Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

2,4 milliards de bénéfices engrangés en 18 mois, et un nouveau plan de 2133 suppressions d’emplois Inacceptable et injustifié ! - Jean-Pierre MERCIER
Délégué Syndical Central CGT


PSA : 2,4 milliards de bénéfices et 2133 suppressions d’emplois
2,4 milliards de bénéfices engrangés en 18 mois, 17 000 emplois CDI supprimés en moins de 4 ans ne suffisent pas à Carlos Tavares et aux actionnaires de PSA. Il leur faut encore une nouvelle charrette pour augmenter les bénéfices.

Tous les voyants financiers sont au vert, les aides de l’Etat, comme les 200 millions touchés en 3 ans au titre du CICE continuent d’alimenter les caisses de PSA et pourtant la direction de PSA demande à nouveau, des sacrifices importants aux salariés du groupe.

Ce 4ème plan de 2133 suppression d’emplois sous forme de pré-retraite et de départs de moins en moins volontaires est inacceptable et totalement injustifié.

Le feu vert inacceptable du gouvernement

Ce plan de 2133 suppressions d’emplois se fait en toute complicité avec le gouvernement dont l’Etat est actionnaire à 14%. Son représentant au Conseil d’administration de PSA, Louis Gallois a donné son feu vert.

Des accords de compétitivité qui tuent l’emploi en vidant les usines de ses salariés


C’est aussi la preuve que les deux accords de compétitivité, (le NCS et le NEC) qui pèsent sur les épaules de tous les salariés du groupe ne protègent pas l’emploi, au contraire. Ils servent à la direction à vider ses usines de ses salariés.

Ces 2133 suppressions d’emplois vont se traduire directement par une surcharge importante de travail pour les salariés qui restent, une nouvelle augmentation de la précarité et de pressions de plus en plus forte pour trouver des « volontaires » pour quitter les usines du groupe.
Car il faut dire la vérité : il y a de moins en moins de volontaires pour quitter le groupe et de plus en plus de pressions pour pousser les salariés à prendre la porte.

Pour la CGT, les 2,4 milliards de bénéfices engrangés depuis 18 mois doivent servir à maintenir l’emploi en embauchant un intérimaire en CDI pour chaque départ !



Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche