Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Réunis en Conférence nationale, les 535 délégués du Parti Communiste Français ont choisi, samedi 5 novembre à Paris, de privilégier, à 52,79 % des voix, une candidature communiste pour la présidentielle de 2017


La Conférence nationale du PCF se positionne pour une candidature communiste
Le vote est sans appel :

Inscrits 535
Votant 519
Option 1 : rallier la candidature de Jean Luc Mélenchon sans intégrer la France insoumise : 218 voix (42%)
Option 2 : présenter une candidature issue du PCF : 274 voix (52,79%)
Abstention : 27 voix (5,2%)


Présidentielle : les cadres du Parti communiste disent non à J-L Mélenchon

La Conférence nationale s'est ouverte par un message de solidarité des communistes envers les kurdes et les militants du HDP victime du fasciste turc Erdogan.

Ce vote s'est tenu à la suite d'un long débat politique, riche et serein, des délégués (et non "cadres") de la Conférence nationale. L'exercice démocratique est lui aussi sans appel.

Richesse du débat

Deux courants se sont exprimés : Celui du ralliement à la candidature de Jean Luc Mélenchon et avec le soutien de Pierre Laurent et des signataires de Front commun. Des arguments justes et cohérents ont été portés par les partisans de cette ligne, à la différence des "communistes" dit (in)soumis, c'est à dire ceux qui se sont ralliés, par opportunisme social-démocrate, à JLM sans attendre l'avis des communistes.

L'autre courant, majoritaire, soutenu par le député communiste André Chassaigne, a exprimé son envie de porter une candidature communiste. Ils ont exprimé leur raz-le-bol des invectives de Mélenchon et de ses partisans et l'envie de construire une candidature communiste, de classe et de rupture avec le capitalisme.


Présidentielle 2017 : le PCF dit non à Melenchon

Pour couper court aux dires des rageux des réseaux sociaux, à aucun moment un ralliement à Montebourg où quelconque socialiste n'a été évoqué. Cette position ultra-minoritaire au sein du PCF est avancée par des anticommunistes de la France insoumise pour tenter de continuer l'oeuvre de liquidation du PCF lancée par Robert Hue et Marie George Buffet. Le piège de la division des communiste est là. Les errements de la direction nationale et de sa stratégie bancale du 37ème congrès, peut conduire à cette division.

Aux militants de se prononcer

Les 100.000 adhérents du PCF seront appelés à se prononcer les 24, 25 et 26 novembre sur la stratégie du PCF. Deux questions seront posées :

1- approuvez vous la résolution adoptée par la Conférence nationale sur notre stratégie de rassemblement pour 2017.
2- Les options en faveur d'une candidature commune de la gauche d'alternative pour les présidentielles :

Option 1 : Les communistes décident d'appeler à voter pour Jean Luc Mélenchon, considérant qu'un rassemblement peut s'opérer avec cette candidature et qu'elle porte une grande partie des propositions de la gauche alternative à l'austérité. Tout en poursuivant leurs efforts pour une candidature commune, les communistes porteront cet appel en conservant leur autonomie, critique et constructive, et travailleront à un cadre collectif de campagne afin d’œuvrer à la construction d'un rassemblement le plus large possible.

Option 2 : Les communistes décident de présenter une candidature issue de leurs rangs, considérant qu'elle est le moyen de porter dans le débat nos propositions et notre démarche de rassemblement. des camarades sont disponibles. Cette candidature pourrait, si la situation l'exige, sur la base d'un accord politique et après consultation des adhérents, se retirer au profit d'une candidature commune d'alternative à l'austérité telle que nous le proposons. Si cette option est retenue, le Conseil national soumettra le choix d'une candidature à la ratification des communistes.

2 autres options ont été proposé et rejeté par les délégués de la conférence : Attendre février 2017 pour faire un choix présidentiel (et donc attendre le résultats des primaires socialistes) - largement rejeté, y compris par la direction nationale. Et présenter un candidat communiste sur un programme de classe (présentée par la tendance "vive le pcf" du duo Dang Tran / Becourt). Option là aussi largement rejetée par les délégués.


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche