Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

La dirigeante communiste du CPIM, Brinda Karat (ancienne membre du Rajya Sabha - sénat indien) a réagit sur l'affaire du Burkini en France. Dans une tribune sur le site de la télévision NDTV, Brinda Karat - membre du Politburo du CPIM et ancienne dirigeante de la All India Democratic Women's Association, dénonce les interdictions du port du Burkini et appelle les femmes de France à la solidarité - traduction Nico Maury


La France doit savoir qu'en Inde nous soutenons la femme en burkini (CPIM)
Les images de l'incident du soi-disant burkini qui c'est produits sur une plage, dans la ville française de Nice, n'a pas obtenu l'attention qu'elles méritent en Inde. Ces images étaient disponibles sur plusieurs sites, y compris ndtv.com. La série de photographies montre quatre policiers entourant une femme qui, apparemment en réponse aux ordres, enlève sa tunique. Elle est vêtue d'un pantalon court, d'une tunique et porte un foulard sur la tête.

Qui a t-il de choquant à ce sujet? Des millions de femmes préfèrent, par choix, de ne pas mettre à nu leurs corps sur les plages publiques.

En Inde, au cours de la saison touristique dans les stations balnéaires, vous trouverez des femmes avec toutes sortes de vêtements de kameezes salwar à saris aux bikinis minuscules ou des maillots de bain réguliers. le burkinis, contrairement à un salwar kameez ou saree, ne se gonfle pas dans l'eau, sont pratiques et deviennent très populaire en Inde.

C'est une question de choix. Supposons que l'Inde décide l'interdiction de tous les autres maillots de bain, sauf un qui couvre votre corps tout entier. Supposons que tous les touristes étrangers aient l'interdiction de porter des bikinis ou tout genre de maillots de bain autre que le burkini. Supposons que le choix vestimentaire soit criminalisé. On pourrait penser que l'Inde est devenu un état théocratique fondamentaliste.

Mais ceci se passe en France, un pays qui prétend être démocratique et laïc. Environ 15 villes balnéaires à travers le pays ont émis une interdiction du burkinis sur les plages. Les quatre hommes en uniforme sur cette plage à Nice mettaient en œuvre cette interdiction. Ils demandaient à la femme de retirer sa tunique. Le message était clair: soyez dévêtu ou restez à la maison. Selon les autorités françaises, l'interdiction vise a empêcher le port d'une tenue qui "exprime une adhésion religieuse" de manière à promouvoir une "éthique laïque." En outre, l'accusation portée contre elle est aussi que sa robe est pas "moralement conforme." Selon eux, le burkini est un choix préféré des femmes musulmanes, liées aux codes islamiques, et doit donc être interdit. De ce point de vue, si elle a quelque chose à voir avec l'islam, alors ce n'est pas moralement bon.

Est-ce que les autorités françaises vont interdire sur les plages toutes les religieuses qui viennent profiter du soleil sur les plages? Est-ce que cette robe aussi doit être considérée comme "moralement bon?"

Partout dans le monde, des groupes de femmes débattent et ont des points de vues différents, en particulier dans les pays occidentaux, sur le port du voile et si il doit être considéré comme le choix de la femme elle-même ou imposé par des codes religieux. En Inde, le voile ne se limite pas aux femmes musulmanes. Dans de nombreuses communautés, il est «traditionnel» que les femmes couvrent leurs têtes, parfois leurs visages, d'autant plus quand ils sont en présence de personnes âgées dans leur domicile conjugal. Le débat en Inde est sensible à ces pratiques. Le voile ou Ghunghat n'est pas considéré comme un obstacle à l'activisme. La capacité d'une femme à faire un choix et a exprimer son avis, par rapport à son bien-être n'est pas diminuée si elle continue à porter un voile. La décision individuelle de jeter le voile quand il est imposé à elle est souvent lié à un sentiment de puissance dans une lutte plus large pour les droits des femmes. Mais il ne faut jamais imposer, par la loi, une interdiction surtout dans un pays qui se considère comme laïc.
 
En Inde, les femmes ont dû résister à de nombreuses tentatives pour imposer des codes vestimentaires, souvent les victimes d'agression sexuelle sont blâmées à cause des vêtements qu'elles portaient. Cela va de pair avec l'humiliation des femmes qui souhaitent s'habiller comme elles le souhaitent. Les tentatives viennent de toutes parts, y compris de diverses communautés politiques et religieuses.

Les autorités françaises sont tout à fait en phase avec ces forces en Inde et dans le monde qui nient le droit personnel de s'habiller selon ses envies. La police française agi comme la police saoudienne. C'est quelque chose de nouveau.

Quand la France a conquis l'Algérie, ils ont justifié leur invasion en termes «modernes» pour libérer les Algériens de leur passé. Les Français ont dit qu'ils allaient libérer les femmes en les dévoilant. Mais la plupart du temps les femmes algériennes ne portaient pas le voile. C'est en réponse à cette attaque française que le voile est devenu une mesure de résistance nationale pour certaines femmes. C'est le triste résultat de la violence coloniale. La colonisation ne libère pas les femmes, elle détruit les droits des femmes à forger leur propre idée de la culture, de leur propre histoire.

Plus tôt les écoles françaises qui avaient interdit l'utilisation d'un foulard. Cette action n'est pas problématique car elle est liée à l'obligation de porter un uniforme scolaire. Cependant l'interdiction burkini n'est pas justifiable sous le même prétexte. Cette interdiction viole un droit démocratique fondamental.

En outre, même en supposant que se soit le choix des femmes principalement musulmanes, l'interdiction fait violence à un principe fondamental de la laïcité, et de la séparation de la religion de l'Etat. Au contraire, l'interdiction utilise la puissance de l'Etat pour promouvoir une discrimination et une forme grotesque de l'islamophobie.

L'idéologie et la pratique vicieuse, inhumaine et barbare de Daesh, au nom de l'Islam, a outragé et repoussé le monde. La France est une cible spécifique des forces terroristes stupides. Des centaines de personnes ont été tués et blessés. Le monde pleure avec la France,et exprime sa solidarité à bien des égards.

La France doit savoir qu'en Inde nous soutenons la femme en burkini (CPIM)
Mais rien ne peut justifier l'utilisation de méthodes qui dégradent et avilissent les femmes musulmanes comme ça été fait à Nice. En fait, cela ne conduira qu'a créer plus de colère et d'aliénation contre les occidentaux et leur théorie rétrograde de lutte "entre deux civilisations" promue entre autre par George Bush et qui a donné naissance à Daesh.

Si les groupes de femmes françaises avaient conscience de leur propre histoire, elles achèteraient des burkinis pour les porter sur toutes les plages en France pour défier cette interdiction irrationnelle. Ici en Inde, l'Ambassade de France a été mise au courant que les femmes expriment leur forte solidarité avec cette femme de Nice.

http://www.ndtv.com/opinion/let-france-know-we-in-india-support-that-woman-in-the-burkini-1450601

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche