riad Malki, a accusé Israël de «perpétrer des crimes odieux». «Ce que fait Israël (...) est un crime contre l’humanité», a-t-il soutenu.

«Nous vous demandons de nous aider devant ce monstre qui utilise les moyens les plus sophistiqués pour nous détruire», a déclaré de son côté le représentant palestinien auprès du Conseil, Ibrahim Khraishi.

Demande d'une enquête à l'ONU sur l'offensive israélienne: la France s'est abstenu
La France toujours soutien d’Israël

"Nous nous situerons exactement dans la ligne de la tradition française", a déclaré Laurent Fabius devant l'Assemblée nationale. Plusieurs voix à gauche se sont élevées récemment pour dénoncer un parti pris de la France dans le conflit entre Israël et les combattants palestiniens de Gaza.

Au lendemain du début de l'offensive israélienne, le 8 juillet, le chef de l'Etat François Hollande avait affiché sa "solidarité" avec Israël sans évoquer les 48 victimes palestiniennes, avant de rééquilibrer sa position. Après 14 jours d'offensive, 530 Palestiniens tués et plus de 3000 blessés, le président de la République a déclaré, le 21 juillet, que "tout devait être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza".

"Le président de la République a rappelé un fait qu'il ne faut pas contester, à savoir que tout Etat a droit à sa sécurité. Cela ne permet pas (à Israël) de faire n'importe quoi" et de riposter "d'une façon qualifiée de disproportionnée", a poursuivi Laurent Fabius.

"La position traditionnelle de la France est: il n'y aura pas de paix tant que la sécurité d'Israël ne sera pas garantie et tant que les droits des Palestiniens ne seront pas reconnus", a-t-il par ailleurs répété devant l'Assemblée.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche