Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les élections à la Chambre des conseillers du Japon (Chambre haute de la Diète) se tenaient le 10 juillet 2016 pour élire 121 des 242 sièges du Sénat japonais. A l'issue des ces élections la coalition conduite par le Premier ministre Abe sort renforcée de ces élections - article et traduction Nico Maury


Les communistes japonais (JCP) progressent à la Chambre des conseillers
La coalition conduite par le Premier ministre conservateur Shinzo Abe rassemble le Parti libéral démocrate et le Nouveau Komeito. Avant le vote, ces partis disposaient de 59 sièges sur cette moitié du Sénat renouvelée, et à l'issue du scrutin la coalition renforce son emprise sur le Sénat avec 55 sièges gagnés par le LDP (+5) et 14 pour le Komeito (+5).

Le LDP remporte 35,9% des voix (18 élus à la proportionnelle et 36 sur circonscriptions), le Komeito s'impose avec 13,5% des voix (7 élus à la proportionnelle et 7 sur circonscription).

Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate-progressiste, ne parvient a sortir renforcé de ce scrutin alors que Abe n'est toujours pas parvenu à redresser la troisième économie du monde en dépit de largesses budgétaires et d'une politique monétaire ultra-accommodante. Le PD-P remporte 21% des voix et 32 élus (10 élus à la proportionnelle et 22 sur les circonscriptions). Le Parti démocrate-progressiste disposait de 45 élus sortants.

La coalition des partis d'oppositions ne perce pas, avec les défaites du Parti démocrate-progressiste, il faut noter que le Parti social-démocrate perd 1 de ses 3 sénateurs et remporte 2,7% des voix. Le parti de la Restauration Meijis remporte 9,2% des voix et parvient à gagner 7 élus (+2).

5 candidats indépendants ont été élus (+1).

Taku Yamazoe (avec la cravate)
Taku Yamazoe (avec la cravate)
Avec 10,7% des voix, le JCP est le seul parti d’opposition à progresser

Le Parti communiste japonais (Nihon kyōsantō - JCP) est le seul parti de la grande coalition d'opposition a progresser. A l'issue de ces élections, les communistes disposeront d'un groupe renforcé à la Chambre des conseillers. Avec 3 élus sortants, le JCP parvient a remporter 5 élus. Le groupe communiste au sénat japonais passe ainsi de 11 à 14.

Le JCP présentait 42 candidats sur la circonscription nationale. Avec 10,7% des voix (au scrutin proportionnel) les communistes font élire 5 personnes (+2) et parviennent a gagner un élu sur une circonscription uninominale. Taku Yamazoe (31 ans) est élu dans la circonscription de Tokyo avec 10,7% des voix (661.393 suffrages).

Au final, le JCP remporte 6.016.195 suffrages au scrutin proportionnel. Un nouveau record électoral dans ce type d'élection puisque le JCP réalise un score qu'il n'a jamais obtenu depuis 1998 (plus de 8 millions de voix).

En 2010, lors du renouvellement de cette partie de la Chambre des conseillers, le JCP obtenait 7,29% des voix (4,2 millions de voix) dans les scrutins par circonscriptions et 6,10% (3,5 millions de voix) dans le scrutin proportionnel. Le JCP recueillait 3 élus (-1).

En 2013, lors du renouvellement de l'autre partie de la Chambre des conseillers, le JCP recueillait 5.154.055 suffrages (9,7%) et 5 élus (+2) au scrutin proportionnel et 5.645.937 (10,6%) et 3 élus au scrutin de circonscriptions.

Les communistes japonais (JCP) progressent à la Chambre des conseillers
Renouvellement partiel de la chambre des conseillers

La chambre des conseillers est constituée de 242 membres élus par moitié tous les 3 ans pour un mandat de 6 ans au suffrage direct. Les 121 sièges se répartissent en:

-32 circonscriptions avec un siège élu par un vote uninominal majoritaire à un tour,
-13 circonscriptions avec au maximum 6 sièges par un vote unique non transférable.
-Une circonscription nationale pour les 48 sièges restants, sont élus à la proportionnelle par la Méthode de Jefferson ou méthode d'Hondt ( pour comprendre comment ça marche)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche